Général GRAFFENSTADEN FU041 de Jivananda

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Jivananda

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Bonsoir je demande de l'aide je cherche de la documentation pour la restauration d'un graffenstaden fu 041 je pense !


 
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Bonjour,
j'ai une FU043, un peu différente mais très similaire, pas d'autres documentations que ce que propose Castor24.
Si je peux répondre à quelques questions que tu te poses, ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Bertrand32.
As tu déjà ces docs en pièce jointes
 
Merci Beltrand j'ai déjà téléchargé les PDF très utiles car je dois me refaire la tête et d'après ce que j'ai compris ça a l'air d'être pareil ? Pour les modèles 3 Fu, qu'en pensez-vous ?
CiterSignaler •••
 
Je suis incapable de te donner les différences entre les modèles 041 042 043 mais je crois savoir qu'ils n'ont pas les mêmes courses du fourreau de perçage (????).
J'ai une F043 dont je suis satisfait mais ne suis pas un spécialiste pour autant!!!
Bertrand.
 
Il n'y a pas de problèmes sur le PDF de la culasse dans le plus petit il y a l'inscription de la référence FU 041 FU 042 mais dans le grand dessin vous pouvez voir deux graisseurs pour les roulements qui sur celui-ci n'y sont pas mais je vais résoudre sereinement pour l'instant la seule photo de ce béni FU 041 est ce mal fait

 
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Aujourd'hui, après un voyage, j'ai ramené à la maison la fraise qui pour la taille est certainement une 41 a une course en z de seulement 300 mm est vraiment petite

 
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Mais elle va faire le même travail qu'une F043, la course en Z est suffisante pour la majorité des cas.
C'est une bonne machine petite mais fiable si elle n'a pas été ruinée pas son utilisation antérieure.
Bonne chance, je reste à ta disposition si besoin.
Bertrand32
 
Merci beaucoup Bertrand je suis peu expérimenté j'ai certainement besoin de conseils aujourd'hui après mille travaux est à la maison et j'ai déjà fait une petite rupture une mauvaise poignée chinoise

Wualla!









NOn veut les pièces chinoises



Et un ??? est né immédiatement La tête ne correspond pas au dessin du 53 manque un huileur



 
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Bon sera à tout le monde je voulais mettre à jour le post précédent .il y a une curiosité mon après 70 ans je pense que c'est normal

NON ci sono ingrassatori







et il était rempli de graisse et c'était tout

il canotto è rovinato va solo 4 cm e non 6



ioetyi montati sono 2 skf 107 x e 3 radiali NA 1030
 
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Une triste nouvelle découverte d'un engrenage primaire a travaillé l'arbre secondaire heureusement n'a pas été ruiné. Avant de l'acheter, j'ai tout essayé sans pouvoir l'ouvrir. Cela fonctionnait bien et tout était silencieux



 
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Bonjour Jivananda,
cet arbre primaire est sans doute désaxé suite a un roulement en mauvais état ??
Roland88.
 
Bonjour Roland bonne soirée est certainement le roulement du primaire

Je suis encore en train de nettoyer quelques conseils pour cette catastrophe le matériel le plus dur je l'ai déjà enlevé alors comment feriez-vous quel produit utiliser ???

Cet enfer

 
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Bonsoir,
problème pas simple...
Perso, je remplirais ces deux ouvertures d'un dégraissant puissant approprié... pour éviter que les copeaux ne collent entre eux.
Ensuite, j'y plongerai un tuyau d'aspirateur genre eau et poussière pour aspirer, opération a faire plusieurs fois...
Voir si le tuyau peut plonger en profondeur vers le fond ??

A+ Roland88 ( Attendre aussi d'autres avis...)
 
Merci Roland .si je vais faire pour qu'il y ait de la place pour arriver même du côté où il y avait la pompe qui n'est plus

Ici j'arrive assez bien je dois choisir un super produit !!!


 
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suite,
oui, un produit industriel efficace....( ne pas oublier de mettre un masque )
Bon dimanche
Roland88.
 
perso sur ma jaspar

j'ai purgé le bac (y avais une vis/ouverture sur le coté tout en bas cachée par du mastic et de la peinture ! et incliné le socle pour façilité l'écoulement )

gratté/ramassé le plus gros avec une spatule faite dans un bout d'alu pour etre assez longue

refermé et mis une trempette , avec du produit vaisselle dreft et de l'eau chaude , laisser agir 30 minute puis avec une brosse a wc "neuve" j'ai frotté l'interieur , vidé et rincer , j'ai fait ça 3 fois ! et dedans c'etait bien sale , bloc de gras , paille ! , huile , copeaux , ect

si il n'y a pas d'ouverture cachée sur le coté il faudras épongé ou pomper

perso c'est redevenu "neuf" (couleur rouge )
 
Suo





Après avoir construit un extracteur, j'ai finalement retiré l'axe devient un défi pour un débutant comme moi

Incroyable la quantité de copeaux dans un endroit que je ne pensais pas pouvoir attendete







À partir de là, ils tombent dans l'engrenage pas bien hehehe

Lentement, je crée de l'espace pour changer le putain de roulement, je n'ai aucune idée de comment procéder et j'ai trouvé 2 autres choses qui ne vont pas

La première c'est que je n'arrive pas à extraire le porte outil horizontal avec l'engrenage qui est coincé à l'intérieur du cône et je ne sais pas dans quelle mesure on peut marteler avant de ruiner quelque chose qui pourra me dire si ça lui est arrivé
 
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Dites-moi plutôt comment je peux libérer le porte-outil horizontal coincé comment vous vous déplaceriez
 
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Bonsoir à tous, je vous donne des news sur la suite de la restauration car à ce stade je vais tout vérifier

L'écrou de l'axe x n'a presque plus de filetage




Je vais jeter un oeil à tout la machine a bien fonctionné
 
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Bonjour Jivananda,
l'écrou est mort, mais dans quel état est la vis ?
A+
c'est vrais que vu l'ecrou ce serais bien de vérifier l'usure de la vis , si elle est usée sur 50mm au meme endroit et pas ailleurs , l'usage des vernier sera faussée et il y auras du jeu a cet endroit et ça va usé la nouvelles noix "plus vite" selon l’état
 
Bonjour Doc bonsoir oui j'ai vérifié la vis qui va bien une seule chose ne me va pas la vis a un diamètre de 27 mais il n'y a pas de douille sur le marché tr 27 mais 26 ou 28 mon tour d'établi chinois a un pas maximum de 3

La vigne est bonne



Enfin arrivé au roulement de la boîte de vitesses à changer j'ai enfin essayé l'arbre par le haut et il n'y a pas de jeu surprise le jeu se situe entre les vitesses rapides et lentes qui sont accouplées









Comme le premier projet que j'essaye de faire, ça devient de plus en plus complexe d'abord le sillet puis maintenant le matos qui danse si c'était le roulement j'étais plus content
 
Après avoir bien nettoyé et tout démonté j'ai décidé de changer également deux autres roulements







 
La vigne est bonne
La vis est certainement bonne, mais j'ai l'impression que le profil n'est pas un ACME classique. Le ratio entre l'épaisseur des filets et le pas me semble très différent (l'épaisseur est très fine par rapport au pas). C'est peut-être la photo qui donne cet effet ?
Si ce n'est pas un profil classique, qu'on peut acheter, il faudra avoir de bonnes compétences sur un tour pour refaire un écrou adapté...

PS : si la vigne est bonne, je suis partant pour gouter le vin
 
He he he

Jmr, tu as raison, il a un profil différent avec un pas de 5 mais un diamètre de 27 aussi le sillet est beaucoup plus long que les habituels et puis ils l'ont modifié avec deux goupilles car il ne restait pas immobile j'en ai de plus en plus impression qu'il s'agit d'une machine de test d'entreprise, rien ne correspond ni la tête ni d'autres détails qui ont ensuite été améliorés dans le modèle que je retrouve sur diverses images

Je ne sais pas combien cela va me coûter mais j'ai trouvé une entreprise ici à Ravenne en Italie qui fabrique des composants sur mesure ou même des bagues non standard. Entreprise intéressante ils fabriquent des vis et des bagues roulées et usinées aux extrémités et aussi pour vis comme celle-ci qui a un filetage interrompu, la société s'appelle Montesi.it
 
Le travail de mise à jour avance Boite de vitesses réparée et passée toutes les dents une à une avec pierre sur les têtes





Puisqu'il y a et qu'il faut changer cela aussi



Puis une nouvelle clavette car celle-ci a trop de jeu



Certes, une 041, mais elle ressemble à une voiture d'essai avec deux trois choses qu'ils ont ensuite améliorées dans le modèle ultérieur à partir de 1953.



Peint au moins 4 fois mais en réalité sa vraie couleur serait un gris tiré brillant que je n'ai trouvé qu'à un endroit qu'ils n'avaient pas démonté



 
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Bonsoir, le travail a terminé le jointoiement et le parfait de mon ami artisan !

Voici quelques photos des nouvelles bagues mères et du travail de jointoiement plus jamais je suppose 100 heures juste pour le jointoiement







 
Bonjour à tous et toutes,

les copeau a ses endroit c'est a cause de la "souflette" (air comprimé) !
Je pencherai pour une utilisation intensive de la broche horizontale sans la protection appropriée une fois la broche verticale déposée, du moins pour ceux à l'intérieur de la boite de vitesses de broches !
L'accumulation de copeaux sur l'arrière sous le bélier n'est normalement pas atteignable sauf à avoir stocké la machine près d'un mur et par rebond, les copeaux ont fini leurs courses à cet endroit !
La conception générale est similaire aux Deckel FP1, il devait y avoir des soufflets de protection à l'origine.

C'est assez désolant de voir des machines dans un tel état, bon courage pour sa remise en état qui semble bien partie malgré tout !
Avec de la détermination et des compétences on fini toujours par y arriver.

Bien cordialement.
Michel
 
Salut Mic tu as raison nous avons encore besoin des protections et des améliorations
 
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