identification Tour, c'est un MONA 350

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Alex31

Compagnon
Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce tour (sans plaques ID)
il resemble à un Cazeneuve LO mais il est diférent au niveau des commandes des vitesse chariotage/filetage, peut-être un modèle plus ancien?

Tour 01.jpg
 
Bonsoir à tous,

apparemment ce n'est pas un CAZENEUVE LO?

et si c'était un tour SHMA modele 350 de 1959?

quelqu'un aurait-il des infos? le poids pour un entre pointe de 1200?

je ne trouve pas d'info sur la marque SHMA
 
Bonjour

je viens de le rebrancher, après un recablage
ça c'était le cable qui alimentait le moteur, pas étonnant que ça disjonctait
IMG_1372.JPG
IMG_1373.JPG
IMG_1375.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour

Je changerai tous ces câbles car si on répare à un endroit, plus loin c'est "mort"...
Autrefois la tension d'alimentation était de 220 v entre phases, aujourd'hui: c'est 400 v!
Il faut utiliser des câbles "néoprène" type SC1N et non pas SC1C.
Bonne rénovation .
cldt, cf63.
 
Bonjour
Il faut utiliser des câbles "néoprène" type SC1N et non pas SC1C.
Bonne rénovation .
cldt, cf63.
Bonjour,
Pour ma culture c'est quoi ce type de câble ?
Pour ce genre de chose j'aurai utilisé un câble titanex U1000R2V.
A+
 
bonjour gaston48
comme je suis dans le meme cas je te remercie pour cette info qui nous est bien utilie.

a+ bernard
 
Bonjour

Les câbles U1000 R2V sont des câbles "rigides" (Titanex a peut être un câble souple, je ne connais pas ce produit)
Les câbles 1000 SC1N (industriels) sont des câbles "souples"; à la rigueur les câbles type HO5VVF ou HO7RNF (souple avec gaine extérieure grise)
Ils résistent aux hydrocarbures et ne se désagrègent pas dans le temps.
Ne pas oublier le fils de terre .
Vue la taille du moteur (je pense 10cv) il faudrait du 4 x 6².
Cldt, cf63.
 
bonsoir

le moteur fait 4kw, j'ai mis du 4x4mm² en rigide

bon, c'est du fil de cablage "batiment" 380V avec terre , je n'ai pas voulut me poser la question si il résiste aux huiles de coupes et autres
il est enfilé dans une gaine métal spiralé

j'ai changé toute la longueur et viré 2 série de dominos intermédiaire
il va directement du contacteur jusqu'au moteur
 
Bonsoir

Pour le câble rigide protégé par gaine (c'est très acceptable); mais toujours se rappeler que ça peut vibrer donc en général on fait une petite boucle (ou du mou) avant la boite à bornes.
Moteur 4 kw soit 5,5 cv moins de 10 A en 400 v, même du 2,5² était suffisant (sur des distances raisonnables).
Pour votre câble 4 x 4², ça passe très bien (j'avais imaginé plus de puissance au départ), mais cette section de câble est très difficile à trouver (en voie d'extinction)
Bien pour l’élimination des dominos.
cldt, cf63.
 
alex31 peux tu me faire une photo de la plaque des vitesses SVP
la mienne est illisible
merci d'avance

a+ bernard
 
Mes souvenirs sont un peux confus, le souple industriel c'est bien du titanex (H07 RN-F).
 
bonjour alex31 et les autres aussi

je te remercie pour les photos cela me manquait pour les vitesses

moi avant toute chose je range le garage pour que je puisse travailler à l'aise
et surtout pour pouvoir attaquer le reconditionnement du tour
je n'ai pas encore fais la photo de l'outillage que j'ai eu avec
et par rapport à certaines formes d'outils je vais mettre ce bien veillant forum
à contribution pour l'identification

a bientot bernard
 
bonjour alex31 et bernardzx12r

Je vient d'acheter le même tour que toi (mona)
Peut-tu me faire suivre la photo des plaques sur le traînard.
A tu déjà fait une révision sur ce type de tour et les quelles ?

Merci d'avance.
 
pour la révision
comme je l'ai entièrement démonté
j'en ais profité pour tout faire
huile de boite à vitesse
huile de poupée fixe
huile de boite Norton
huile du traînard
voila avant et après
une question si tu permet combien l'as tu payer ?
moi je pense qu'il est trop grand pour moi et j'aimerais en prendre un plus petit
mais avec tout le travail que j'ai fait dessus cela me décourage de le vendre
je verrais bien
20150704_091420.jpg
20151114_174247.jpg
 
Bonjour,
Merci pour les photos.
1300 € avec 80 outils, toc,lunette fixe,2 jeux de mors,un mandrin grand diamètre supplémentaire.
Mais j'ai des fuites sur les levier de commandes des pas (boitier norton c'est ça ?)
A tu une astuces pour arranger ça et quelles qualité d'huile pour les boitiers (poupé fixe,trainard,norton et boite vitesse)
 
re,
c' est quoi le boitier plastique blanc au dessus la poupé fixe ? un variateur ?
a- tu la reglette de buté automatique pour le chariotage ?

Merci.
 
salut,
moi aussi j'ais des fuites sur ces leviers
c'est a cause de l'usure je pense car ils sont montés métal contre métal c'est la qualité
d'assemblement qui faisait l’étanchéité je suppose
mais avec l'utilisation quotidienne elles s'estompent petit a petit
rien de grave pour moi
la buté automatique n'est pas sur la photo mais je l'ai
le boitier blanc comprend
l’arrêt d'urgence
le voyant de tension
l'inter pour la lumière
mise en route de la pompe
l'affichage des tour de rotation de la poupée

a+
 
salut,
tu crois qu'il y a moyen d'y coincer un joint torique ou spy pour les manettes.
adishatz.
 
j'avais essayé mais on perd la rotation de celle ci
car tout coince le peu de jeu qu'il y a n'est suffisant
enfin pour mon tour
peut être que toi cela marche
 
je voudrais refaire la peinture comment as-tu fait pour décaper.
Peux-tu me faire la photo de la réglette et son emplacement du déclenchement automatique du chariotage.
A tu des infos sur la qualité des huiles (poupefixe,chario,boîtiernorton.)

Merci.
 
pour décaper j'ai utiliser la perceuse avec un disque souple
a fin de ne pas tout enlever j'explique sous la couche de peinture il y a l’apprêt
moi il est de couleur rouge donc facile a voir quand on arrive dessus
mais c'est long a faire et surtout la poussière vole partout
dans mon cas c’était l’été je l'ai fait dehors
pour les pièces rouiller la trempe dans le bain (électrolyse) ça marche super bien
et redevient a neuf
l'huile utilisé de la simple huile de boite à vitesse
il n'y a pas de bronze dans les miennes donc cela suffit empilement pour ma part

je fais la photo de la réglette

as tu une photo du tien ?

une question comment as tu fait pour trouver ton tour (surtout celui la)
j'aimerais en trouver un autre pour les pièces


a+
 
bonjour,
Voici quelques photos.
Le mien je l'ai trouvé sur le bon coin, à ce moment là il y en avant 2 à vendre. Le plus propre est partie de suite et le second c moi qui l'est acheté.
avec un peu de patience il devrai en sortir un autre.
Tu en à besoin d'un autre pour des pièces trop usées ou qui casse.
20160925_104138.jpg
20160922_120409.jpg
20160922_120416.jpg
 
et bien on a bien le même
alors le débrayage automatique du traînard tu l'as en place
c'est la tige qui sort de la boite Norton au niveau de la vis mère (mais qui n'en fait pas partie,son logement est l'espace entre la boite Norton et le bâti)
le boulon de réglage et celui qui est peint en orange à coté de la manette de sélection
qui est marquée pv pp juste dessous la poupée fixe
oui j'ai le petit chariot cassé au début et j'aimerais en trouver un autre
ainsi que les lardons
a tu l'intention de tout le démonter ?
si oui prend quelque repaire de la poupée fixe car cela sera plus facile pour la réaligner avec le banc
sur un des deux mandrin as tu une marque de fabrication ?
j'aimerais acheter des mors neufs
je profite si tu démonte peux tu me donner le diamètre des vis sans fin du petit chariot et du grand
le mien a du jeu (un peu trop a mon gout) et j'aimerais changer les noix
tes cotes confirmerais les miennes pour que je puisse en commander
donc si tu veux le faire propre tu as du boulot mais rien d'insurmontable
un astuce pour sortir la boite et le moteur accouplé
quand tu as enlever la barre d’arrêt au pied et que tu as détendue et sortie les courroie d'entrainement
le moteur et la boite sorte en les pivotants vers l’extérieur du bâti cela évite surtout au remontage de tout accoupler
dans la bâti ou il faut des mains de sage femme

a+ bernard
 
bonjour,
je compte pas le démonter tout de suite? je vais faire l'essentiel (vidange, peinture et le rentrer dans l'atelier qui est fermé.)
Dans l'hiver je contrôlerai précisément les jeux et usure puis j'aviserai et je reviendrai vers toi pour t'indiquer les mesure que tu me demande.
Pour les mors je les est rattraper.
Un fraiseur a raboter les angles pour 60 €,
il me reste plus qu'à les tenir fixe avec une grosse rondelle tenue par des vis filetées dans les mors et de passer un outil.
Dit moi ou je peut trouver la marque du mandrin.

Merci pour tes astuces,
A bientôt jean-m.
 

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