ROCHER
Apprenti
Je suis bien content parceque j'ai profité de vos trésors d'info ( merci
) et je pense m'être pas mal débrouillé pour un début: 2 pièces réussies sur 3. J'avais besoin de 2 petits paliers à 2 brides pour l'extention d'une vieille pompe lave-linge. Le zamac me suffit et se prête bien à mes pauvre moyens, je pense qu'il résiste bien à la corrosion.
Pour le moule, j'utilise du sable fin d'enfouissage de canalisation mélangé à 30% d'argile vert (récup des cataplasmes écolo-bios de ma femme).
Le modèle en bois est trempé froid dans la cire fondue pour en être recouvert de 0,5 mm. Le moule est sèché 1 semaine sur radiateur et passe au four à 110° pour faire fondre la cire. je n'ai alors aucun pb séparrer les coquilles et retirer le modèle. Je le renfourne après pour 200° pour faire disparaitre la cire et le préparer pour la coulée.
Je n'ai pas de four de fusion proprement dit aussi je suis adepte des fours martyrs
: Quelques planchettes aglo clouées, ça me prend 10mm à faire et ça résiste 1/2h. J'ai l'impression de booster la puissance de ma pauvre lance butanne quand le bois brûle et je fond 200g de zamac en 5mn.
Je vous laisse ces quelques photos. Je trouve la fonderie pationnante mais je n'ai pas encore le temps de m'y consacrer beaucoup et je sius heureux de vous soumettre ce que j'arrive à faire avec de petits moyens.
Bonne fonderie à tous.
NB désolé, les photos passe dans l'ordre inverse, je n'ai pas l'habitude...
5 Les deux paliers
4 La pièce brute
3 Démoulage
2 Four martyr
1 Le moule sec
Pour le moule, j'utilise du sable fin d'enfouissage de canalisation mélangé à 30% d'argile vert (récup des cataplasmes écolo-bios de ma femme).
Le modèle en bois est trempé froid dans la cire fondue pour en être recouvert de 0,5 mm. Le moule est sèché 1 semaine sur radiateur et passe au four à 110° pour faire fondre la cire. je n'ai alors aucun pb séparrer les coquilles et retirer le modèle. Je le renfourne après pour 200° pour faire disparaitre la cire et le préparer pour la coulée.
Je n'ai pas de four de fusion proprement dit aussi je suis adepte des fours martyrs
Je vous laisse ces quelques photos. Je trouve la fonderie pationnante mais je n'ai pas encore le temps de m'y consacrer beaucoup et je sius heureux de vous soumettre ce que j'arrive à faire avec de petits moyens.
Bonne fonderie à tous.
NB désolé, les photos passe dans l'ordre inverse, je n'ai pas l'habitude...