La grande crique me croque !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
suite à un tournage sur de la matière de récup. (d'origine agricole) voici ce que j'ai trouvé... tjs présente à -8 mm

C'est du forgé quand on voir le repli, du coup à cafuter !

:mad:

IMG_1077.JPG
 
Bonjour,
Ils n'étaient pas toujours si justes dans le temps, j'ai trouvé de superzones pourries dans des plaques d'origines obscures et des dizaines de scories grosses comme des lentilles dans de l'acier fondu de 1880!
Salutations
 
Bonjour,

C'est le genre de chose que l'on peut rencontrer dans des aciers bas de gamme.
J'ai vu cela quelquefois dans de l'acier doux type E 24-1.
Nous les nommions: pailles.
Mais on retrouve beaucoup plus souvent des "chiens": multitude de micro-pailles sur un même morceau.

Attention: on trouve très souvent des défauts et autres impuretés sur le bout des barres sortant du laminage (même sur des aciers de qualité !).

2+

jajalv
 
une paille , c'est un trou dans un lingot qui se fait allonger par le laminage et fini par ce genre de defaut sur tout la longueur d'une barre

c'est la premiere fois que je vois ce defaut en photo ... normalement ça devrait etre detecté en cours de fabrication , et les barre defectueuse refondue

on est maintenant habitué a de l'acier de bonne qualité ... mais avec la mondialisation il va peut etre falloir se mettre a controler le bout de chaque barre avant de faire des pieces importantes

decouvrir ce genre de paille en tournant un axe tout simple , il n'y a plus qu'a recomencer ... mais decouvrir ça apres avoir fait un travail enorme ça pourait ennerver
 
moissan a dit:
c'est la premiere fois que je vois ce defaut en photo ... normalement ça devrait etre detecté en cours de fabrication , et les barre defectueuse refondue
Non, c'est souvent indétectable !

Nous avons eu des problèmes de ce genre (mais bien moindre) avec de l'acier Z160. (fournisseur Thyssen)
Pour ne plus être échaudé, pour certaines pièces à haute valeur ajouté, nous avions demandé la livraison d'acier radiographié. (Pièces de 600 à 1500 kgs)
Et bien, des défauts n'ont pas été détectés sur plusieurs pièces.
Si nous n'avions l'habitude de voir que le chauffeur-livreur, ce jour-là, nous avons vu arriver toute une équipe de cols blancs avec le matériel nécessaire.
Résultat des courses, après pas mal de palabres, le fournisseur a remplacé la matière et pris en charge la moitié de l'usinage effectué.
Si le Z160 est déjà passablement cher, par contre, je n'ai jamais su le prix du Z160 radiographié.
(Le fournisseur ne devait sûrement pas accorder des garanties sans contrepartie financière).

A+

jajalv
 
je ne connais pas le probleme en detail , je ne fait que repeter ce que m'on dit certain prof il y a longtemps

il me semble me rappeler que pour les petit diametre de barre un defaut du lingot se fait tellement allonger que la paille est visible a tous les bout de barre

pour des grosse section de piece les paille seront moins longue et invisible avant usinage

ça doit vraiment etre dificile a voir par radiographie : n'y a il pas maintenant des methode plus efficace par ultra son ?
 
moissan a dit:
il me semble me rappeler que pour les petit diamètre de barre un defaut du lingot se fait tellement allonger que la paille est visible a tous les bout de barre
En principe, les défauts se concentrent sur les bouts des barres.
Donc, quand en voit chez le ferrailleur, mieux vaut les éviter si la pièce projetée ne supporte zéro défaut !
moissan a dit:
ça doit vraiment être difficile a voir par radiographie : n'y a il pas maintenant des méthode plus efficace par ultra son ?
Je peux te dire que ce que j'ai vu.
D'ailleurs, à les voir procéder, j'aurais plutôt dit: échographie, car ça ressemblait étrangement à une échographie telle qu'elle est faite chez le médecin.
Mais les pailles, chiens, et autres crasses prisonnières et invisibles se voyaient très bien à l'écran.

A+

jajalv
 
jajalv a dit:
Nous avons eu des problèmes de ce genre (mais bien moindre) avec de l'acier Z160. (fournisseur Thyssen)
Si nous n'avions l'habitude de voir que le chauffeur-livreur, ce jour-là, nous avons vu arriver toute une équipe de cols blancs avec le matériel nécessaire.

J'ai été chauffeur livreur chez Thyssen et ce genre de mésaventure m'est arrivée.... L'armée de cols blancs attendait mon arrivée dans la cour de l'usine..... :shock:
 
merci de cette precision : ca confirme ! l'echographie c'est des ultra son !

les ultra son se reflechisent sur les defaut fissures ou paille

les rayon x de la radiographie ne se reflechisse jamais : il faut que les rayon x traversent tout , et il faut une puissance de rayon x enorme parce que la l'acier n'en laisse pas passer beaucoup ... donc la radiographie doit se faire dans un systeme fermé bien securisé

je ne voyais pas l'utilité des rayons x pour detecter les paille : tu a donné la reponse : ce n'etait pas de la radiographie mais des ultra son

l'utilisation d'ultra son est beaucoup plus simple que les rayon x : il serait possible de trouver des solution pas chere pour controler soit même les piece importante
 
françois44 a dit:
J'ai été chauffeur livreur chez Thyssen et ce genre de mésaventure m'est arrivée.... L'armée de cols blancs attendait mon arrivée dans la cour de l'usine..... :shock:
Donc tu connais !

Sache tout de même que Thyssen a été notre meilleur fournisseur.
Il l'est peut-être toujours d'ailleurs.

A certaines périodes, c'était un camion chaque jour !

A+

jajalv
 
Hello,
ultrasons ou courants de Foucault sont les standards avec le ressuage pour les aciers.

cordialement
 
Bonjour,
Les ultra sons ne détectent un défaut que s'il est bien placé par rapport au faisceau, ou alors il faut des appareils multifaisceaux, fort chers. Ce n'est pas la panacée.
Salutations
 
Bsr ,


Pour les barres d'acier , ce sont souvent des controles par magnétisme , on fait passer la barre dans des grandes bobines , la trace est differente si le metal n'est pas sain .
Ca fonctionne aussi par comparaison ( 2 bobines ) avec un bout de barre de la même nuance .
Nous avions un tel appareil , je ne me rappelle plus de la marque ?

Le ressuage est plutot reservé aux verifications des soudures ou des fonderies .
 
Que La grande crique me croque !

............... Bonsoir,

La magnétoscopie.
C'est toujours utilisé dans l'industrie.

Alain
 
Bsr ,

Oui , c'est ce que j'avais ecrit au depart ! .
Mais ce mot regroupe plusieurs appareillages et révelateur , je n'ai pas retrouvé celui que je decris .
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
Ben_gt
B
laboureau
Réponses
5
Affichages
565
laboureau
laboureau
D
Réponses
43
Affichages
1 960
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
420
Ben_Lal
B
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 064
Dodore
Dodore
F
Réponses
5
Affichages
785
-Fifi-
F
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 041
bernard-tizac
bernard-tizac
Anto74
Réponses
19
Affichages
1 522
42000Stéphane
42000Stéphane
Otatiaro
Réponses
10
Affichages
721
ncx94
ncx94
A
Réponses
112
Affichages
5 550
A
Retour
Haut