La cnc 6040 suffira-telle ?

A

Alvaro562003

Apprenti
Bonsoir,

Je dois faire 3 moules en aluminium pour composer une boite de type "boitier électronique".
Chacun de ces moules est composé de 2 à 4 parties. Dans le moule, il n'y a que des formes simples (tube pour vis, hexagone pour insert, chanfrein, cylindre)

Les dimensions sont :

Partie du Bas
316.99mm×170mm×89.55mm
170mm×89.55mm×33mm
350mm×170mm×9.83mm
350mm×170mm×10.6mm

Partie du Milieu
360mm×210mm×14.2mm
360mm×210mm×38.4mm
360mm×210mm×11.5mm

Partie du Haut
250mm×250mm×50.2mm
250mm×250mm×51mm

Pour faire les moules, je pensai acheter une CNC 6040 comme celle-là: https://www.amazon.fr/OBLLER-Gravure-Machine-Engraving-Graveur/dp/B07FYGGNNH
Budget environ 1 000€

Pensez-vous que cela sera suffisant pour faire des moules en aluminium compte tenu des dimensions ?

Toute aide est la bienvenue

Capture_1.PNG


Capture_2.PNG
 
P

PL50

Compagnon
salut,
j'ai une 6040
si tu installe une lubrification par micro pulvérisation, tu pourras usiner de l'alu.
mais attention, cette machine est peu rigide, et si tu fais des passes de plus de 0.5mn (et encore) ce sera tout vibré.
de plus, en général ces machines sont en ER11, qui est limité à Ø7.
l'idéal c'est d'acheter la pince hors standard qui te permet de monter une fraise de Ø8.
non pas pour attaquer plus fort, mais simplement pour avoir un outil plus gros en Ø donc plus rigide et qui vibre moins car tes usinages semblent être profonds.
de plus il faudra être très fréquemment en train de passr la soufflette pour évacuer les copeaux qui vont s'accumuler et sont l'ennemi de la lub par micro pulvé.

dans tous les cas, le résultat sera moyen, et ce sera très très long.

ne vaudrait il mieux pas utiliser une partie de ces 1000€ à faire sous traiter ces pièces?

a+
 
C

coredump

Compagnon
Outre le fait que c'st une graveuse/routeur il n'y a tout simplement pas assez de course en Z pour faire tes pièces.
De plus le temps d'usinage sera proche de la durée de vie de la machine.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

pour composer une boite de type "boitier électronique".
C'est pour en produire combien ?
Au vu de tes différents sujets, je me pose la question de savoir ou tu vas.
C'est pas un reproche, mais tu semble ne pas avoir beaucoup de connaissances en fabrication ...
Y as -t-il une vraie bonne raison de ne pas partir sur des boitiers existants ?
 
C

coredump

Compagnon
On est dans le classique problème XY:

Le problème n'est pas la machine à choisir, mais "comment faire des boitiers sur mesures pour moins de 1000€"
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@ PL50 merci pour tes conseils.
je pense aussi à la sous-traitance.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@ serge 91,
Effectivement, je cherche mon chemin. Les connaissances en fabrication viendront. Je suis aussi en recherche d'aide.
J'ai 3 moules à produire, ca fait 10 plaques à fraiser.
SI ca ne vaut pas le coup d'acheter une CNC pour mon boitier, je me dis que je réutiliserai la cnc pour d'autres projets....j'ai plein d'idées :)

J'ai regardé les boitiers existants chez farnell ou autres RS, mais mon besoin est vraiment spécifiques.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@coredump
"comment faire des boitiers sur mesures pour moins de 1000€ et avoir le droit à l'erreur pour recommencer si erreur il y a"
 
Haut