Mmmm, je serais de l'avis de papeteme, après m'être beaucoup posé la question concernant mon tour, l'embrayage multidisque ne peut pas être complètement remplacé par un variateur de fréquences. Son principal avantage est qu'il est assez rapide, puisqu'il ne freine pas l'ensemble des pièces en rotation, le variateur de fréquence doit freiner tout ce qui est en mouvement, de plus les variateurs de fréquence de base "V/f" comme on voit en général ont des capacités de freinage qui sont limitée (bien qu'efficaces pour bon nombre d'applications), comparativement à un variateur de fréquence à contrôle vectoriel du flux qui lui est capable de freiner un moteur bien plus rapidement, mais ce n'est pas la même gamme de prix.
Pour en revenir à l'embrayage, mon tour Jones & Lamson est lui aussi équipé d'un embrayage de ce type (Les tours TOS, et comme dit plus haut Socomo, en sont aussi équippés), je viens de jeter un oeil aux leviers qui compriment les disques, ils m'ont l'air forgés, donc ça ne va pas être une mince affaire pour en refaire soi-même. Les disques en eux-même ne sont pas de simples plaques, il y a un usinage en spirale sur la surface, difficile à reproduire sans matériel adapté je pense.
J'ai trouvé quelques sociétés qui en fabriquent encore:
ZMM Bulgarie
Multimasz Pologne
De ce que j'ai pu voir, Graziano fait partie du groupe Gildemeister (mais ne font plus de tours manuels depuis longtemps), par acquis de conscience il faudrait peut-être demander au service technique de chez
DMG, mais j'ai des doutes...
Je suppose que ces embrayages étaient adaptés au niveaux des arbres, pignons,... Mais que le mécanisme en lui-même devait être relativement standardisé, il est peut-être possible de trouver des pièces chez TOS, pour peu qu'ils aient utilisé des embrayages de la même taille sur leurs tours de capacité similaire.
Si le reste est en bon état, il ne faut pas se décourager pour si peu