Pépé Eugéne
Ouvrier
.
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon nouveau tour.
C'est vrai, j'aurai pu le faire plus tôt, mais l'histoire est longue....
Il s’agit d’un DEVALLIERE H 160 que certains ont nommé « Le Graal des Devallieristes » (voir lien ci-dessous)
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-graal-pour-les-devallieristes.23411/
Ce tour peu courant pour ne pas dire rare porte le N° 9.803 et est un des derniers tours sorti des ateliers de Boulogne Billancourt le 17/11/1978
Je l’ai acheté le 17/11/2011 soit donc exactement 33 ans après sa sortie d’usine.
Ah, les coïncidences !!!!
Il est arrivé chez moi dans un état extérieur relativement propre ce qui était encourageant.
.
.
.
Mais malheureusement, les apparences sont souvent trompeuses….et je ne l’avais pas essayé !
Et là quelle n’a pas été ma déception, car rien ne fonctionnait plus.
Il avait été « bricolé » par une bande de sagouins qui avaient massacré tout ce qu’ils avaient touché…
Etant conscient néanmoins que je possédais un « collector », je me suis attaché depuis 6 mois à travailler d’arrache pied à le reconstruire complètement, sans même savoir où je mettais les pieds !
Et d’ailleurs j’ai été de mauvaise surprise en mauvaise surprise
...
Mais dans cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et m’appuyer sur l’expérience et la compétence de quelques personnes formidables
qui se reconnaitront dans ce post et qui par modestie m’ont demandé de ne pas les nommer. (Dommage !)
Qu’elles soient ici remerciées pour leurs conseils, leur patience et leur réactivité.
Sans elles, cela aurait été beaucoup plus difficile.
Pour en revenir à l’objet de ce post, il a fallu beaucoup de temps, de patience et de réflexion pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.
Mais je crois, avant tout, que la clef de la réussite aura été la Ténacité, car il m’en a fait voir … le bougre!!!
Ce tour a été INTEGRALEMENT démonté pièce par pièce (à l’exception du banc que je n’ai pas désolidarisé de son châssis). Je peux dire que maintenant, je le connais par cœur !
Toute la visserie a été remplacée par de la visserie 6 pans classe 12.9.
La boite de vitesse a été totalement démontée et « éclatée » par 3 fois afin de pouvoir ré-usiner les paliers bronze.
La broche a due être démontée et remontée par 8 fois afin de régler les problèmes de fuites et de jeux de pignons bloquant carrément le tour.
Le harnais a été réparé.
La boite d’avance remise en état
L’armoire électrique a été complètement refaite de façon à pouvoir travailler à partir du 220 Mono.
Toute les parties de la machine ont été mastiquées puis repeintes avec 3 couches de cellulo RAL 6011
Un nouveau bac à huile a été fabriqué et une nouvelle pompe installée
Une nouvelle tourelle porte outils installée
Une visu 2 axes installée.
Bref, j’ai complètement reconstruit de A à Z cette machine qui dorénavant est comme neuve et tourne comme un coucou suisse !!!
Je ne vous mets ci-dessous qu’une dizaine de photos avant/après.
Mais pour ceux qui en ont le courage ou le besoin d’informations et qui en auront la patience, j’ai mis en ligne 672 photos !!! de l’avancement du revamping de mon super tour Devallière H160.
Ces photos sont réparties dans 17 albums dont un spécial tutoriel de démontage de la broche.
(Et je sais d’avance que plusieurs d’entre vous en seront friands… !)
Vous pourrez trouver toutes ces photos dans le lien ci-contre : http://s1120.photobucket.com/albums/l500/pepeeugene1/
Par avance excusez moi de la qualité des premières photos qui n'était pas top....
Maintenant mon tour est presque complet.
Je l’ai récupéré avec :
Tout ses jeux de pignons de filetages impériaux et métriques
2 plateaux 170 et 300mm
appareil à rectifier (qu’il me restera à monter)
mandrins acier Ladner 3 et 4 mors, jeux de mors dur inter et exter + doux
tourelle porte outil d’origine
la butée (que je suis en train de modifier / salut Brise Copeaux
.)
plus d’autres bricoles.
Il me ne me manque que les lunettes fixes et à suivre....Qu'on se le dise !
Donc si vous connaissez quelqu’un qui voudrait bien s’en dessaisir, faites moi signe : je serai preneur…
Je vous souhaite bonne lecture de ce mail et des photos...!!!
Cdlt
Pépé eugène
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon nouveau tour.
C'est vrai, j'aurai pu le faire plus tôt, mais l'histoire est longue....
Il s’agit d’un DEVALLIERE H 160 que certains ont nommé « Le Graal des Devallieristes » (voir lien ci-dessous)
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-graal-pour-les-devallieristes.23411/
Ce tour peu courant pour ne pas dire rare porte le N° 9.803 et est un des derniers tours sorti des ateliers de Boulogne Billancourt le 17/11/1978
Je l’ai acheté le 17/11/2011 soit donc exactement 33 ans après sa sortie d’usine.
Ah, les coïncidences !!!!
Il est arrivé chez moi dans un état extérieur relativement propre ce qui était encourageant.
.
.
.
Mais malheureusement, les apparences sont souvent trompeuses….et je ne l’avais pas essayé !
Et là quelle n’a pas été ma déception, car rien ne fonctionnait plus.
Il avait été « bricolé » par une bande de sagouins qui avaient massacré tout ce qu’ils avaient touché…
Etant conscient néanmoins que je possédais un « collector », je me suis attaché depuis 6 mois à travailler d’arrache pied à le reconstruire complètement, sans même savoir où je mettais les pieds !
Et d’ailleurs j’ai été de mauvaise surprise en mauvaise surprise
...
Mais dans cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et m’appuyer sur l’expérience et la compétence de quelques personnes formidables
Qu’elles soient ici remerciées pour leurs conseils, leur patience et leur réactivité.
Sans elles, cela aurait été beaucoup plus difficile.
Pour en revenir à l’objet de ce post, il a fallu beaucoup de temps, de patience et de réflexion pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.
Mais je crois, avant tout, que la clef de la réussite aura été la Ténacité, car il m’en a fait voir … le bougre!!!
Ce tour a été INTEGRALEMENT démonté pièce par pièce (à l’exception du banc que je n’ai pas désolidarisé de son châssis). Je peux dire que maintenant, je le connais par cœur !
Bref, j’ai complètement reconstruit de A à Z cette machine qui dorénavant est comme neuve et tourne comme un coucou suisse !!!
Je ne vous mets ci-dessous qu’une dizaine de photos avant/après.
Mais pour ceux qui en ont le courage ou le besoin d’informations et qui en auront la patience, j’ai mis en ligne 672 photos !!! de l’avancement du revamping de mon super tour Devallière H160.
Ces photos sont réparties dans 17 albums dont un spécial tutoriel de démontage de la broche.
(Et je sais d’avance que plusieurs d’entre vous en seront friands… !)
Vous pourrez trouver toutes ces photos dans le lien ci-contre : http://s1120.photobucket.com/albums/l500/pepeeugene1/
Par avance excusez moi de la qualité des premières photos qui n'était pas top....
Maintenant mon tour est presque complet.
Je l’ai récupéré avec :
Donc si vous connaissez quelqu’un qui voudrait bien s’en dessaisir, faites moi signe : je serai preneur…
Je vous souhaite bonne lecture de ce mail et des photos...!!!
Cdlt
Pépé eugène
Dernière édition par un modérateur: