Bonjour,
Du coup c'est démonté. En fait il n'y a pas de filetage derrière, c'est bien emmanché et serré par le cône. Les encoches visibles ne servent pas à grand-chose à part aider au dégrippage en faisant tourner légèrement. J'avais laissé la nuit après avoir mis une bonne dose de dégrippant "nucléaire" (surement le même que le wd, mais en plus cher). Une fois que l'arbre commence a bougé, il faut se mettre en position finale (P) de façon à avoir l'ensemble le plus court possible, puis le sortir par l'intérieur. Reste ensuite à dégager l'arbre pour avoir l'accès à la bille et au ressort. Le remontage nécessite de maintenir la bille en compressant le ressort pendant que l'on insère l'arbre à l'intérieur, là, il faut faire très attention que la bille de saute pas, et si possible travailler sur zone restreinte et très propre au cas où elle en ai décider autrement (j'ai fait sauter le ressort, je l'ai cherché pendant 1h, mais en fait il avait réussi à rentrer dans le trou qu'il y a en face).
Par contre j'ai nettoyer a la fontaine dégraissante sans tout démonter, pas top, mais je pense que certains roulements sont déjà bien abimés et ne survivront pas au démontage (j'ai déjà commandé en urgence la butée de la vis du transversal qui était complètement rouillée et s'est disloquée au démontage, je l'attend encore).
J'ai commencé le remontage, attention, lors du remontage de l'arbre avec le pignon de la vis mère, celui-ci est vissé dans le pignon libre de l'autre côté du roulement par 4 vis qui ne sont pas exactement à 90°. Pour bien placer le pignon sur l'épaulement de l'arbre, j'ai utilisé 4 tiges filetés a la place des vis pour bien aligner l'ensemble et ne pas serrer de travers.
Il me reste encore deux arbres à remonter sur le tablier, le chariot est en nettoyage.
Je n'avais pas préciser que je fais cette réparation dans le cadre de mon emploi, mais ce n'est pas ma spécialité. Je fais plutôt dans les tours et centres d'usinages à commandes numériques du 21e siècle et plutôt spécialisé en automatisme, elec, asservissements, bien que je remplace plus souvent des broches que je n'optimise les moteurs...
Je prends des photos et vous ferai part de ce qui peut être intéressant dans la suite du remontage.
Bonne soirée.