Afin d'améliorer un procédé, je fais appel a vos connaissances en terme d'outillage pour m'aiguiller vers un outillage adapté a mes besoins.
Je dispose d'une perceuse a colonne CINCINNATI MILACRON PC17 et je souhaiterais fixer une meule sur tige de ce type:
La perceuse possede bien entendu un mandrin, mais la tete de la perceuse et du mandrin est trop large pour passer dans certains de nos types de pieces.
Il me faut donc trouver un mandrin ou une autre solution ayant une jauge d'environ 150mm avec un diametre de 40 ou 50mm maximum. La tige des meules est de diametre 6mm.
Toutes mes recherches ont étées pour l'instant infructueuses. Mais nous ne sommes qu'une entreprise de traitement de surface et non une entreprise d'usinage ou spécialisée dans l'outillage.
Pour ton application, est-ce que ce sera toujours des meules avec queue de 6 ?
Tu ne connais pas quelqu'un qui a un tour et qui pourrais te faire une ralonge dans un axe de 20-25 mm réduit à une extrémité en 13 pour aller dans le mandrin et de l'autre coté un percage axial de 6 mm avec 2 vis radiales sans tête...
Je suppose que la concentricité ne doit pas être au micron...
Il y a bien quelqu'un sur le forum qui doit pouvoir te faire cela ...
Demande sur le poste "fabrication/sous-traitance"...
Ce n'est pas pour une application personnelle mais pour améliorer un procédé de l'entreprise dans laquelle je travaille. ( pour plus de détails sur ce procédé, voir le cahier des charges sur ce topic https://www.usinages.com/threads/recherche-abrasif-adapte.18633/ )
Je doute que de simples vis de pression suffisent a empecher la rotation. Il ne faut pas oublier que ce sont des meules, donc ce n'est pas un outil coupant et il y a un coefficient d'adhérence très élevé! Donc tout cela induit un moment assez conséquent.
Je vais regarder pour les portes pince b6 ou b10.
Pour ce qui est de la sous-traitance, nous avons déja une entreprise que nous faisons sous-traiter tous nos usinages, soudages et montages.
Si la tige ne doit pas chauffer, de la cyano peut suffire à empêcher la rotation.
Sinon il doit bien y avoir quékchose dans la gamme locktit.
Pour ce qui est de la vis pointeau, un ptit coup de meule pour faire comme un attachement weldon devrait empêcher la rotation.
Attention tout de même, le métal des tiges de ce genres de meules c'est du chewing gum.
L'outillage doit etre impérativement démontable car nous avons plusieurs diametres de meules a utiliser. Donc le collage ne peut pas etre envisagé.
Qu'appellez-vous par montage type weldon?? vis de pression/ méplat?
J'avais pensé faire filleter toutes les tiges de meule et les visses dans un outil rallonge mais c'est assez couteux et je suis sur qu'il y a d'autres solutions.
Quant aux portes tiges, je n'ai pas trouvé de référence dont le diametre d'ouverture du mandrin permettait l'insertion de tiges de Ø 6. Le maximum que j'ai pu trouver était Ø 4. ( sur otelo ).