Bonjour, je me présente, je m'appel Louis, j'exerce dans le Jura.
J'ai fait l'acquisition d'une perceuse à colonne Précis et je me demandais quelle huile il fallait utiliser pour l'entretien de la partie mécanique (broche) .
Jusqu'à présent j'utilisais de l'huile pour moteur automobile tout simplement, mais ce n'est sans doute pas la meilleur solution.
En effet l'huile descend par gravité et lubrifie à la fois les roulements et les cannelures de broche.
Pour qu'elle reste un peu plus de temps en place je pense que je vais m'orienter vers de l'huile pour glissières VG 68. Comme ce type de machine était située dans des ateliers avec d'autres machines outils utilisant cette huile pour leurs glissières, c'est probable que c'était la même huile qui était utilisée à l'époque (?).
Merci pour cette première réponse ! En effet j'ai entendu parler de l'huile pour glissière qui serait plus adaptée, je vais me renseigner.
Je précise que le piétement que j'ai eu avec la machine est en bois peint contrairement à ceux d'origine qui devaient être en fonte, tout le monde se fait avoir tellement l'imitation est parfaite
Je posterai des photos en détails dés que je passe à l'atelier.
Il y a des dizaines de posts qui traitent de la lubrification de nos machines. Je dois avouer que leur lecture ne donne pas de solution spontanée !
Il y a au moins une constante : on ne met pas d’huile à glissière dans une broche de perceuse !
tous dépend de ce que tu veut lubrifié
la coulisse de la broche ou la broche elle même .....si la broche les roulement plutôt de la graisse type skf roulement
pour le coulissement de l'huile glissiére sera adapté elle s'accroche au support sans collé contrairement à une huile classique qui risque de gommé et séché
Il s'agit de l'huile que je dois mettre dans le graisseur au sommet de la poulie, c'est même précisé sur la machine " Tous les jours quelques gouttes d'huile dans le graisseur".
il lubrifie quoi la coulisse qui entre dans la poulie ou les roulement
si roulement il faut une huile mono grade 40 environ si coulisse l'huile de glissiére
la spécificité de l'huile de coulisse du moins la vraie et un agent qui premet l'accroche de l'huile le plus courant etant de la parafine ou un agent synthétique complexe
Répondu plus haut : "l'huile descend par gravité et lubrifie à la fois les roulements et les cannelures de broche" ... on peut rajouter que ça lubrifie le fourreau aussi.
=> l'huile doit être assez fluide pour traverser les roulements, mais assez adhérente pour rester en place sur les cannelures la journée entière ... la préconisation est "quelques gouttes par jour" ... Point trop n'en faut si on ne veut pas en avoir partout ... l'huile finit par ressortir par le bas de la broche et le fourreau ...
Merci à toi XC48 pour ta réponse précise et à vous tous d'avoir répondu à ma demande, je pense avoir les références nécessaire pour le bon entretien de la machine !
Donc de l'huile très fluide si je comprends bien ? ... du coup, de l'huile moteur ce n'est sans doute pas si mal, si on en a sous la main, et que l'on ne souhaite pas acheter un bidon spécial ?