H.Ernault-Somua HN350

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
bricofoy
bricofoy
Apprenti
Bonjour

un petit message pour présenter mon tour, que j'ai acheté chez un ferrailleur vendredi dernier, et pour avoir des avis d'expert, vu que je débute totalement.
1500kg la bête quand même, que je pense avoir eu à prix interressant (500€), considérant qu'il me semble complet (mais sans le moindre outil !! ) et somme toute peu abimé.

Par contre, là où le bât blesse, c'est que entre ma décision de l'acheter et sa livraison effective, il y a eu du passage à la ferraille, et on m'a piqué les 4 porte outils et la tourelle, arghhh. Et aussi les molettes de tous les leviers, mais enfin ça c'est pas dramatique...

Comme problème, outre la disparition du porte outil, il a pris un choc en bout de chariot transversal à son arrivée à la ferraile, le chariot à reculé en tordant légèrement sa vis, et plus grave ça a fait casser les deux oreilles de fixation du palier de la vis. Mais je pense pouvoir redresser sans trop de soucis la vis, et soit ressouder les oreilles du palier, soit y usiner des rainures et le refixer avec une bride prenant dedans.

il faut aussi que je jette un oeil au cablage électrique.

Ensuite la première étape (après avoir retrouvé un porte outil ! ) dans l'apprentissage sera de me refaire les "boules" que l'on m'a piqué sur les leviers !


En ce qui concerne l'outillage, pour le moment je n'ai rien du tout à part quelques bizarreries maison, pensez-vous que ce type de matériel soit interressant pour un néophyte total comme moi ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380086510604&

Merci de me faire part de vos avis éclairés :wink:

Je mettrai demain les premières photos de la bète encore en piteux état, tout juste livré.
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
voila les photos :

tour4.jpg


tour3.jpg
Tout est un peu posé en vrac sur le trainard, mais on voit les "oreilles" du palier cassées. J'ai les morceaux, jespère pouvoir les ressouder, mais comment souder durablement de la fonte ?

tour2.jpg


tour1.jpg
 
H
hp=360
Compagnon
Bonjour, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas d'autres dégats que ceux que tu as pu voir, car çà peut devenir vite une très mauvaise affaire :???:

Bon courage.
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
ben à moins d'un pignon broyé dans la poupée, à priori, j'ai fait le tour (lol)

bon, c'est certain qu'il n'est pas tout frais, mais c'est tout ce que j'ai trouvé de relativement complet dans ma gamme de prix... j'ai vraiment les boules pour le porte outils par contre !

effectivement, les photos que j'ai pour le moment font peur :-D

un conseil pour un choix d'outils pour débuter ?
 
J
juandefanfan
Apprenti
Bonjour bricofoy

à première vue ce tour a pas mal travaillé mais je pense qu'une fois bien astiqué et mis à la place qui lui convient il aura une autre valeur.
Il n'existe pas de machines que l'on ne puisse pas maîtriser car tout s'apprend dans la vie, et des fois il vaut mieux entrer dans le bricolage avec des machines puissantes. Par contre il faudra faire très attention de ne point vous blesser.
Pour ce qui est de l'outillage il vaut mieux des barreaux en acier rapide dont vous pourriez façonner les formes à votre guise et les réafuter toutes les fois que vous le voudriez. Les pastilles carbures c'est bien joli mais une fois émoussées il faut s'en débarasser et ce sont des euros qui s'envolent.

Amitiés.
 
Berola
Berola
Compagnon
bonjour

"Les pastilles carbures c'est bien joli mais une fois émoussées il faut s'en débarasser et ce sont des euros qui s'envolent. "

ça s'affûte aussi très facilement avec un simple petit disque diamant au bout d'une mini perceuse. J'en donne à mes copains autour de moi et ils ne s'en plaignent pas !

@+
 
J
juandefanfan
Apprenti
J'ai travaillé plus de vingt ans dans le tournage qu'avec des outils en acier rapide que j'ai façonné moi même selon l'opération à faire. Il est vrai que les tours à commande numérique étaient équipés d'outils à pastille de carbure car les vitesses de rotation et les avances étaient bien plus élevées que lorsque j'usinais mes pièces et c'étaient des grandes séries par rapport à moi qui ne faisait que des pièces unitaires.
Il est vrai et vous avez tout à fait raison qu'il existe des meules faites pour ces matériaux, mais à mon point de vue personnelle je donne bien plus de valeur à un outil que l'on a fait soit même qu'à ceux que l'on achète dans le commerce.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut bricofoy, j'ai les mêmes portes outils mais ils sons à vendre avec le tour 1000 euros le tout.
 
J
juandefanfan
Apprenti
Pas mal de travail et pas mal de copeaux pour Mr. bricofoy s'il veut faire lui même la tourelle et les portes outils, mais bon tout ce fait.
 
romain
romain
Compagnon
Bonsoir,
Belle machine, un peu délavée mais après une petite restauration, il rendra encore de bons services.
Là où je bosse actuellement, il y en a deux identiques (Et peu usés) qui sont partis à la feraille 2 mois avant que j'arrive.... dégouté, j'en aurai bien récupéré un. C'est possible (J'espère), que d'autres en on profité.
Mais Ernault reste une valeur sure, tu verras si le banc est pas trop usé, c'est de la vrai bécane, là tu peux prendre des passes.
Bons copeaux.
Bonne soirée.
Romain
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
elliott a dit:
bricofoy a dit:
bon, voila exactement ce que j'aurais du avoir comme porte outils sur le tour :mad:

avec une tourelle à 4 faces et les 4 porte outils dessus....

http://cgi.ebay.fr/PORTE-OUTIL-DE-TOUR_ ... dZViewItem

Bonsoir

Cherchez maintenant une fraiseuse et vous réaliserez vous
même tourelles et portes outils :wink:

j'y songe, j'ai une ancienne fraiseuse "Cactus" que j'ai récupéré, mais elle est dans un état de délabrement avancé, et pour le moment, elle est stockée démontée chez un ami, elle n'a plus de moteur (c'est pas le plus grave ! )et je n'ai strictement aucun outil... à part ça tout va bien :lol:

D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, puisque je vois qu'il y a ici des gens qui voient partir du matériel en ferraille... si vous croisez une tourelle... :oops:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
salut
quand je pense que j'ai vendu ça (goodshap) sur le bé il y a un an pour 156 roro... :smt017

bon, c'est fait!
bonne soirée
robert

mini outils 005.jpg
 
H
hp=360
Compagnon
c'etait des "TRIPAN" ?

* edition, j'avais pas vu " goodshap", désolé
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Non tu as tout à fait raison! c'était des "tripan" :oops: :oops: :oops: série 3...
sans compter une série séparée à 90 roros
A+

mini outils 009.jpg
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
arghh si j'avais vu cette annonce plus tôt, j'aurais certainement pas acheté l'autre... m'enfin là on me l'a livré, ça aide :P
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
bon, aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour continuer à m'occuper de ma grosse bête.

J'ai commencé le nettoyage de l'ensemble, démonté pas mal de choses et dérouillé les coulisses du trainard, ça circule impeccable :)

tour1.jpg


tour2.jpg


je me suis ensuite attaqué au nettoyage en profondeur du mandrin. J'ai fait quelques photos pour les curieux :)

Ça nous donne donc un joli kit :
mandrin001.jpg


le plateau avec le pas de vis transversal qui fait serrer les mors :

mandrin002.jpg


le même, en situation :
mandrin003.jpg


Je le remonte à sa place dans le corps du mandrin, avec un peu de graisse :
mandrin004.jpg

mandrin005.jpg

mandrin006.jpg


ensuite on graisse bien le coté denté et on remonte les pignons d'entrainement :
mandrin007.jpg

mandrin008.jpg


puis les vis de retenue des pignons :
mandrin009.jpg


Voila, toute la mécanique interne est en place, on remonte le couvercle :
mandrin010.jpg

mandrin011.jpg


Puis on va pouvoir remettre les mors en place, en commençant bien entendu par le 1, à la rainure numérotée 1 :
mandrin012.jpg

mandrin013.jpg


Puis le plateau avec le cône de fixation sur la broche :
mandrin014.jpg


et voila :)
mandrin015.jpg



Je me suis d'ailleurs aperçu d'un truc emmerdant : le plateau a du jeu su le mandrin, ça va être la grosse galère à centrer pour que ça tourne rond !

Je crois que le tout premier travail de ce tour quand il sera remonté sera de refaire l'épaulement du plateau au bon diamètre pour centrer correctement le mandrin :P


Ensuite je me suis attaqué au chariot supérieur, que j'ai démonté et nettoyé, mais pas remonté car je n'ai bêtement pas acheté la peinture pour repeindre ce qui doit l'être, et qu'on est dimanche...

Là aussi, un kit :
chariot1.jpg

chariot2.jpg



Puis aussi le mécanisme d'entrainement du chariot transversal (y'a un sacré bazar dans le boitier du palier ! ) :
transversal1.jpg


Les oreilles de fixation cassées qu'il va falloir que je ressoude (j'hésite entre souder avec des baguettes spéciales fonte ou souder à l'inox, un avis, quelqu'un ? ) :
transversal2.jpg


Et la vis qu'il va falloir sérieusement redresser :???:
transversal3.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour bricofoy.

Tu à fait une grosse erreur en graissant l'intérieur de ton mandrin, tu aurais peu le faire à la graisse mais au chiffon pour en mettre le moins possible.

Le mieux pour l'intérieur c'est l'huile et la aussi ne pas en mettre de trop.

A+
 
phil916
phil916
Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour bricofoy.

Tu à fait une grosse erreur en graissant l'intérieur de ton mandrin, tu aurais peu le faire à la graisse mais au chiffon pour en mettre le moins possible.

Le mieux pour l'intérieur c'est l'huile et la aussi ne pas en mettre de trop.

A+

Ah bon pourquoi ?
 
J
jungo1
Compagnon
Parce que ça va attirer les copeaux comme un aimant et que ce n'est pas bon.
 
M
maitrefred
Ouvrier
Salut


Moi aussi j'ai donné une fois pour la graisse :mad: :mad: :mad: :mad:
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
Ok, je m'en doutais un peu, et je me suis posé la question un moment.... en fait j'ai fini par en mettre car il en était déja plein, et pas si plein de copeaux que ça. Bon, c'est pas dramatique, c'est rapide à démonter, je vais nettoyer tout ça :)

Et sinon, pour les soudures sur fonte des oreilles du palier, un avis ?
 
M
michel19
Compagnon
Salut Bricofoy.
Pour la soudure de tes oreilles, je te conseille les électrodes fonte.
Les inox peuvent faire l'affaire pour des bricoles qu'on veut recoller.
Pour une réparation sérieuse: électrodes fonte.
Dans le boitier du transversal, tu as un système avec une spirale qui permet de limiter ta course pour du filetage par exemple. Tu as la notice sur le forum rubrique doc.
Normalement il y a une petite bille logée dans la spirale.
 
bricofoy
bricofoy
Apprenti
oui oui, il y a bien la bille, et une vis sans fin débrayable pour entrainer le plateau en rotation.

Il sert donc à limiter le course, pas con le truc !

J'ai déja téléchargé la doc depuis un moment, mais je n'ai pas pris le temps de l'imprimer, et encore moins de la lire... en plus tout ne correspond pas, il y a des différence au niveau des commandes sur la poupée fixe.
 

Sujets similaires

R
Réponses
26
Affichages
1 954
activa73
A
P
Réponses
21
Affichages
1 514
PONPON57
P
J
Réponses
1
Affichages
309
Francois57
F
F
Réponses
7
Affichages
777
francois3
F
jpm914
Réponses
47
Affichages
5 506
jpm914
jpm914
C
Réponses
6
Affichages
579
yvon29
G
Restauration Hobbymat MD65
Réponses
5
Affichages
607
G
osiver
Réponses
9
Affichages
1 183
osiver
osiver
L
Réponses
25
Affichages
744
lysergic
L
F
Réponses
66
Affichages
1 473
3catsmouillés
3
N
Réponses
29
Affichages
973
Nerone
N
A
Réponses
7
Affichages
1 571
Eric29
Eric29
Vincent_49
Réponses
14
Affichages
1 893
Vincent_49
Vincent_49