Yann a dit:
L'huile que je mets dans la poupée de mon tour EMCO n'a rien à voir avec une huile pour l'automobile.
Yann, ca m'embéte de (trop souvent), te contredire ...
Mais :
Si on regarde, globalement l'ensemble des lubrifiants (Huiles industrielles, agricoles, marines, avia ou automobiles), on s'aperçoit que les huiles automobiles sont très performantes, polyvalentes et de bonnes qualités.
Je te donnerais bien un exemple.
Un ami possède un tracteur agricole.
D'origine, son engin nécessite une trentaine de fluides de type différent.
Après étude, il s'est avérer que nous pouvions remplacer la plupart d'entre elles par une seule de qualité supérieure et plus polyvalente.
Au final, 5 bidons étaient suffisant.
Il n'y avait que les fluides synthétiques que par sécurité nous n'avons pas modifier.
Idem, je connais la personne qui, en son temps, à négocier la fourniture de lubrifiant de l'usine Peugeot de Sochaux.
A l'origine, il y avait des centaines de type différent.
Après études, il n'en subsistait que le dixième : la plus part ayant été remplacer par d'autres de qualité supérieure.
Type de modifications :
Un parc machine utilisait de la HD10, 20, 30, ....., on a substitué à ces liquides une multigrade couvrant ces viscosités.
Usuellement, les constructeurs préconisent la qualité minimum du lubrifiant (Question de coût, de marketing, d'argument commercial), on peut très bien l'a changer pour une autre de qualité supérieure.
Les huiles industrielles ne sont pas très cher ....., ni de très bonnes qualitées.