• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HERMÈS Mentor 750

fly back

Apprenti
Bonjour.
Je viens d'acquérir un hermès mentor, dans son jus et incomplet. Pas servi depuis son dernier usage qui était en lycée technique

Après avoir derouillé et remis en ordre certains élements, le tour tourne. La contre pointe était en don bout un tas de rouille, mais elle est opérationnelle. Vidanges à faire.

J'ai mis un variateur cw 100 mais dont quelques programmations sont à revoir, dans l'arrêt du frein moteur, dont je n'ai pas trouvé de solution pour que l'arrêt soit sans redémarrage si on relâche le pied de la barre d'arrêt. J'ai mis 6 sur en accélération et 1 s d'arrêt

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

La pedale de frein doit couper le variateur, pas le moteur.
Donc avec relais supplémentaire pour alimenter le variateur, avec transfo en tbt pour le contact au pied ?

aicune solution sur ce variateur ??

Merci

Jolie machine !!

Ne nous dit pas que c'est toi qui a fait ça ?
Armoire de récupération, avec trou repris...incidence 0!

La lubrification est par contre très jolie

Bonjour, concernant ce que doit couper la pédale, je ne suis pas de l'avis de @copeaudacier , je vous explique pourquoi. Les variateurs n'aiment pas être coupé d'un coup en pleine charge, c'est à dire tandis qu'ils alimentent un moteur. Les variateurs ont une fonction stop/arrêt, (certain ont même la possibilité d'avoir une entrée programmée tel un' arrêt d'urgence ' avec injection de courant continu ou freinage par résistance) c'est à celle-ci qu'il serait souhaitable que le contacteur la pédale soit reliée. Avec une commande 3 fils, le fait de mettre une impulsion sur la pédale arrêtera le moteur sans dommage pour le vdf.

Bienvenu au club des Hermès, le tien a l'air relativement propre.
L'avantage c'est le banc avec insert en acier trempé, quasi inusable (le mien a moins de 4/100 d'usure malgré son age).
Le point faible c'est la boite d'avance qui est fragile et bien vérifier la lubrification dans le trainard.

Pour la pédale, il faut la mettre dans le circuit d'arret (c'est un contact NC). Attention de programmer un arrêt roue libre, sinon en cas de freinage brusque, le variateur ne va pas apprécier (surcharge). L'avantage c'est que tu as la version a nez L0, donc freinage sans risque.

C'est ce que je voulais dire. Ça me paraissait tellement implicite que je n'ai pas pensé à detailler. Tu as bien fait de préciser.

Pour la pédale, il faut la mettre dans le circuit d'arret (c'est un contact NC). Attention de programmer un arrêt roue libre, sinon en cas de freinage brusque, le variateur ne va pas apprécier (surcharge).
La chose est possible, mais il faut, et c'est prévu, d'installer un circuit résistif calibré parallèlement au variateur de fréquence . Ceci peut quasi stopper la rotation moteur instantanement : Commode !

Redite du post de tournele

J'ai un hermes mentor 320c une machine très similaire franchement supper machine simple.
(Ci elle n'a pas trop d'usure

La chose est possible, mais il faut, et c'est prévu, d'installer un circuit résistif calibré parallèlement au variateur de fréquence . Ceci peut quasi stopper la rotation moteur instantanement : Commode !

J'ai essayé sur mon variateur sans succès (avec résistance externe), mais ca doit dépendre du modèle de variateur.
Mon tour a un nez fileté, donc freinage violent pas trop recommandé.

En fait j'ai mis en série mon coup de poing et le contact nc du pied. Il s'arrête net, mais il faut avoir le réflexe d'appuyer sur le coup de poing. Je n'ai pas d'autres alternatives actuellement.

As tu un petit chariot qui est orientable sur le tien? Si tu as une photo de ton petit chariot porte outils? cela m'intéresse , merci

J'ai essayé sur mon variateur sans succès (avec résistance externe), mais ca doit dépendre du modèle de variateur.
Mon tour a un nez fileté, donc freinage violent pas trop recommandé.
Mon variateur cw 100, pas cher, mais pas trop explicite côté notice, avec ses 200 programmes... en anglais!

J'ai un hermes mentor 320c une machine très similaire franchement supper machine simple.
(Ci elle n'a pas trop d'usure

Voir la pièce jointe 944578
Tu aurais une bonne photo du petit chariot?

Tu trouveras plein de photo la aussi:

Mon message initial a été retoqué par la modération, et il ne veut plus rien dire, donc je reprends mes propos en citant le message de pullmax, quelques posts plus bas

Dernière édition:
Voilà quelle que photo
il semblerait que ton petit chariot n'ait pas une table orientable et indexée ? pour le mien, il y a une graduation o à 180 et le centre n'est pas pareil; je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions: en tout cas tu as le réceptacle à copeaux, ca c'est utile !!

je n'ai pas le petit chariot original, je vais en adapter un ou peut être en trouver un original, qui sait !

merci

Dernière édition:

Dans la théorie, oui, mais c'est beaucoup de transformation et un investissement supplémentaire pour une fonction inutile ou du moins en doublon, car si on fait un arrêt roue libre couplé au freinage mécanique, on freine quasi instantanément également! D'ailleurs @coredump a bien fait de préciser de programmer en roue libre car j'avais oublier de l'écrire

En fait, je crois voir une indexation également sur ton chariot transversal ??
Oui oui il y a bien une indexation.

Ci le tien et pas trop usé tu a de la chense car ne mien et vraiment user.
La queue d'aronde du trensversal (même jeux rattrapé a fon bouge ci on fais un peut trop d'effort.

voilà comment se présente mon câblage et prog... Le monostable des poussoirs av et ar ne marchent pas, tout comme les inter d’arrêts que je n'arrive pas à mettre dans la prog comme des NC

Je me suis toujours posé une question surtout vue les atelier se sertin, se ne serait pas plus simple de prendre un abonnement tri plutôt que de (s'embêter)avec un variateur de fréquence.
Question sertenement bête mai bon.

Je me suis toujours posé une question surtout vue les atelier se sertin, se ne serait pas plus simple de prendre un abonnement tri plutôt que de (s'embêter)avec un variateur de fréquence.
j'utilise les variateurs depuis 1995; c'est un outil merveilleux...des lors qu'il est bien programmé! ce VR type cw100, c'est le premier que j'utilise et c'est vrai que c'est une prise de tete !!

j'utilise les variateurs depuis 1995; c'est un outil merveilleux...des lors qu'il est bien programmé! ce VR type cw100, c'est le premier que j'utilise et c'est vrai que c'est une prise de tete !!
Merci d'avoir éclairé ma lampe.
Car je n'ai hue que du tri donc les variateur je vois plus sa comme une boîte compliqué pour rien (par ignorance je suppose)

oui, mais pas pour faire du tri a partir de mono? pour la douceur de démarrage, etc, plutot?

Bonjour
Avant c'était moins simple mais maintenant avec un variateur 220 mono et 380 tri en sortie plus un petit moteur tampon tu te fais un réseau pratiquement identique au réseau tri EDF sans presque modifier la machine.
A+Bernard

bon, j'ai plus rien qui marche ! j'ai fait cette prog, il ne tourne plus! d’ailleurs impossible d'avoir en P4-38 autre chose que 0000 ou 0001

Non c'est pas bête. Si je n'avais pas le triphasé, je ne pourrais pas avoir des machines aussi puissantes (et aussi peu chères au regard de leur état parce que le marchè des machines de plus de 10 chevaux est bien plus favorable aux acheteurs que celui des machines de faible puissance.) Le problème c'est que les gens qui habitent en immeuble ou en lotissement ne peuvent que rarement disposer des trois phases même si le triphasé passe à 20 mètres. Ils sont donc condamnés aux machines moins puissantes.

Passe encore pour les machines d'usinage, mais les génerateurs de soudage en 230 volts ne peuvent pas sortir de grosses intensités. Tous mes generateurs sont en mono. Mais ils tournent sur deux phases en 400 volts.
Au moins, si je soude et que le compresseur (10 chevaux) démarre pendant que le four ou le lave-linge tourne, je ne me retrouve pas en black-out. Et là, c'est pareil : un poste a souder 300 ampères d'occasion ce n'est pas plus cher qu'un jouet de supermarché à fil fourré de 140 ampères.

le bugg vient des paramètres d'entrées, d'un coté des contacts par poussoirs et ed l'autre des arrêts avec des NC ( qui sont logiques!)

Donc il faut mettre P4-38 sur : 01100, ce qui signifie que DI1 , DI2 sont sur contact ouvert au repos et les 2 autres sont fermés

PAR contre je n'ai pas d'auto-maintien, p4-11 ne marche pas! et le reverse ne marche pas, la led erv s'allume, mais ne tourne pas

Dernière édition: