Restauration H.Ernault Somua AC280

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RENARD56

Apprenti
IMG20201110114515.jpg
IMG20201110114521.jpg
bonjour,j'ai eu un tour holzmann que je viens de vendre,j'ai donc choisi d'acheter celui ci un ac280,je vais lui installer un variateur de fréquence et un bon nettoyage
 
Dernière édition:
Juste une remarque
c’est pas un « soumia » mais un ernault somua
tu peux , si tu veux corriger en cliquant sur « éditer » dans ton message
 
Dernière édition:
...Et maintenant, ce n'est pas non plus Renault, mais H. Ernault. Quand ça veut pas, ça veut pas...:lol:
 
C’est trop bien il me semble qu’on peut oublier le H mais ça va quand même aussi avec
 
Bonjour RENARD56,
excellente machine, la poupée fixe ainsi que la partie inférieure sont remplis de pignons
a tel point que l'on puisse passer du filetage métrique au " pouce" sans changer de pignons sur la lyre...
si mes souvenirs sont bons.
 
Bonsoir a tous,
ce nouveau membre qui vient de présenter sa nouvelle acquisition s'attendait peut-être a autre chose
que vos " singeries " malgré qu'il ne se soit pas présenté sans doute qu'il le fera...
Roland88.
 
Bonjour RENARD56
Bien venu sur le forum des AC 140 et AC 280,
Un peut de nettoyage oui, et remonte la Jpelde,
met nous le N° de série ou une photo de la plaque qui est généralement au bout du banc à droite
pour l'inscrire dans la liste des possesseurs.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir,petite question con,il me semble que c'est par barbotage que l'huile cercule,ya a t-il quelque chose de particulier a contrôlé par ces 3 niveaux ?
IMG_20201112_183832.jpg
 
Bonjour, bienvenue,
Je suis surpris par le nombre de machines ( old et used) qui jonchent le territoire.
Où as-tu déniché celui-ci si ce n'est pas indiscret ?
Une petite révision et il sera prêt pour la génération suivante.
Bon courage.
 
Bonsoir,petite question con,il me semble que c'est par barbotage que l'huile cercule,ya a t-il quelque chose de particulier a contrôlé par ces 3 niveaux ?Voir la pièce jointe 658207
Emplacement A: Indicateur de circulation d'huile dans la poupée
Emplacement B: niveau de la boite d'avances
Emplacement C: indicateur de circulation d'huile dans la boite d'avances

L'huile ne circule au niveau de C que si la boite d'avances est entrainée bien évidemment.
Pour le voyant A il faut respecter la consigne visible sur la plaque noire en haut à gauche de la façade, c'est pour pouvoir utiliser le tour dans les meilleures conditions.
Il y a un niveau dont tu n'as pas parlé qui se situe derrière la poupée (derrière le tour coté gauche), c'est le niveau d'huile de la poupée, on pourrait l'appeler emplacement D.
Avant utilisation tu as donc besoin de contrôler B et D, respecter la procédure pour voir circuler l'huile en A et si tu utilises la boite d'avance, vérifier la circulation d'huile par le voyant C.
Pense aussi a mettre un coup de burette d'huile de transmission sur la cascade de pignon caché sous le couvercle à gauche du tour de temps en temps.
Et bien sur huiler chaque point à la pompe à pousser de temps en temps.

Tout ceci se trouve bien entendu dans le manuel du tour disponible en partie ressources, bonne lecture.
 
Bonsoir RENARD56 ,

Pas de graissage par barbotage
Boite de vitesse broche circulation huile par l'intermediaire d'une pompe a piston l'huile doit couler au nIveau du voyant A
Idem pour la boite d'avance également equipée d'une pompe a piston (ecoulement au niveau du voyant C ) niveau huile de boite avance voyant B ( + graissage avec des mèches coton )
Niveau boite de vitesse de broche a l' AR du tour a gauche
Cordialement
@ +

DAN 29
 
Bonsoir
niveau D huile à moitié
niveau B huile à 1/3
et burette dans bouchon huileur au milieu du tablier de trainard,
le reste à la pompe à pousser,
Cordialement.
jpal7@
 
Merci pour les info,vous me faites peur la,je vais samedi le chercher,j'ai pas fait attention mais il me semble que le voyant C était au 3/4 pleins à l'arrêt,sa veut dire que quelqu'un ce serait trompé lors du remplissage de la boîte d'avance en remplissant a rasbord...!!!!
 
Merci pour les info,vous me faites peur la,je vais samedi le chercher,j'ai pas fait attention mais il me semble que le voyant C était au 3/4 pleins à l'arrêt,sa veut dire que quelqu'un ce serait trompé lors du remplissage de la boîte d'avance en remplissant a ras-bord...!!!!
Bonsoir
Non il ne peut pas être plein au 3/4, derrière il y à les mèches et çà déborde pour retomber en bas.
Cordialement.
jpal7@
 
Salut
Plutot que la plaque monumentale derriere le banc,tu pourras mettre un "carton nylon ,intercalaire des palettes d'eau au mammouth
fixe au mur derriere ton tour sur un litteau en boiset qui bave son venin dans le bac du tour .ca recupere tous les copeaux et les postillons du mandrin sans faire le blindage qu'il y a sur ton moulin,et ça degage le paysage en favorisant la reverberation pour l'eclairage sans faire le speleo pour faire le menage derriere..
Claude
 
Bon,je viens d'aller chercher le tour,il es bien arrivé,quelqu'un peut me dire comment rattraper le jeu dans les vernier(je crois que c'est le therme)
IMG20201114125141.jpg
IMG20201114173250.jpg
IMG20201114181659.jpg
IMG20201114181722.jpg
IMG20201114180042.jpg
 
C’est déjà une Indication
de combien de graduations également , le déplacement mesurer au réglet pour 1 tour de manivelle
 
Voir la pièce jointe 658829

Salut, sur le mien, en serrant l'écrou de 17 qui retient la manette du transversal (photo ci dessus) je réduit énormément le jeu. Ne pas trop serrer ou ça bloque la rotation. Par contre pour le longitudinal, je ne sais pas comment rattraper le jeu...
 
Il faudrait être un peu plus précis
tu Parles de jeu dans les verniers donc ils y en a plusieurs
sur un tour il y a trois chariots
traînard
transversal
supperieur (ou orientable)
chacun possède un tambour gradué
et chacun a ( souvent) des déplacements differants
tu me dis un tour égal 2 cm ça paraît bizarre je n’ai jamais vu une machine qui ai un déplacement de 20 mm pour un tour de manette ! Comment as tu mesuré et sur quel chariot

une vidéo
 
Dernière édition:
1 tour de manivelle = 2cm sur reglet.
Bonsoir Renard56
Oui le vernier du trainard fait 20mm pour 1 tour, une division = 2/10, mais çà c'est pas du jeu !
Si tu fait un tour dans le vide avant de repartir dans l'autre sens la c'est du jeu,
peut-être jeu dans l'axe, jeu dans le pignon sous la crémaillère,

Pour le transversal, deux jeu possible,
Dans le palier du vernier, mal réglè,
Dans la noix en bronze sur la vis du transversal,

Voir de combien de graduations tu tourne le vernier pour rattraper le jeu,

En mécanique, le jeu c'est l'art de la mécanique.
Cordialement.
jpal7@
 

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