OK
la marque du mandrin il n'y a pas beaucoup d'endroit pour la chercher
sur la face avant moi il n'y a rien
sur la face arrière moi il n'y a rien
dans l’en gravure des mors moi il n'y a rien
alors que peut être toi tu va trouver une marque , un numéros enfin un détail
qui pourra peut être nous indiquer quelque chose pour en trouver des neufs
as tu vu ou se situe la tige pour le déclenchement automatique du traînard ?
qu'est-ce que vous avez comme tourelle porte outils ? (sur les photos, on voit des tourelles à changement rapide)
J'envisage de m'équiper, mais il me semble que la hauteur entre le dessus du chariot transversal (basse d'appuis de la tourelle) et la hauteur de pointe est faible
j'ai déjas repris 1 coté de ma tourelle à vis pour passer des outils de 25, mais je trouve qu'il ne reste pas beaucoup de matière
salut
effectivement les outils en 25 ne passe pas sur le mien
je suis au dessus de l'axe de la hauteur de pointe
réduire le porte outil cela me semble pas bien
je préférerais réduire la hauteur de l'outil mais j'en suis pas encore la
(fabrication d'une équerre de fraisage et trouver l’étau qui va bien dessus)
à l'origine, la semelle de la tourelle faisait 15mm
je l'ai réduite sur 1 coté à 9mm
Bouhh! c'est pas bien, mais c'est en attendant de passer à une tourelle rapide
bon, vous allez me dire, que vu la hauteur de pointe, mon outil de 25 ne passera pas plus avec une tourelle rapide (vu que le plan de référence de fixation restera à la même place)
et bien non moi je n'ai rien trouver en documentation technique sur ce tour
quand je l'ai démonté j'ai pris des photos au cas ou
tu peut mettre une photo du tien
c'est une machine très simple et je pense que refaire une pièce cassée ne pose pas de problème
pour un usineur avertie (c'est pas mon cas) mais avec de la pratique on doit y arrivé
au fait le mien est équipé d'un mandrin ACM Ø 210
et vous ?
a+
Oui, je pense aussi que c'est une machine assez simple
Mais je préfère poser tout un tas de questions, vu que je n'ai absolument aucune expérience dans la révision de ce type de machines !
Je vais à l'atelier demain, je ferais des photos (nettes, cette fois ci...).
Je pense ouvrir un sujet en parallèle, donc à demain !
hé bien on est dans le même cas.
J'ai rien trouvé en ce qui concerne le mona 350 pour pouvoir faire une révision en bon uniforme.
Je pense que je vais m' appuyer sur les photos de bernard ci il veut bien les faire suivre.
pour la tourelle à changement rapide je peut pas te dire grand chose elle était déja installé quand je l'ai acheté,
par contre ci tu a besoin de photo plus précise y à pas de souci.
Pour ma part, pas de tourelle à changement rapide (malheureusement !) , mais bon, pour commencer, ça ira comme ça !
Pour la date de départ du chantier... C'est une grande question !
A vrai dire, je ne sais pas par quel bout le prendre. Et on entre dans l'hiver, donc ça devient compliqué pour les travaux de peinture...
Je n'ai pas pensé à faire des photos aujourd'hui... Ce sera pour la fin de semaine.
salut
alors cela dépend de ce que tu compte faire
mais pour ma part si je dois recommencer je ferais comme cela
1 il faut enlever la boite de renvoie de pignon qui accouple la poupée fixe à la boite norton
2 il faut enlever le support porte tourelle du transversal
3 caler le chariot horizontal sur le bac de recurepartion de copeau
4 devisser le support qui tient la barre de chariotage et filetage
5 tirer vers l'exterieur ces deux barres pour les sortir
6 enlever le chariot horizontal
la suite
une fois cela fait on peut enlever la boite norton
a partir de la il faut prendre des repaires même si cela n'est pas utile
en lever la poupée fixe par rapport au banc et bien il va falloir tout aligner au montage
donc ces repaires serviront d’approche pour le réglage
on continue il faut détendre les courroie et libérer les vis du bati moteur pour les enlever
enlever le système du frein
l'astuce suivante c'est que l'on peut sortir le moteur accoupler a sa boite en le tournant vers l’extérieur sur lui même
attention tres lourd
Sur la dernière photo du post #48 (très bien les photos au demeurant) il y a deux choses qui m'intriguent: les deux barres de manœuvre sont taillées en crémaillère sur une grande longueur, il y a une raison particulière pour cela ? et sur le côté il y a une sorte de tube ou rond qui joint les deux bossages de crémaillère et je ne vois pas à quoi cela sert ? ...
salut
effectivement les deux crémaillères se sont celle qui serve à sélectionner les vitesses
et l'axe entre les deux sert à bloquer l'une ou l'autre pour la sélection
tout ca se fait par le couvercle ou il y a les leviers de manœuvre
photo du couvercle par l'interieur
super les photos
perso, je trouve que les volants du transversal et du chariot longitudinal sont trop proches: les mains / doigts passent justes*
sur le mien, le déplacement du transversal n'est pas très fluide
les verniers ne sont pas très lisibles (oxydation ?)
j'ai prévus de réviser le chariot, car la sélection des leviers de manoeuvres est un peu hasardeuse (noix usée?)
effectivement moi aussi vu le jeu qu'il y a
je vais devoir remplacer les noix du transversal et du longitudinal
alors après prise de cote sans re démonter l'ensemble j'ai
sur le transversal une vis de Ø 18 pas de 4.5
sur l'horizontal une vis de Ø 14 pas de 3
peut regarder si mes prises de cote sont pareil que les tiennes
cela conforterais mon achat ou alors il faut que je re démonte tout pour vérifier
par contre si tu as une idée pour remplacer la demi noix de la vis mere (sur la photo à gauche)
je suis preneur
la je seche je ne sais comment m'y prendre
pour commander,ou la trouver
Merci Bernard pour toutes ces photos !!!
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Sincèrement, beau boulot !
Comment t'y es tu pris pour réaligner la poupée fixe ?!
Je t'avoue que je ne serais pas serein lors de cette opération !
Tu as démonté la broche pour changer les courroies ?
Je rejoins Alex, ça vaudrait peut-être le coup d'étudier un achat groupé de noix (ça tombe bien, c'est la saison )
De mon côté, je suis bon pour celle du transversal au minimum, car beaucoup de jeu !