Icône de ressource

Lexique - I ISOSTATISME [FR]

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
PUSSY a soumis une nouvelle ressource:

ISOSTATISME [FR] - ISOSTATISME [FR]

ISOSTATISME [FR]


L'isostatisme est l'art et la manière de placer une pièce sur une machine outil afin de l'usiner dans les meilleures conditions et respecter les cotes du dessin de définition.

Si on a affaire à une série de pièce, l'isostatisme garanti que toutes les pièces seront dans la même position et seront donc usinées pareillement.

C'est un gage de précision (les cotes seront obtenues et les tolérances respectées), c'est un gage de régularité dans le cas d'une série, un gage de...

En savoir plus sur cette ressource...
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Les montages d'usinages ne sont certainement pas isostatiques, mais hyperstatiques du fait qu'il n'y a pas de point de contact, seulement des surfaces. Il faut gérer cet hyperstatisme notamment par le choix de la surface de référence, c'est cela qui garanti la géométrie de la pièce. En plus cet hyperstatisme est aussi nécessaire pour tenir les efforts d'usinages, des point d'appuis ne suffisent pas et la mise en position de la pièce ne suffit pas, il faut aussi la maintenir en position. De plus des points de contact abîmerais les pièces ce qui n'est pas acceptable en usinage.

Si une victime veut bien essayer d'usiner une pièce selon le montage type "appuis plan" on discutera du fait qu'en théorie les point d'appuis ne peuvent pas ce décoller. Pour bloquer une pièce il faut des appuis en face a face et qui poussent dans un sens opposé, mise en positon et maintient en position, ça c'est forcement hyperstatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperstatisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_position_et_maintien_d'une_pièce
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

@doul :
Je n'avais nullement l'intention de dire que l'isostatisme résolvait tout (ou d'obliger les gens à usiner sur des "points" et sans maintien en position)!
Je sais très bien que la réalité est loin de la théorie des point d'appui parfaits.

Mon but était de dire comment, dans le principe, il fallait positionner la pièce pour l'usiner dans les meilleures conditions. D'ailleurs, les illustrations jointes donnent les éléments réels qui correspondent à ces répartitions théoriques de points d'appui (montage sur table, montage en étau, mors doux ...).

Mon intervention était au niveau du savoir, pas au niveau de l'application !
Désolé de te dire cela, mais à mon sens, ta remarque est déplacée.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

doul

Ouvrier
Mon intervention était au niveau du savoir, pas au niveau de l'application !

L'usinage c'est l'application, c'est quand même curieux de ne pas le prendre en compte sur un forum d'usinage, qui plus est dans un lexique plutôt a déstination des débutants.

Désolé de te dire cela, mais à mon sens, ta remarque est déplacée.

Oui en clair tu m’apprécie pas la critique, tu aura remarqué que contrairement a toi j'ai donné des sources pour appuyer un peu mes dires.

L'isostatisme seul ne permet pas d'usiner des pièces, dans la définition https://www.usinages.com/resources/isostatisme-fr.7233/ il y est écrit exactement l'inverse.
 
S

serge 91

Lexique
qui plus est dans un lexique plutôt a déstination des débutants.
Il a été décidé que le lexique en resterait à la simple définition des termes inconnus par les "débutants"
Et que les méthodes d'utilisations serait à décrire dans le Wiki (ou tout contributeur est le bienvenu si il accepte la critique)
Ne jamais oublier que sur ce forum il n'y a que des bénévoles, qui ne gèrent ou qui ne postent que pour le bien de la communauté...
 
P

PUSSY

Lexique
@doul,

Les montages d'usinages ont à concilier :
- les règles de l'isostatisme,
- les contraintes liées à l'usinage (résistances aux efforts de coupe,accès aux surfaces à usiner, prix de revient, ...;
- maintien des pièces,
- préservation l'état de surface / géométrie des pièces,
et sont de ce fait "hyperstatiques" !
Dire que "parler de l'isostatisme" impose de parler de l'hyperstatisme des montages d'usinages est absolument faux !
De même qu'il est faux de parler des montages d'usinages sans parler de l'isostatisme !

C'est pourquoi je maintiens que ta remarque est déplacée, non pas parce que je refuse la critique, mais parce que ce débat n'a pas sa place dans le contexte d'un lexique expliquant ce qu'est "l'isostatisme" !
Comme je j'ai dit plus haut, parler des montages sans parler de l'isostatisme aurait été une erreur et j'aurais accepté une remarque sur ce point !

Il vaut mieux clore ici le débat / polémique ici en toute amitié.
S'il y avait désaccord de ta part, je me verrai obligé de prendre les mesures qui s'imposent.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

doul

Ouvrier
S'il y avait désaccord de ta part, je me verrai obligé de prendre les mesures qui s'imposent.

Cordialement,

Je comprends pas comment on peut écrire une chose pareille suivis de cordialement ? Je ne sais pas pour qui tu te prends ni ce que tu compte faire contre moi mais je vais de toute façon je vais vous laisser entre vous, refuser le débat a un tel point montre bien de quoi il retourne.
 
P

PUSSY

Lexique
De quel débat parles-tu ?
En parlant "isostatisme", il n'y a pas lieu de parler "hyperstatisme", c'est du "hors sujet" !


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
R
Réponses
1
Affichages
3 982
CALCULATE
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 764
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 531
marsupial76
M
D
Réponses
64
Affichages
24 090
ikuriña
ikuriña
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 384
MIC_83
MIC_83
Haut