Je n'ai pas accès à la machine, j'ai fait un dépôt pour l'acheter, je vais l'inspecter en personne après demain, elle est à 2 heures de routes (à Montréal, au Québec). Le vendeur m'a semblé très honnête (un machiniste qui part à la retraite, PAS un revendeur !). La machine est branchée, je pourrai la tester, mesurer avec comparateur, etc. Je ne suis pas un pro, j'usine pour le plaisir, j'ai appris sur mon petit 7x14 chinois (Sieg), j'ai eu envie de plus de précision pour brocoler des moteurs et des thermopompes de Stirling.
Bonjour,
Volants en fonte donc, avant 1965
Voir la commande de la vis mère/barre de chariotatge (Bouton tiré), si 4 positions après 1960, si 3 seulement avant.
Une demande chez Cazeneuve permettra d'affiner.
Bonne soirée
Question: les glissières sont elles en acier durcis ?
J'ai lu que certains fabricants n'ont adopté que tardivement le durcissement/trempage des glissières (Meuser, Cardiff,...), et que ces tours sont par conséquent plus susceptible de "sénilité précoce".
(Je parles des glissières sur lesquelles circulent le chariot longitudinal et la poupée mobile, les "bedways", désolé si ce n'est pas le bon vocabulaire, je appris avec la littérature anglaise)
Bonsoir maximel
Le Banc est tout en Fonte, peut-être durcie,
Mais c'est pas des glissières rapportées comme sur les H Ernault Somua ou Cholet Batignole,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir maximel
Le Banc est tout en Fonte, peut-être durcie,
Mais c'est pas des glissières rapportées comme sur les H Ernault Somua ou Cholet Batignole,
Cordialement.
jpal7@