Oui, c'est ça.
Je dirais même une 4e, sur les dernières machines de type C12 ou 14 destinées à l'enseignement (entre autre), il est possible de trouver des machines destinées à la production (1980 - 1981) équipées de l'équivalent microbut/polubut des Ramo.
* Gen 1 * En gros, la 1er génération des Celtic naît a priori au tout début des années 50 (je pense, et cela n'engage que moi, que les prédécesseurs étaient les Mondiale Simplex ou les Acura Simplex, mais cela reste à démontrer). C'est les "celtic fonte" (C12, C14, C17 et C20)
* Gen 2 * Début 1960 apparaît la série N, pour nouvelle série (ou nouvelle gamme) Les numérotations restent les mêmes(12, 14...). L'architecture mécanique reste dans la même lignée (mais certainement modifiée ou modernisée sur certains points) Deux "exécutions sont disponibles : normale ou rapide, avec ou sans frein, avec différents moteurs, mono ou bitension et mode de démarrage (si j'ai bien suivi la doc). Sur les premiers au moins le mandrin est en attachement L00 (A4 en option ?) Ce sont les tours oreille de lapin. Ils sont disponibles en 500 (J) ou 800 (K) mm DEP pour les C12. Les 500 sont les plus courants : NJC en "normale", NJCR en "rapide"
* Gen 3 * A la fin des années 60, début 70 (pour les séries à partir de 1971 je crois), changement d'esthétique avec les poignées rondes qui dureront jusqu'à la fin. Il y a certainement aussi quelques changements mécaniques et électrique.
Note : attention au type de moteur les Leroy Sommer et les Bauknecht ne sont pas branchés pareil. Dans la majorité des cas, ces machines ont des moteurs Dahlander, le plus souvent en 380 tri en France, 220 tri en Belgique et aux Pays-Bas.
En fonction des modèles, les commandes varient s'il n'ont pas été refités pour l'électricité.
Sur le panneau latéral gauche, il y a la mise sous tension du moteur (à droite) et de la pompe (à gauche) avec des contacteurs siemens. Pour le sens de rotation, j'ai vu 2 cas :
* marche-arrêt AV - AR GV - PV sur une seule commande (la barre avec la poignée en bas à droite du traînard. J'en ai vu qu'un seul comme ça, à Nancy et il n'a jamais démarré (panne électrique, goupille de sécurité manquante, etc.)
* marche- arrêt AV - AR sur un boîtier rapporté à droite du traînard (bouton rouge au milieu, vert de part et d'autre pour AV et AR), PV et GV (R et S) sur la barre avec la poignée en bas à droite du traînard.
Il y a ensuite autant de versions que d'adaptations/reconditionnement/mise aux normes.
Sur le miens par exemple, la partie moteur est nouvelle pour ce qui est de l'alimentation du tour (mise sous tension), AV-Stop-AR ont été déportés au niveau de la poupée mobile sur la boite de mise sous tension. Le frein et la pompe ont leur câblage d'origine. Le changement PV-GV reste au niveau du traînard avec le contacteur sur la boite des avances, comme sur tous les modèles.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si j'ai dit des conn....es merci de me corriger !
Michel