Cette été , on a fait ce genre de travaux chez mon frère (une ferme avec mure en pisé , une vrai éponge) , nous avons installé un drain au tour de la bâtisse , un résultat étonnant , ça été radical .
Perso , je n'y crois pas trop a produit qui étanchéifie les mures ...etc , un mure dois respiré .
Exact ! Un mur doit respirer, surtout les murs des constructions anciennes.
Cependant, rendre étanche un mur sur quelques dizaines de centimètres, pour empêcher les remontées d'humidité n’empêchera pas le reste du mur de respirer. Quant à rendre un mur étanche en totalité parce qu'il s'agit par exemple d'une cave en contact avec la terre, même si ce n'est pas optimal, c'est bien mieux que de le laisser se dégrader à cause de cette humidité.
Une chose est certaine, il ne faut pas enfermer l'humidité dans le mur en faisant simplement un enduit étanche de l'intérieur.
La meilleure solution consiste, bien sûr, à empêcher cette humidité de parvenir jusqu'au mur. Donc drainage et Delta-MS en périphérie extérieure. Encore faut-il pouvoir avoir accès à l'extérieur, ce qui nécessite généralement de gros travaux, notamment pour creuser.
Dans le cas de fredcoach, ce serait la solution à employer, mais creuser sur une profondeur de 2 étages.... y'a du boulot ! Sans compter le danger que représenterai le fait de délester ce mur de la pression exercée par la terre. Je ne connaît pas précisément la situation, mais un risque d'écroulement pourrait bien exister.
Il est alors, dans ce cas, plus sage (et bien moins onéreux) d'étanchéifier le mur dans sa masse avec le procédé décrit plus haut. D'autant que l'intérêt de laisser respirer un mur, c'est justement pour éviter qu'il se gorge d'humidité. Lorsque celle-ci est omniprésente, alors il n'est plus nécessaire de le laisser respirer... il passe son temps à boire la tasse
Autant le rendre étanche. Mais nous sommes d'accord, ce n'est valable que pour un mur en contact direct avec la terre et pour lequel toute autre solution serait trop difficilement envisageable.