Tous les autres jeux et élasticité du traînard, porte outil, outil contribuent aussi, d'autant que la passe est importante et génératrice d'efforts .
Sur mon tour j'ai peu de jeu à la broche et j'ai quand même une reprise de coupe au retour avec des outils plaquettes, même pour des petites passes. Je suppose que tous les tours ont ce comportement en plus ou moins prononcé ? ... .
Ceci dit, c'est sûr qu'un rattrapage du jeu de broche va bien améliorer !
Bravo, t'es un chef ! et en plus tout ça pratiquement sans faire de frais !
Financièrement ça reste une bonne affaire
Tu ne nous dis rien des ressorts : comment as tu fait ? ressorts de stylos ?
La marche avant se fait sur quel embrayage : le bon ou l'autre ?
Un petit réglage des roulements de broche et c'est reparti pour un bail......
Bravo, t'es un chef ! et en plus tout ça pratiquement sans faire de frais !
Financièrement ça reste une bonne affaire
Tu ne nous dis rien des ressorts : comment as tu fait ? ressorts de stylos ?
La marche avant se fait sur quel embrayage : le bon ou l'autre ?
Un petit réglage des roulements de broche et c'est reparti pour un bail......
pour les ressort j'ai étire ceux d’origine les ressort de stilo ne sont pas asse fort
pour l'emb c'est reluis qui a chauffe j'ai tout remis a sa place je remarque un petit manque de progressivité an marche avant avec les disque qui ont soufferet il faudra les changer c'est pour ça que je n'est rien inverser
le palier en bronze est conique et son logement aussi , il suffi de desserrer un écrou d'un cote et resserrer l'autre coté et la bague se contracte ou se relâche , par coutre il y a les fentes qui facilite la déformation de la bague qui doive être étanche pour favoriser le graissage ver l’intérieur de la bague . a l’origine il y a des lamelle en plastique devenu dur comme du métal du coup je les ai remplis avec du silicone et j'attend demain qu'il soit durci pour rectifier les cordons
pour le réglage vos conseille sont les bienvenu parce que je ne saie pas ce qu'on peux faire avec ce type de palier je pense qu'on ne peux pas faire de prés contrainte comme les roulement
Quelle surprise, jamais je n'aurais imaginé qu'un tour de cette taille et de cette époque soit équipé d'un palier bronze.
Comme il doit tourner vers 2000 tours, on comprends qu'il faille faire très attention au graissage donc au sens de rotation.
Pourrais-tu STP répondre à notre curiosité en nous montrant, photos à l'appui :
- Comment sont repris les efforts axiaux en cas de fortes passes ou surtout de gros perçages ?
- Comment sont faites les rainures de graissage dans le palier ?
- Comment est fait le palier opposé, roulement ou bronze ?
D'avance merci pour ta gentillesse.
Pour les collègues De Valiéristes, y a t'il similitude de construction avec les 130 à paliers bronze ?
pour les effort axiaux il y a 3 roulement a la partie arriéré de l'arbre mal heureusement c'est remonte et j'aurai du mal pour faire des photos en détaille
dans le palier bronze il y a deux rainures hélicoïdale
sur la photo on vois l’écrou de serrage du roulement axiale arrière et du roulement normal le roulement axiale avant se trouve de l'autre cote a l’intérieur de la boite et se trouve sur un épaulement de l'arbre
pour le réglage du palier en bronze j'ai régler le jeux du mandrin a 4 centième la rotation est libre ! par coutre après avoir fait une passe a 1500 tmn le mandrin s'est arrête un peux plus vite que d’habitude comme je n'utilise pas cette vitesse je laisse ce réglage si ça se reproduis il me faudra dessers le palier
Vérifie le jeu de suite après la passe à 1500 tours/min. il sera à mon avis plus faible et cela indique que le palier chauffe, ce qui est normal, mais il faut surtout pas qu'il chauffe de trop, après un certain temps d'utilisation la broche au plus proche du palier doit pouvoir ce toucher avec la main sans ce brûler et pouvoir laisser la mains dessus (donc moins de 60°C environ).
Je suis également très étonné de voir un palier bronze sur ton tour, surtout pour ces vitesses et le tour ne semble pas si ancien, mais un palier bronze si bien lubrifié est un système très fiable.
je suis allé sur practical machinist ou j'ai trouvé la seule reference concernant un reglage de jeu de broche sur un sag 180 (le joli bleu qu'on voit dans google quand on tape sag 180...)
-tu as une des premieres series de sag 180 avec palier bronze hydrostatique, il sont passé au roulement courant 60's...
-le gars a dû refabriquer lui même un palier car le sien avait grippé suite à un défaut de graissage. problème apparemment récurent des premières séries qui on un défaut: la pompe désamorce des que le niveau d'huile descend (fuite récurrente au niveau de l'arbre d'embrayage) à cause du tuyau d'aspiration qui plonge pas assez profond dans le réservoir(il préconise de le rallonger légèrement).....
c'etait peut etre pas une inversion de sens...
-de plus, il a rajouté un filtre apres pompe pour l'huile. une betise selon moi car s'il se colmate....
bref pour valider sa modif, il a mesuré les pression d'huile d'alim du palier lors des reglages et c'est là que celà peut t'interesser. en effet, plus tu resserres le jeu, plus le debit de fuite d'huile diminue et plus la pression dan le tuyau d'alim de la broche augmente....
- sa procedure: serrage ferme(une broche freinée dans sa rotation à la main pour positionner la bague,puis desserage jusqu'avoir un jeu un peu lâche, puis mise en température de la machine à 40-50°c à l'huile, reglage du jeu, il est decendu à 0,02mm avec une bague maison (mais avec une fabrication plus que rigoureuse) et à titre d'info il avait une pression de 2,8 bars(40psi)
par contre je n'ai pas compris comment il a mesuré ces 2 centiemes
j'ai compris ou il trouve ses 2centiemes, il applique un effort dans quatres directions sur la broche mais detail important moteur en marche et palier sous pression d'huile
merci akli pour toute ces info moi j'ai réglé a 4 centième de jeu mais que du bas ver le haut et a froid je vais faire l’expérience de vérifier le jeux a chaud j'ais un thermomètre a distance (c'est pratic )
je n'ai pas vue de tuillot plongeur a la pompe a huile c'est vrai que pour qu'elle soit immerger complètement il faut dépasser un peux le niveau
et pour la fuite a l'arbre des embrayage je suis dedans j’espère que se ne sera que le joins spi de la poulie
je lui ai offert un complet gris du premier choie
il faudra que je redémontre la partie mobile (le traînard ) pour supprimer du jeux axiale dans la manivelle de replacement du traînard mais avant je vais l'utiliser un peu et aussi parce que je rentre dans un période de travail intense pour mon boulot et ce jusqu'au moi de septembre je suis mecano agricole spécialiste moissonneuse batteuse
prochain travail c'est de le mettre a ma main je le trouve 10 cm trop bas je vais le relevé et intercaler un madriller ça fera plus 7 cm si pas asse plus 14 cm
le gars de chez dmg m'a donner le non d'une entreprise qui fabrique des disque d'embrayage c'est ORTHINGAUS je suis aller sur le cit mais tout est en anglais et je n'y comprend rien ............ ça C'EST UN HANDICAP !
Ils sont également en France, voici les coordonnées :
ORTLINGHAUS France ZA Charles de Gaulle
10, rue Gustave Eiffel
95190 Goussainville
France
Téléphone : 01 48 65 54 05
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