Korgar
Compagnon
Bonjour les amis,
Je suis allé voir cette machine ce soir chez mon voisin agriculteur: il s'agit un tour Ernault Batignolles de 1951, un HN 200, moteur asynchrone de 7CV, double cage, cône américain (L0?, L1 ? à regarder)
Il me le propose gratuitement (il n'a pas le temps de s'en occuper, l'ayant récupéré pour lui il y a quelques années d'une coopérative agricole dans le but de se faire un atelier mais ce n'est plus possible pour lui, trop occupé). Ses conditions : lui produire une pièce si besoin quand le tour serait restauré, sans aucune autre obligation.
Je suis en plein dilemme : mon atelier est plein comme un œuf, j'ai déjà un Celtic 12 pour lequel j'ai déjà transpiré un peu en restauration, (OK, on ne joue pas dans la même cour), j'ai un milliard de projets en cours, cette machine me semble énorme (2 m 40 de long, 1 m d'entre-pointes, 80 cm de large, poids ? 1.5 T + ? ) mais j'ai mesuré, elle rentrerait à condition de tout réorganiser dans l'atelier. Du coup je ne sais pas quoi faire. Il y a pas mal de travail de restauration je pense, et pas d'autre accessoire que ce que l'on voit sur la photo. Pas de mandrin 4 mors, pas de lunette, rien de plus. J'ai l'impression qu'une rénovation, vérification s'impose. Il manque un cache au niveau de la boite moteur, j'ai regardé les courroies, 5 sur 6 installées, une qui s'est inversée (= morte), il faut toutes les changer (broche à démonter), la poupée mobile semble incomplète (une vis ou poignée manquante ?), j'ai réussi à passer toutes les vitesses "à l'arrêt" mis à part le mode pas Anglais, le reste a l'air en bon état. RAS sur les glissières, presque pas d'usure. Tout bouge et est manœuvrable. Un peu de jeu sur la manivelle du longitudinal. Malgré tout, l'ensemble a été soigneusement protégé par une épaisse couche de graisse, les jauges des réservoirs montrent le plein d'huile. Un coup de chiffon et c'est brillant sous les verniers et les poignées, j'ai vérifié. Je me pose des questions quant au coût potentiel de remplacement de roulements, courroies, achat accessoires manquants, pignons potentiellement défectueux, etc ... le moteur peut-être. Il n'a jamais été branché chez mon voisin, j'ai pas voulu prendre le risque dans cet état.
La puissance de 7 CV, si mes calculs sont bons ça fait 7.5 A nominal, moteur à double cage certes, mais je ne pense pas échapper au convertisseur V/f pour un vrai soft start. J'ai le triphasé chez moi mais bon, c'est pas un abonnement industriel non plus. Est-ce gérable ? hum ...
les accessoires sont ils trouvables ? Est ce que cette machine vaut la peine des efforts de restauration ?
je vais essayer de trouver un peu de doc en rubrique ressources pour me convaincre ou ... me dissuader
Je sollicite ceux des possesseurs/ connaisseurs de cette machine pour me donner leur avis, me livrer leurs conseils s'ils le souhaitent, ce serait top.
merci pour vos réponses
quelques photos :
Je suis allé voir cette machine ce soir chez mon voisin agriculteur: il s'agit un tour Ernault Batignolles de 1951, un HN 200, moteur asynchrone de 7CV, double cage, cône américain (L0?, L1 ? à regarder)
Il me le propose gratuitement (il n'a pas le temps de s'en occuper, l'ayant récupéré pour lui il y a quelques années d'une coopérative agricole dans le but de se faire un atelier mais ce n'est plus possible pour lui, trop occupé). Ses conditions : lui produire une pièce si besoin quand le tour serait restauré, sans aucune autre obligation.
Je suis en plein dilemme : mon atelier est plein comme un œuf, j'ai déjà un Celtic 12 pour lequel j'ai déjà transpiré un peu en restauration, (OK, on ne joue pas dans la même cour), j'ai un milliard de projets en cours, cette machine me semble énorme (2 m 40 de long, 1 m d'entre-pointes, 80 cm de large, poids ? 1.5 T + ? ) mais j'ai mesuré, elle rentrerait à condition de tout réorganiser dans l'atelier. Du coup je ne sais pas quoi faire. Il y a pas mal de travail de restauration je pense, et pas d'autre accessoire que ce que l'on voit sur la photo. Pas de mandrin 4 mors, pas de lunette, rien de plus. J'ai l'impression qu'une rénovation, vérification s'impose. Il manque un cache au niveau de la boite moteur, j'ai regardé les courroies, 5 sur 6 installées, une qui s'est inversée (= morte), il faut toutes les changer (broche à démonter), la poupée mobile semble incomplète (une vis ou poignée manquante ?), j'ai réussi à passer toutes les vitesses "à l'arrêt" mis à part le mode pas Anglais, le reste a l'air en bon état. RAS sur les glissières, presque pas d'usure. Tout bouge et est manœuvrable. Un peu de jeu sur la manivelle du longitudinal. Malgré tout, l'ensemble a été soigneusement protégé par une épaisse couche de graisse, les jauges des réservoirs montrent le plein d'huile. Un coup de chiffon et c'est brillant sous les verniers et les poignées, j'ai vérifié. Je me pose des questions quant au coût potentiel de remplacement de roulements, courroies, achat accessoires manquants, pignons potentiellement défectueux, etc ... le moteur peut-être. Il n'a jamais été branché chez mon voisin, j'ai pas voulu prendre le risque dans cet état.
La puissance de 7 CV, si mes calculs sont bons ça fait 7.5 A nominal, moteur à double cage certes, mais je ne pense pas échapper au convertisseur V/f pour un vrai soft start. J'ai le triphasé chez moi mais bon, c'est pas un abonnement industriel non plus. Est-ce gérable ? hum ...
les accessoires sont ils trouvables ? Est ce que cette machine vaut la peine des efforts de restauration ?
je vais essayer de trouver un peu de doc en rubrique ressources pour me convaincre ou ... me dissuader
Je sollicite ceux des possesseurs/ connaisseurs de cette machine pour me donner leur avis, me livrer leurs conseils s'ils le souhaitent, ce serait top.
merci pour vos réponses
quelques photos :
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