Effectivement la masse a été exagérée ...
Quelques news : Mon grand-père vient de terminer la réalisation de la première pale, pièce d' "essai" permettant de valider la masse, la faisabilité et la résistance ... Et bien pour un premier essai, c'est plus que concluant !!!
Une solidité à toute épreuve, grande rigidité et une masse de ... seulement 42 grammes !
Avec une distance Centre de Rotation/Centre de gravité de 13 cm, on est à 220 kg de force centrifuge ce qui reste " raisonnable "
La voici :
Mon casse-tête maintenant se trouve dans la conception du moyeu. Pour que le système soit sérieux et tienne dans le peu d'espace qui lui est disponible, ça va pas être de la tarte ... Pour garantir une rotation libre et sans jeu de la pale, il faut que le pied de pale le " sabot de pale ", soit monté sur deux roulements à billes radiaux ainsi qu'une butée à bille standard. Le souci étant le manque de place, puisque ensuite le bas de la pale elle même doit pénétrer suffisamment dans le sabot pour que l'axe de rétention ai assez de matière avant l'extrémité inférieure de la pale.
Une autre solution serait de mettre un roulement à rouleau conique, qui supporte très bien les efforts axiaux et suffisamment les radiaux pour cette utilisation, mais ils n'existent pas dans ces dimensions ... La flasque arrière du cône fait 97mm, pas un de plus, et cela va en décroissant ( cône ) la place est vraiment un problème ... Je continue de faire des ébauches de moyeu dans SW pour voir ce qu'il est possible ou pas de réaliser.
Pour ce qui est du reste de l'avion, ça avance doucement mais surement, je préfère que l'avion complet soit d'abord réalisé en CAO, cela évitera des problèmes multiples par la suite et permet de valider certains choix techniques
A suivre !