SkippyLeChat a dit:Ce n'est que mon avis...
Tous mes vœux t'accompagnent !tranquille a dit:Non, la CNC de Tranquille ne sera pas en bois !
SkippyLeChat a dit:Par exemple "si c'était à refaire", moi je ferai plus petit, et j'étudierai certainement de près une solution en béton ! (non non, je ne déconne pas) pour la rigidité et la lutte contre les vibrations qui font les vilains états de surface.
J'ai le bonnet d'âne car j'ai passé plus de 5 ans sur 2 projets en parallèle : une machine à fil chaud (=4 axes XYUV) et une fraiseuse(=3 axes XYZ). Animées toutes les 2 par LinuxCNC. C'est long, très long, et que d'essais ratés et onéreux.PGL a dit:Entre six mois et un an de cogitation, ça me parait raisonnable...
SkippyLeChat a dit:En modélisme avion, je ne vois pas trop l’intérêt d'une imprimante 3D, à part pour faire des figurines (ça fait cher le buste de pilote), pour le reste les pièces fabriquées seraient de toutes façons trop fragiles.
La découpe de nervures et de couples en CTP ou en balsa faite avec un laser est beaucoup beaucoup plus rapide... Il faut avoir passé des heures à regarder sa CN pour en comprendre l'utilité (et accessoirement on réduit d'autant le risque d'un plantage par panne de courant). Au lieu de 3 heures on aura 1/2h !PGL a dit:Qu'est ce que tu compte découper avec un laser?
Le laser à la place de la broche... Déjà il y aura un problème de vitesse, des vis à billes sont incapables d'aller assez vite quand il le faut. Ensuite, pour couper du dépron une petite source pourra suffire, mais pour du multiplis CTP il faut des tubes de plus de 100W. Ces tubes sont fixes, et c'est un jeu de miroirs qui dirige le rayon de lumière.PGL a dit:Et est ce qu'il est possible de trouver un laser que l'on peut mettre à la place d'un broche?
Dans mon idée je suis resté sur des machines laser un peu usine à gaz loin du monde amateur.
C'est vrai que nos ateliers modélistes ont bien changé par rapport aux ateliers "du père curé du patronage"PGL a dit:C'est vrai Skippy qu'ado j'ai fait des avions pour les faire voler, la découpe des pièces en balsa etait une vrai prise de tête, au cutter ça éclate et à la scie fine pour découper le plaquage ça prenait des heures.
J'ai regardé quelques vidéos, c'est sans commentaires.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?