identification fraiseuse dufour

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    dufour

jrtec43

Apprenti
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum , que je lis silencieusement dans mon coin

Mais la je viens vers vous pour un peu d aide

J ai aqui une fraiseuse Dufour , une marque selon ce que j ai pu lire a une bonne notoriete sur votre site

Mais j ai un probleme avec celle ci je n arrive pas a identifier le modele afin de pouvoir consulter la notice d utilisation

Je suis autodidacte et n ai aucune formation a l usinage , cela se traduit par des echecs parfois mais je persiste

L aquisition de cette Dufour viens en complement d un tour Rationnel , d une perseuse a colonne Peugeot et d une vieille fraisseuse qui ne me donnais pas satisfaction et qui va finir sa vie bientot

Afin que vous poussiez m aider je vais inserrer quelques photos pour permettre l identification , si toutefois des phtotos suplementaires etaient necessaires cela serai bien sur possible

Par avance merci pour vos reponses
 
Et bien merci Gaston48 pour votre reponse rapide et pour le manuel

Effectivement la pompe est bloquée cela je l avais entendu

PAr contre le porte broche tourne mais rien sur les mouvement ni lateraux ni verticaux ni transversaux

Cela a l air d une machine assez complete malgres l age

Qui connais ces machines ?
 
Un membre a une 59, il faudrait retrouver le sujet.
C'est un modèle curieux qui donne l’impression d'avoir fait un voyage du futur
vers les années 60. Elle regroupe des perfectionnements qu'on ne retrouvera
que sur des modèles plus récents. L'escamotage de la tête sur son équerre,
des glissières de console renforcées en longueur, un graissage centralisé etc

Ah, et un membre plus récent ici:
https://www.usinages.com/threads/huiles-pour-dufour-59.88406/
 
Dernière édition:
D accord si je comprends bien c est une machine valable
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ça ne marche pas ! dans le jardin avec des pots de fleurs dessus ou dans un poulailler ........mdr
 
Salut
Si comme tu le dis toi même:

Logiquement tu connais le prix ....à moins que .....
cordialemnt
claude
alors je l ai aquis MAIS dans une enchere suite a un jugement dans un probleme de succession et une bébé comme celui ci de 2 tonnes peu d acheteur car il fallait l enlever soi meme

ceci explique aussi son etat poussiéreux et légèrement rouille mais aucun blocage constaté

Elle n est pas tombe du camion et j ai une facture du commissaire prisseur

Le meme jour j ai aussi un tour d etabli ECMO
 
Dernière édition:
salut ,la ref est gravée (voir photo 5 )vers la manivelle en façade à droite sur le bâti ...tu es du 43?
 
Je l ai branche , tout ce qui conserne la broche marche

Par contre je n arrive pas a faire marche les avance automatique , cependant le cardan qui provien de la boite de vitesse de la broche tourne

Je n ai pas de rapide non plus sur les mouvements



Pour les 2 tonnes je suis formel , car 8 jours avant a vec un pote on a recupere un Dufour 51 et la mon chargeur indiqué 1.4 tonne
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

C est bon j ai retrouver toute mes aavnces : auto et rapides et meme c etait une bonne chose cette panne car j ai aussi trouve un roulemen 6303 bien fatigue du coup je l ai changé

par contre je suis etonne du il faille vraiment forver sur le levier des rapide pour que le moteur se mette en route , y a y il un reglege sur les contacteurs ?

Merci par avance
 
Bonjour jrtec43,
j'ai travaillé longtemps sur un tel type de fraiseuse DUFOUR presque identique a la vôtre...
excellente machine, trés robuste, pas de vibrations pendant le travail...
Le faîte qu'il faille forcer un peu sur le levier des avances rapides ne m'étonne pas...
L'attache de la broche est en SA40, les cônes sont courants et faciles a trouver.

En deux mots, si j'étais a votre place,je ne penserai pas un instant.... a me séparer d'une telle machine
surtout que vous avez le 380.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir a tous
J'ai une fraiseuse F59 depuis ....30ans excellente machine
Il faut soigner le graissage et surveiller le pignon conique qui embraye
les rapides dans la boite de vitesse en bout du cardan souvent en triste etat
la mienne est equipée de la tete rapide mais c'est la tete universelle
qui est le plus utilisée.
Au depart equipée d'un lecteur optique (en vente dans la section adequate) il a été remplace par une visu .
a votre disposition pour tous renseignements complementaires .
Salutations
Baron
 

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