Je me suis gourré... l'arbre est trop petit

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yateri
  • Date de début Date de début

yateri

Compagnon
Bonsoir à tous,

ayant doucement repris la conversion de ma Z1C dernièrement, j'ai tourné l'arbre d'un moteur censé faire tourner la broche, qui était d'un diamètre de 28mm, pour le réduire à 21,5mm, ce qui correspond à l'alésage côté fraiseuse.

Seulement, honte à moi, mais je me suis gouré... au final je suis descendu à 20mm de diamètre... Pas d'excuses, j'ai été trop généreux dans les passes en croyant enlever quelques dixièmes à chaque fois, quand je me suis rendu compte de mon erreur il était trop tard.
Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis obstiné à utiliser le trou au bout de l'axe pour la contre pointe, qui visiblement n'était pas au centre puisque maintenant j'ai un faux rond de 2/10e.

Pas d'excuses donc (si ce n'est que c'est seulement la 3e fois que je touche à un tour), maintenant il me faut une solution !

Et la seule solution que je vois serait la réalisation d'une sorte de manchon, en réduisant encore un peu l'arbre. A votre avis ? Et comment faire avec la clavette ?


Je suis par ailleurs à la recherche d'une personne en Alsace qui pourrait m'usiner une rainure à clavette sur ce même arbre. Largeur 6mm, longueur 50mm, profondeur à définir (environ 5mm...).

Merci beaucoup !

Yat'
 
Salut,

Tu a encore la possibilité de recharger en soudure, et refaire ton pointe de centre en lunette et ensuite faire ton Ø.

Il faut voir costaud vu que c'est un moteur pour broche fraiseuse.

L'autre possibilité c'est couper, percer tarauder à 18 et bien chanfreiné, ensuite dans un bout de rond de 25 tu fais un filetage de 18 sur un poil plus court que la longueur tarauder un bon chanfrein tu visses le tout et tu bloque bien, un cordon de soudure circulaire sur la jonction....ensuite tu reprends le tout au tour.

@ +
 
alesage 21,5 ??? bizare de trouver ce genre de cote batarde ? ça ne serait pas quelques mauvais coup sur le bout d'arbre qui l'ont deformé , et un vrais alesage de 22 quelque mm plus loin ?

centre pas au centre ? bizare aussi ... quand un arbre a un centre tous les usinage sont fait avec ce centre ... a il lui aussi été saboté par des coup de marteaux ?

un truc pour faire un bon centre sur un bout d'arbre de moteur electrique : faire tourner le moteur et fraiser le centre avec une fraise boule sur une miniperceuse a grande vitesse ... ou si ça ne suffit pas sur une defonceuse a bois

une fois que la fraise boule a fait disparaitre toute trace du mauvais centre qui tournait pas rond il suffit de faire le vrais centre avec un foret a centrer et une perceuse a main , toujours pendant que le moteur tourne

il faudra une bague pour compenser ce qui a été usiné : pour ce genre de faible epaisseur une tole enroulé est plus precis qu'une bague usiné
 
Merci pour vos réponses. Je vais voir si un pote peut me recharger ça en soudure, c'est la solution que je préfère mais pas la moins risquée (il y doit y avoir des risque de déformation de l'arbre j'imagine, il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal...). Ensuite j'irais retourner ça correctement : en utilisant la lunette tout de suite !
 
Salut,

Non il n'y a pas de risque, par contre avant soudure descend encore ton Ø pour avoir au moins 1mm en épaisseur de soudure après usinage final.....la lunette c'est juste pour refaire un point de centre propre...l'usinage tu le fais en mandrin / pointe ou entre pointes le tout bien centré aux petits oignons. :-D

@ +
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
782
thierry74
thierry74
V
Réponses
35
Affichages
1 025
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
9
Affichages
1 263
pascalp
P
fred08
Réponses
11
Affichages
901
fred08
fred08
S
Réponses
6
Affichages
410
Mcar
Mcar
E
Réponses
25
Affichages
2 024
EKINOX18
E
G
Réponses
58
Affichages
8 234
wika58
wika58
C
Réponses
28
Affichages
2 083
tyio
S
Réponses
32
Affichages
2 189
Gcrimi2005
G

Sujets similaires

Retour
Haut