J'ai encore craqué sur un De Vallière

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toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon ben voilà.... j'ai encore craqué

Je n'était pas pour changer de machine, mon H130 actuel marche super bien; Mais étant en vacances, je me balade sur le coincoin le soir et je suis tombé par hasard sur une annonce pour un ''rour'' (cela ne s'invente pas :D) qui attire mon attention.
C'est un H130C de dernière génération avec les plaques de boites comme sur les H140.



Il n'est qu'à 1h30 de route et je me dis ''j'irai bien le voir au cas ou".
Je prend rdv vendredi et dans le doute, je prend la remorque et de quoi faire un essai.

Et là bingo! il est hyper gras (normal c'est un De Vallière ) mais il est en excellent état géométrique, pas de jeux dans les manivelles, idem pour la contre pointe qui cette fois en d'origine. Seul points noir, pas d'accessoires, pas de système de recul rapide du transversal et il manque la porte coté moteur.
Et là j'ai encore craqué je suis revenu avec...

Donc aujourd'hui j'ai entrepris un démontage afin de lui faire bon nettoyage.


Je suis hyper content car mis à par le gras et la peinture qui se fait la malle, il est nickel y'avait même pas de copeaux dans le fond du trainard. Les spy de broche ne fuient pas et le mandrin est hyper précis, bon c'est un "Roto Record'' je n'en avais jamais entendu parler mais c'est Allemand je vais donc voir si ebay.de me propose quelque chose.



Bon maintenant je n'ai plus qu'a vendre l'autre
 
Essai de mettre trop d'huile dans le palier avant de ton nouveau tour, s'il n'y a pas de joint, l'huile va couler entre mandrin et poupée...c'est un systeme de chicane avec retour de l'huile au reservoir.
Regarde en bas à droite:


Photo du flasque pour comprendre la forme des chicanes et de la bague epaulée
 
Dernière édition:
bonsoir,
midodiy , il y as pas une petite vis allen qui fait frein sur l’écrou de réglage de jeux et un autre accès par l’arrière ?
 
Oui il y a une vis allen, la Voilà:

Mais pas d'acces par l'arriere...
 
Dernière édition:
elle doit être accessible via un bouchon à coté du bouchon de remplissage d'huile du roulement avant.
On les vois sur les images de midodiy sur post #4.
Et pour le roulement arrière, il faut déposer le flasque qui est derrière la poulie motrice.
 
Pour le reglage du jeu au roulement avant, il faut deposer la grande vis qui est en haut, tourner le mandrin pour mettre la vis en position haute donc en face du trou, enfiler une cle allen par le grand bout, desserrer un peu ( pas trop!!!!faut pas quelle tombe!!!), enfiler une queue de foret dans un des trous de l'ecrou. L'ecrou est maintenant tenu en rotation. En tournant le mandrin dans le sens inverse, on va resserrer l'ecrou donc reduire le jeu (ecrou pas à droite)
 
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, j'ai quasi terminé la remise au propre du bestiau...
Je n'ai pas refais de reportage, désolé , mais j'ai fait le taf au compte goutte et je n'ai rien fait de plus que pour le premier.

Il me restera deux/trois bricoles ( racleurs de glissières sur le trainard, usiner et faire garnir les mâchoires du frein).
Après si quelqu'un à sous la main une porte d'accès au moteur et/ou tout ou partie du dispositif de retrait rapide du transversal je suis preneur



 
bonsoir, drôlement joli, on le dirait neuf. Le logement de rangement de la clé de mandrin est d'origine ?
 
Merci,
non c'est le logement pour la commande du tire pince... que je n'ai pas.
 
Bonjour,

Faudrait que je regardes dans mon fatras ce qu'il me reste, j'ai encore quelques pièces de mon ancien H130 .....

JP
 
Ben ça pas l'air gagné, je suis super ordonné ....

là j'ai retrouve l'ensemble supérieur des chariots mais sans les vis et manivelles .... :(
Je continuerai l'exploration plus tard
 
Bravo Toff pour cette restauration, il est superbe !

Une question à ceux qui connaissent un peu les anciens modèles du 130 car il a eu pas mal de modèles différents... :

Mandrin: le/les modèles qui n'avaient pas le camlock... je suppose qu'il est alors simplement sur un pas de vis ? un peu comme sur pas mal de petits tours genre schaublin ou autre...
- si c'est le cas ? quelle est la "bonne " méthode pour un démontage ... sans donner le gros coup de marteau sur toute la chaine des engrenages... ont ils prévu un genre de pin-de-blocage ?
- Ensuite si il est bien sur un pas de vis... ... n'est-ce pas un gros problème ? ...car il me semble avoir vu que ce tour à une commande pour tourner dans les 2 sens !
 

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