Merci beaucoup pour les réponses, vous êtes géniaux.
Justement, j'ai l'impression que c'est une sorte de tour semi-automatique a tourelle revolver, mais pas incliné, une tourelle revolver verticale. Je me demande si ça n'était pas pour la fabrication de munitions vus la taille du tour, vous en pensez quoi ?
Je cherche a acquérir un tour pour apprendre le tournage, a rénover si possible, ça me permettra de comprendre comment ça marche déjà (je suis technicien de maintenance, j'ai déjà des bases solide en mécanique) mais du coup je ne suis pas sûr que celui soit très adapté... A moins de pouvoir monter un chariot parallèle ? Pas sûr que cela soit évident... Vous en pensez quoi ?
Cela semble très compliqué en effet, sans un atelier complet avec tournage / fraisage à disposition. Il n'y a pas de vis-mère non plus, donc pas de filetage possible. Dommage, car cela semblait une bonne machine.
C'est bien ce que je pensais, en tout cas merci pour toutes vos réponses, et si jamais ça intéresse quelqu'un, ce tour se trouve près de Strasbourg et il est en vente pour 200€ sur Leboncoin.
Bonne continuation!
Un tour semi-automatique , c’était avant le copieur
Ces tour étaient fait pour la série sur des pièces en reprise ( 2 éme usinage)
Après réglage, l’ouvrier bougeait manuellement les chariots en buté pour chaque opération ,un retour arrière assurait le changement de position de la tourelle et la mise en place de l’usinage suivant
On peut faire des filetages mais uniquement avec une filière à déclenchement automatique
Donc pour resumé
Difficilement utilisable pour la pièce unitaire
Bonjour, j'ai (encore) besoin de vous pour identifier un tour, sauf que cette fois ci je l'ai dans ma grange, j'ai craqué ... Bon, pour 140€ j'ai pas pris grand risque ... Alors voila les photos, bien évidemment, pas de plaque d’identification mais j'ai la table des filetage (c'est déjà ça)...