H.Ernault Somua HES300

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tatave
  • Date de début Date de début

tatave

Compagnon
Je viens de racheter et d'installer un petit tour numérique ( petit en courses, mais énorme en place prise....)


Resizer_16732367936671.jpg


Mais la manutention a été une galère....
Le premier maniscopique n'était pas suffisant pour le lever ( il levait 3,5 T pour un tour de 3,2 T , mais le poids n'était pas centré sur la longueur des fourches :(

Le transporteur loue un second chariot plusieurs jours plus tard ( à mes frais, évidemment) , un 4 T ( le seul disponible à cette date) : rebelote... :(

On décide de decarteriser le maximum la machine, d'enlever la pointe....

Resizer_16732367955877.jpg
Resizer_16732367951315.jpg


C'est juste, mais ça le fait ( les carters sont vraiment très lourds, certains font plus de 40kg , la porte fait 90kg)


Comme le Chiron à l'époque, on fixe le tour au tablier du chariot


Resizer_16732367960579.jpg



On décharge ( encore une fois, le chariot de mettait en sécurité... )
Resizer_167323679710011.jpg



Une fois arrivé dans le hangar, ça sera à nous de jouer, il faut faire un virage à 90°, passer entre les poteaux, et remonter....

Premiers essais, en levant un côté, on casse le transpalette 2T ( un roulement de roue, un axe et la chape qui fait levier ) , on a un autre transpalette 2t pour manœuvrer, mais il a des soucis de levée

On décide d'acheter un autre transpalette , et on tombe sur un électrique, 2T , à un tarif raisonnable, on fait l'aller-retour le 24 décembre ( 420km)...

Les essais sont concluants on va pouvoir passer à la phase pratique

Resizer_167323680376825.jpg


Resizer_167323680473227.jpg


Resizer_167323680606729.jpg


Resizer_167323680702231.jpg
 

Fichiers joints

  • Resizer_16732367955877.jpg
    Resizer_16732367955877.jpg
    34.1 KB · Affichages: 291
Après la manutention avec les transpalettes, les crics en sécurité antibasculement, le portique en sécurité, il est enfin en place...

Il est branché ( sur un disjoncteur de 16 A, c'est un peu léger, mais temporaire)

Resizer_167323680801333.jpg


Resizer_167323680899435.jpg


Resizer_167323681003637.jpg


Resizer_167323681098239.jpg


Resizer_167323681200641.jpg


Resizer_167323681382545.jpg


Resizer_167323681469247.jpg



Les 90kg de la porte auront été compliqués à manœuvrer, le portique n'est pas assez haut...
Et la porte n'est pas facile à engager....
 
Ça grogne au démarrage, et ça part ensuite, j'aime pas ça du tout, mais je ne peux pas regarder à plusieurs endroits à la fois... , Voir si ça tourne et ça patine ou autre...

Je me demande si il y a un embrayage, du coup... Ou si c'est le moteur de broche qui a du mal à partir...
 
C'est un moteur CC de mémoire (au moins sur le HES 500 que j'ai eu l'occasion de voir de près il y a quelques années).
De la vieille technologie...
 

Sujets similaires

K
Réponses
5
Affichages
447
laurentl38
L
Z
Réponses
41
Affichages
2 585
Zef78
Z
E
Réponses
25
Affichages
2 022
EKINOX18
E
M
Réponses
1
Affichages
120
CRA2
F
Réponses
13
Affichages
452
Fibre
F
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
2 066
chabercha
chabercha
X
Réponses
29
Affichages
1 409
outlander2.2
O
Otatiaro
Réponses
10
Affichages
720
ncx94
ncx94
Z
Réponses
19
Affichages
514
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
4
Affichages
591
effix
E
M
Réponses
19
Affichages
1 176
Madiot
M
marktwo
Réponses
13
Affichages
1 050
marktwo
marktwo

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
4 299
Maco
A
Réponses
0
Affichages
1 843
Arunda
A
G
Réponses
2
Affichages
7 230
laboureau
laboureau
R
Réponses
14
Affichages
11 362
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
27
Affichages
3 656
ranwez gerard
R
Retour
Haut