Il m'a trouvé AMC P200

P

pierrepmx

Compagnon
Salut Raph,

il est superbe, ton AMC !

Bon courage pour la suite....
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
félicitations !!!! chapeau !!!!! compliments !!!!!!!!!!!!quoi dire de plus c'est superbe et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs et merci de suivre l’évolution des travaux...
ce weekend j'y ai mis un coup et il reprend forme petit à petit
tout d'abord j'ai refait la clavette du tablier qui en avait besoin
sam1646j.jpg

sam1647j.jpg


puis attaqué le remontage des boites à vitesse et de la boite des avances j'ai fait les joints à la Loctite noir 5910 puis remontage du trainard puis du tablier
puis les barres et petit à petit le tour reprenait vie...
sam1669m.jpg

sam1670.jpg


petite photo de la bague qui sert à faire l'étanchéité de la boite qui était cassé et que j'ai refaite en acier
sam1671e.jpg


il me reste encore pas mal de travail mais là ça redonne un peu du cœur à l'ouvrage ...
il me reste à trouver un moyeu de refaire les racleurs du chariot

sam1678.jpg


puis repeindre et remonter le petit chariot puis remonter la boite à vitesse , le moteur .....et bien encore mais bon petit à petit il reprend forme....ce petit AMC P200
voilà pour ce weekend
merci encore à tous
à bientôt
raph
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir.
beau travail ,pour les racleurs dans des plaques de nitrile coupé en biseau ,même ci ce n'ai pas l'idéal ça va pas mal.
pour le boulot j'en ai fait faire sur mesure ,mais pour le prix tu prend peur!
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
Pour les racleurs du banc :du feutre non ?
cordialement lowe :-D :-D ike
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
l’AMC est quand même une belle machine !

Au sujet de la laque de finition, tu confirmes bien que c’est une polyuréthane
bi-composants appliqué au pinceau ? tu l’as dilué quand même un peu ?
as-tu essayé au petit rouleau laqueur en mohair ?
merci de ta réponse et bonne continuation.
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
pour les racleurs je ne sait pas encore
pour le peinture c'est ça et elle est appliqué au pinceau
le problème du petit rouleau est la formation de bulle qui reste et un aspect plus rugueux mais au pinceau elle se fait assez bien elle se tend vraiment pas mal

j'ai lu ça sur le forum ici dans le message de Clip sur la restau de la Gambin 10N et je confirme.
voilà merci encore
et à bientôt pour la suite
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonsoir RAPH: a la mise en route je te conseille de démonter la boite 4 viteses du haut pour t'assurer quand tout sera remonté le graissage de la broche en verifiant que le retour d'huile se fasse bien c'est plus prudent.quand aux racleurs des glissieres sous le cache en alu ils etaient en feutre, comme beaucoup d'autres machines d'ailleurs.encore félicitations une belle peinture comme ça il faudra faire attention aux copeaux. JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
merci JEANJEAN
effectivement la boite 4 vitesses est juste mise en place pour la poussière mais n'est pas monté au silicone effectivement je pensais vérifier le graissage une fois la boite à vitesse remonté sans les courroies juste pour voir si la pompe graissait bien .

Pour la goupille de l'arbre de boite qui est dans le prolongement de celui du moteur et qui entraine la pompe vous aviez raison la goupille mécaindus était vraiment maté c'est une goupille de 3 que j'ai remplacé.

normalement je vais remonter la boite cette semaine voir ce weekend j'ai trouvé les piéces pour la remonter nickel juste les butée nadella 35x53x2.8 que l'on ne trouve plus j'en ai une neuve et je vais remonter une d'origine qui n'a pas l'air mal ( la neuve pour le sens anti horaire et celle d'origine pour le sens horaire ) j'ai des butées de 35x52x2 avec les contre plaque une de 1mm et une autre de 3.5 que je rectifierai au travail à la rectif mais je vais tenté de remonter une d'origine .je verrai pas la suite si ça déconne .

sinon remplacement des butées de l'arbre du petit pignon pour la rotation sens horaire si je ne me trompe que l'on est obligé de sortir pour remplacer le 6209 de la cloche du bas coté pompe ,remplacement également des 2 autres 6209 de la cloche coté moteur et remplacement des douilles à aiguille Nadella DL3016 qui ont également une cote exotique 38x30x16 à la place du standard 37x30x16.
voilà les projets et les plans des prochains travaux....
merci encore
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut RAPH: attention a la goupille d'entrainement de la pompe de graissage elle doit être plus grosse que 3mm car dans le temps quand je démontais la boite j'avais ordre de mettre une autre goupille a l'interieur de celle existante et je crois que c'etait du 3mm alors fait bien attention . apres il s'est mis un entrainement dit tournevis. quand a la boite dites 4 vitesses tu n'es pas obligé de la coller a la pate il y a seulement le petit joint a fil rond entre les deux partie qui fait joint . a plus JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
petit retour sur le forum pour vous tenir au courant ....après un grand nombre de péripéties ....
donc tout d'abord merci à tous
pour JEANJEAN je confirme pour la goupille de l'entrainement de la pompe elle fait bien 3mm
petite photo de l'arbre de pompe
sam1697d.jpg


pour les racleurs je vais adapter ça avec un feutre derrière mais pas encore attaqué pour le moment
sam1750l.jpg


j'ai fais un petit carter en alu pour protéger la partie électrique de la commande des moteurs tant que l’accès était facile sans la boite
sam1766g.jpg

sam1769l.jpg


bon le gros de la partie a été la boite donc remontage comme dit plus haut pas de photos car APN surtout les piles faisaient des leurs...mais bon une vue
fini de remonter avec joint + peinture tout semblait parfait trop parfait....
sam1774a.jpg

donc petit essaye de l'embrayage pour voir si tout ce passe bien ... puis des vitesses et là : c'est le drame impossible de passé le rapport 2/3 la fourchette touche
sam1775v.jpg

là une petite larme coule il faut tout rouvrir car la fourchette d'embrayage a une bavure de fonderie qui touche celle de la vitesse et je ne m'en suis pas rendu compte
donc on rouvre la boite petit vue sur l'arbre moteur
sam1776.jpg

puis de la fourchette des vitesses ou l'on voit bien que la fourchette d'origine c'était fait son petit passage
sam1780.jpg

et la bavure de fonderie qui touche sur celle d’embrayage
sam1781x.jpg

un petit coup de meule et c'est reparti pour le remontage
sam1782p.jpg


ensuite j'ai refait la plaque en alu qui était un peu fatigué pour la sélection des vitesses avec l'ancienne et en place une fois monté
sam1786x.jpg

sam1788.jpg


voilà et là l’ensemble remonté ...tout va bien les vitesse passent c'est merveilleux!
sam1793.jpg

et retour dans son petit nid
sam1796m.jpg


voilà il reste encore un peu de travail mais les choses avancent quand même doucement mais surement
merci encore à tous
à bientôt pour la suite
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH: bizarre ton histoire de fourchettes je n'ai jamais connu d'histoire comme ça mais bon .je tiens a intervenir pour la phase finale pour le réglage de la fouchette d'embrayage une fois la mis en place de la boite courroies tendues il faut que le levier de mise en route de la broche une fois enclanché cette fourchette doit être libre et dans les deux sens, l'embrayage doit tenir tout seul. autrement félicitation pour le travail accompli.et a plus JEANJEAN
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il y a des fous :-D :-D sur ce site, BRAVO raph pour ton travail de restauration :prayer: :prayer:

On a plus de fabrication de machine outils en France mais au moins sur ce site on s'occupe bien des anciennes.

A++ Michel
 
R

raph

Apprenti
merci messieurs
bonsoir JeanJean pour la fourchette d'embrayage je l'ai réglé pour que ce soit les billes de la bague qui maintiennent la bague et non la fourchette
la fourchette sert juste à passer les positions et non à les maintenir ( elle était mal réglé avant et on a vu le résultat) merci encore pour votre aide
bonne soirée
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut RAPH: je voulais en venir a ça c'est bien la rampe de billes qui tient tout maintenant le réglage des disques c'est autre chose il faut que la broche demarre le plus vite possible sans patinage . a plus JEANJEAN
 
D

didbaba

Compagnon
Haaaa, encore un autre chouette sujet de restauration, bravo.
Bonne suite et n'hésite pas à nous envahir de photos et de détails.
 
J

Jaska Moilanen

Nouveau
Hello good gentlemens and possible ladies.

I'm Jaska Moilanen from Finland. I find accidentally your conversation by google.
I want thank you for awesome thread.
I used google translator to understand french language so therefore i am sorry about if i seem stupid. The translator makes really idiotic translation from french to finnish.


I have PAM AMC P200 lathe too. If it's any help, i happen to have original manuals in french language including technical dravings and electric schematics. I can take scan those if you find need for it.
I notice also that there is differences in lathe i have and the lathe in the pictures. My lathe is equip with 12kw motor for example and many minor differences. I can take pictures for you just for conversations sake. This seems rare machine but maybe its just my point of view as a foreigner outside from france??? What is the spare parts situation in france? for example clutch disks.

Jean.marieraymonde: you seem experienced with these machines. Have you worked for PAM AMC?

Raph: keep up the good work!!!!! :prayer:


Google Translation:


Bonjour et bonne gentlemens dames possibles.

Je suis Jaska Moilanen de la Finlande. Je trouve accidentellement votre conversation par google.
Je veux vous remercier pour le fil impressionnant.
J'ai utilisé google translator pour comprendre la langue française ainsi donc je suis désolé si je semble stupide. Le traducteur rend la traduction vraiment idiot du français vers le finnois.

J'ai PAM AMC P200 tour aussi. Si ça peut aider, j'ai la chance d'avoir des manuels originaux en langue française, y compris dravings techniques et schémas électriques. Je peux scanner les si vous trouvez besoin pour cela.
Je remarque aussi qu'il ya des différences de tour que j'ai et le tournage dans les images. Mon tour est équiper avec moteur 12kw par exemple, et de nombreuses différences mineures. Je peux prendre des photos pour vous juste pour l'amour de conversations. Cela semble machine rare mais peut-être que c'est juste mon point de vue comme un étranger en dehors de la France??? Quelle est la situation des pièces de rechange en France? pour des disques d'embrayage par exemple.

Jean.marieraymonde: vous semblez vécu avec ces machines. Avez-vous travaillé pour PAM AMC?

Raph: garder le bon travail!!! :prayer:
 
M

michto

Compagnon
Hello Jaska

Good bye

ps: Je suis mauvais en Finois

A++ Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hi Jaska,

welcome to you and your machine.
Pictures and new manuals are ALWAYS welcome :wink:


(traduction pour nous autres les frenchies:
Salut jaska, bienvenue sur le forum. Les photos et les nouveaux manuels sont TOUJOURS les bienvenues)
 
J

Jaska Moilanen

Nouveau
In a hurry i did go and take few pictures. Most of them were too shaken so i had to delete them but here is some.
Sorry about bad mess around my lathe. I was in the middle of turning some kawasaki parts and my garage is small.

I'm not professional with computers but i think you can look the next picture and so on.

I have all the original documents of the assembly and two manuals and big electric schematics. If you want more better pictures please let me know and i will take those pictures.


google translate:


Dans la hâte je n'ai aller prendre quelques photos. La plupart d'entre eux ont été trop secoué, j'ai donc dû les supprimer mais voici quelques-uns.
Désolé désordre autour de mon mauvais tour. J'étais au milieu de transformer certaines parties kawasaki et mon garage est petit.

Je ne suis pas professionnel avec des ordinateurs, mais je pense que vous pouvez regarder l'image suivante et ainsi de suite.

J'ai tous les documents originaux de l'assemblage et de deux manuels et les grands schémas électriques. Si vous voulez plus de photos s'il vous plaît laissez meilleures moi savoir et je vais prendre ces photos.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JASKA et bonjour la FINLANDE. je suis bien un ancien depanneur de tours AMC je suis a ta disposition pour te donner des renseignements concernant ton tour et dis moi ce qui ne vas pas je pense pouvoir te renseigner. tu peus m'envoyer par email si cela est plus facile pour toi apres @ tu mets orange.fr a plus .JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
nous sommes maintenant international ! merci mr.JASKA
bon voilà petit point sur la suite de l'avancé ...
j'ai fini le graissage de la broche et de la boite j'ai mis un manomètre prés de la commande de boite qui donne la pression sortie pompe pour avoir un œil sur la graissage quand le moteur tourne ça donne une idée (je ne connait pas la pression sortie pompe mais je pense quel doit être de l'ordre de 2 ou 3 bars maxi) puis j'ai rajouté un pressostat pour le contrôle de la pression sortie filtre qui me coupe le moteur en cas de chute de pression et oui le graissage c'est la vie de la machine donc j'ai pris le temps de le faire bien ....
sam1877f.jpg

sam1884z.jpg

j'ai aussi commencé le câblage électrique mais ce n'est pas fini encore....
voilà le schéma électrique je n'ai pas reporté le contact du pressostat qui vient en série avec le contact de KM1 sur l'auto maintient
sam1815h.jpg

sam1903.jpg

sam1862e.jpg

voilà messieurs merci encore à tous le monde
à bientôt
raph
 
T

tour

Nouveau
Bonsoir raph,

Filicitation pour t' on tour ,j ai mis des photos du 360 ce soir et compte bien sur Jean Jean pour les conseils ,j ai démonté la sortie de boite coté vis mère pour roder un crabot j ' ai beaucoup reflechie et bien transpire mais ça marche ,le 200 est monte' de la même façon fais attention a la clavette de la douille d'accouplement de la vis mère ,la mienne était cassée.

A plus
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Superbe resto! Bravo Raph!!! :prayer: :prayer: :prayer:

Bonne continuation et si tu a quelques photos de la machine remontée, n'hésites pas!
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
la machine n'est pas encore finie les choses avancent assez lentement en ce moment j'ai démonté la contre pointe pour la repeindre les photos sont à venir ...
je bataille avec le graissage encore mais je vous mettrai les détails en photos
merci encore à tous à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
bon je prends un peu de temps pour vous mettre un peu l'avancé des travaux donc voilà des photos ( un vrai roman) de la remise en état de la contre pointe
donc voilà "avant" ( j'ai pris le temps d'essayer de le faire comme il faut)
sam0896n.jpg

sam0897c.jpg

sam0898k.jpg

sam0899q.jpg


puis on a commencé l'autopsie

sam1933d.jpg


elle était calé avec des clinquants pour la hauteur de pointe

sam1935u.jpg


voilà le système avec l'excentrique qui permet le blocage sur le banc

sam1937n.jpg


voilà donc nettoyage masticage et une couche d’apprêt plus tard :

sam1979h.jpg


un petit avant / après de l'arbre de blocage

sam1986j.jpg

sam1989.jpg


puis peinture

sam1993q.jpg


il y avait un joint torique pour maintenir l'arbre dans le bâti sur le plan il y avait une bague j'ai fait une bague en matière synthétique pour le maintient

sam2020v.jpg


remplacement du réglet sur l'arbre

sam2057n.jpg

sam2060.jpg


puis début du remontage

sam2064kx.jpg


vu d'ensemble du système

sam2068w.jpg

sam2069.jpg


remontage puis mise en place de racleurs

sam2123y.jpg

sam2124j.jpg


et voilà une fois finit

sam2132o.jpg


voilà il ne reste plus qu'à l'aligner mais je n'en suis pas là encore je vous mettrai mes péripéties avec le graissage broche bientôt
voilà ce fut un safari photos j'espère que ça pourra servir à d'autre
merci à tous
à bientôt
raph
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Raph,

Bravo, toujours de l'aussi beau boulot! :supz:
J'aime bien le petit bac à mer... au-dessus, c'est pratique, vais sûrement te le copier. :smt023
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
bon je vois la fin du chantier
donc petit résumé des épisode précédents
donc d'abord le graissage de la broche et de la boite des avances il y avait une fuite au niveau du raccord sur le voyant

sam2008j.jpg


donc démontage
sam2041h.jpg


surprise pas d'olive sur le tuyau qui venait graissé le roulement de broche
quelques photos du voyant

sam2043e.jpg

sam2046w.jpg

sam2047z.jpg


voilà une idée de l'endroit ou vient le voyant (très accessible ) mais bon on y arrive
sam2048d.jpg

et puis une fois remonté
sam2052.jpg

et une vue de l'ensemble
sam2141m.jpg


donc pour info en sortie pompe on a une pression de l'ordre de 1 à 1.2 bars sortie filtre sur le Hydac on est avec une pression de l'ordre de 0.9 bar et j'ai mis la sécurité
à 0.6 bar qui me coupe le moteur je ne sais pas si les pressions sont correct mais le graissage se fait correctement dans le boite j'ai mis en route le moteur sans le haut
de la boite ( photo précédente) et on voit bien tous les trous qui coulent sur les pignons et aucune autre fuite .

voilà ensuite j'ai remonté le petit chariot
sam2176n.jpg

sam2173.jpg


et enfin une petite vue de l'ensemble qui commence à prendre tournure
sam2163e.jpg

sam2164n.jpg

sam2165t.jpg

sam2170v.jpg


voilà il reste encore quelques bricole à faire mais le gros du travail est fait ....
merci à tous
à bientôt
raph
 
B

Ben

Compagnon
Wouuuuuuuuuuuuaouuuuuuuuuuuuuuuh!!!! :prayer: :prayer: :prayer:

Magnifique, bravo! Suis fan du vert réséda! :supz:

J'adore la resto d'origine sans fioritures, y a plus qu'à faire du copeaux maintenant, ou alors l'exposer au milieu du salon :axe:

Bonne continuation.
 
Haut