bonsoir,
je suis allé sur practical machinist ou j'ai trouvé la seule reference concernant un reglage de jeu de broche sur un sag 180 (le joli bleu qu'on voit dans google quand on tape sag 180...)
http://www.practicalmachinist.com/vb/schaublin-cazeneuve-weiler-graziano-mori-seiki-lathes/graziano-spindle-bush-replacement-264886/
je resume,
-tu as une des premieres series de sag 180 avec palier bronze hydrostatique, il sont passé au roulement courant 60's...
-le gars a dû refabriquer lui même un palier car le sien avait grippé suite à un défaut de graissage. problème apparemment récurent des premières séries qui on un défaut: la pompe désamorce des que le niveau d'huile descend (fuite récurrente au niveau de l'arbre d'embrayage) à cause du tuyau d'aspiration qui plonge pas assez profond dans le réservoir(il préconise de le rallonger légèrement).....
c'etait peut etre pas une inversion de sens...
-de plus, il a rajouté un filtre apres pompe pour l'huile. une betise selon moi car s'il se colmate....
bref pour valider sa modif, il a mesuré les pression d'huile d'alim du palier lors des reglages et c'est là que celà peut t'interesser. en effet, plus tu resserres le jeu, plus le debit de fuite d'huile diminue et plus la pression dan le tuyau d'alim de la broche augmente....
- sa procedure: serrage ferme(une broche freinée dans sa rotation à la main pour positionner la bague,puis desserage jusqu'avoir un jeu un peu lâche, puis mise en température de la machine à 40-50°c à l'huile, reglage du jeu, il est decendu à 0,02mm avec une bague maison (mais avec une fabrication plus que rigoureuse) et à titre d'info il avait une pression de 2,8 bars(40psi)
par contre je n'ai pas compris comment il a mesuré ces 2 centiemes
ouf! et crois moi j'ai condensé....
cordialement