bon, aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour continuer à m'occuper de ma grosse bête.
J'ai commencé le nettoyage de l'ensemble, démonté pas mal de choses et dérouillé les coulisses du trainard, ça circule impeccable
je me suis ensuite attaqué au nettoyage en profondeur du mandrin. J'ai fait quelques photos pour les curieux
Ça nous donne donc un joli kit :
le plateau avec le pas de vis transversal qui fait serrer les mors :
le même, en situation :
Je le remonte à sa place dans le corps du mandrin, avec un peu de graisse :
ensuite on graisse bien le coté denté et on remonte les pignons d'entrainement :
puis les vis de retenue des pignons :
Voila, toute la mécanique interne est en place, on remonte le couvercle :
Puis on va pouvoir remettre les mors en place, en commençant bien entendu par le 1, à la rainure numérotée 1 :
Puis le plateau avec le cône de fixation sur la broche :
et voila
Je me suis d'ailleurs aperçu d'un truc emmerdant : le plateau a du jeu su le mandrin, ça va être la grosse galère à centrer pour que ça tourne rond !
Je crois que le tout premier travail de ce tour quand il sera remonté sera de refaire l'épaulement du plateau au bon diamètre pour centrer correctement le mandrin
Ensuite je me suis attaqué au chariot supérieur, que j'ai démonté et nettoyé, mais pas remonté car je n'ai bêtement pas acheté la peinture pour repeindre ce qui doit l'être, et qu'on est dimanche...
Là aussi, un kit :
Puis aussi le mécanisme d'entrainement du chariot transversal (y'a un sacré bazar dans le boitier du palier ! ) :
Les oreilles de fixation cassées qu'il va falloir que je ressoude (j'hésite entre souder avec des baguettes spéciales fonte ou souder à l'inox, un avis, quelqu'un ? ) :
Et la vis qu'il va falloir sérieusement redresser