tranquille a dit:L'idée globale est d'avoir peu de course mais que ce soit rigide.
SkippyLeChat a dit:tranquille a dit:L'idée globale est d'avoir peu de course mais que ce soit rigide.
Oh oui ! RIGIDE si on veut faire autre chose que du détourage de CTP au 1/10ème près. Et si on veut que ça ne se traîne pas trop ( les accélérations et freinages, ça secoue bien tout le bazar : si on est pas rigide, faut aller moins vite )...
Je ne suis pas vraiment dans l'optique d'aller vite en usinage automatique, c'est du temps masqué
J'ai une machine qui "peut" environ X,Y,Z = 1000 x 500 x 200 mm... Et cela n'a quasiment jamais servi au maximum de X ni de Z !
Si c'était à refaire :
- un portique Y, Z fixe, lourd, et rigide. Une table X mobile. Ainsi on "réparti" l'inertie. OK
- des rails guides plutôt que des roulement linéaires sur tous les axes Les rails guides sont chers, j'ai pris des rails supportés en X, les autres, je ne les ai pas encore
- dimension maximum X,Y,Z = 400 x 500 x 150 mm pour rester dans des prix raisonnables et ne pas encombrer l'atelier. Ce sera aussi mes dimensions, sauf en X ou le fait d'avoir une table qui bouge réduit la course à 250
- des moteurs + puissants, Assez flou pour moi, je verrai bien, et s'il me faut changer un moteur, je le ferai
Je garderais :
- les vis à billes en prise directe, OK
- la broche chinoise 1,5kW à 2,2 kW + inverter, C'est ce que j'ai prévu, voir le bruit aussi
- un support en tube acier soudé et le reste en alu 10mm mini J'ai de l'alu en 15, je vais utiliser ça au max
- un PC dédié à la machine Commandé, et en USB
- en logiciels : Autocad ou Draftsight, Cambam et LinuxCNC J'ai choisi Mach3 à cause de ma carte interface USB
, Windows, j'aime bien
Si on veut faire de la découpe CNC de grandes plaques de CTP, la broche et les vis à billes ne sont pas le bon choix => il faudra plutôt une découpe laser (80W mini) et des courroies. Pas prévu
Pour ce qui est de faire un plan... Je ne vois pas comment s'en passer. De toute façon après, à l'utilisation, on passe son temps à faire des plans ! Alors autant s'y mettre tout de suite. Ce que je voulais dire, c'est que je ne ferai pas de joli rendu 3D, ça ne m’intéresse pas. Pour les plans de pièce en exploitation, je sais bien qu'il me faudra y passer
nagut a dit:fait gaffe quant même
si tu met le nez la dedans : tu n’arrête plus
bonne continuation .
SkippyLeChat a dit:...
Pour les guides Y et Z, ils doivent supporter la broche de 1,5kW ou 2,2kW, ça pèse son poids ! Franchement, il vaut mieux éviter les guides cylindriques + roulements linéaires : c'est mon grand regret. Le fait qu'ils ne soient tenus que par les extrémités induit obligatoirement une déformation ( en Y ils sont long et en Z il y a le porte à faux). Il y a du matériel chinois sur ebay qui est de bonne qualité à un prix abordable.
PGL a dit:Je viens juste d'acheter le n° d'octobre de la revue "Electronique Pratique" , il commence ce mois ci une série d'article sur la construction d'un mini fraiseuse CNC, J'ai à peine parcouru, mais je pense que ça peu donner des idées, ou de l'inspiration pour un modèle plus perso.
domi.U&M a dit:hello,:
[glow=red]Je ne suis pas vraiment dans l'optique d'aller vite en usinage automatique, c'est du temps masqué[/glow]
alors là, pas sûr du tout... au tout début, oui: on est tout content que ça bouge tout seul, avec précision.
Et puis très rapidement, on veut que la machine aille plus vite, dans plus dur, avec la même précision (ben oui, parce qu'on fait des pièces "pour rire" et que somme toute la pièce usinée n'est qu'un prétexte)
enfin, ce n'est peut-être que mon cas...
PGL a dit:Un petit lien pour nos vaillants constructeurs. http://www.fli-industrie.fr/fli_fr_catalogues.html
PGL a dit:Tu vas quand même pas nous faire un truc avec des glissières en bambou.
Tranqille a dit:Tu n'est pas loin d'Anduze et tu as dû y aller
ybou30 a dit:Salut à tous,
Tranqille a dit:Tu n'est pas loin d'Anduze et tu as dû y aller
MDR, pourquoi pas une table en bambou, c'est pas si idiot que çà, çà vaut très largement le MDF.
Cdlt,
Yanik
tranquille a dit:Mach3 est installe sur le MiniPc écran tactile
Stickfont aussi (deskengrave, freecad et sketup itou)
la carte usb est reconnue
le module de pilotage du moteur OK
le moteur tourne
apprentissage du Gcode au travers de code généré automatiquement
la mécanique n'a pas avancé, c'est ma bête noire, au point que je vais peut-être prendre un kit que je personnaliserai
celui-ci me plait bien
http://www.ebay.fr/itm/251596348070?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?