Gorge avant filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TheauLsl
  • Date de début Date de début

TheauLsl

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un filetage à réaliser sur un axe, et on m'as dit de faire une gorge à la fin du filetage, j'aimerais savoir à quoi ça sert.

Capture.JPG

Bonjour cela peut servir a laisser une marge pour dégagement de l'outil a fileter avant l'epaulement . Mais cela fragilise l'axe selon utilisation. bonne soirée.

Bonjour,
selon le dessin la gorge est inutile pour la protection de l'outil (le fond de filet à le même diamètre que la partie derrière (ligne bleu). Donc dans ton cas je ne vois pas

Bonjour a tous et toutes.

Tout a fait d'accord avec cr-_-, on réalise une gorge de dégagement dans le cas d'un épaulement pour éviter que l'outil le tamponne, ou dans les cas ou on veut qu'un écrou vienne en contacte franc avec la face en fin du filetage.

Cordialement

Bonjour,

Aucun intérêt à réaliser cette gorge, telle que décrite.

Bien cordialement.

Il est vrai que dans ce cas cette gorge (rouge ) ne sert à rien meme pas pour un joint torique qui n'a aucune fonction â cette endroit , et en plus les gorges de joint torique n'ont pas cette forme

Bonjour,
T'as t'on montré la gorge réalisée comme cela ou est-ce le fruit de ton interprétation ?
Avant le filetage, oui on fait une gorge mais correspondante à la hauteur du filet pas plus.

Si tu fais une recherche en mode image sur n'importe quel moteur de recherche avec les mots clefs: "filetage au tour"tu verras une quantité incroyable de photo, dessins, plans...etc tu remarqueras dans la majorité des cas qu'entre la fin du filetage et l'épaulement qui est derrière on voit une partie lisse correspondant a peu près au noyau du filet.
Lorsque tu fais un filetage il faut "creuser" cette gorge elle va constituer la zone ou tu pourras arrêter la machine, rétracter l'outil et retourner en bout d'arbre pour effectuer la passe suivante (il n'est donc pas nécessaire de réduire le diamètre plus que la hauteur du filet.)

Un peu décrié mais pour moi poireau bien pratique si tu filtes a l'envers (sens inverse et outil a l'envers) , cette gorge sera reduit au minimum

Personne ne décrie l'utilité de cette gorge! Ce qui est mis en cause c'est sa profondeur.
Comme rappelé par les intervenants, descendre sous le diamètre du fond de filet ne sert strictement à rien, si ce n'est fragiliser l'assemblage.
Kite

Bonjour,

C'est vrai qu'ici d'après le plan, la gorge n'a aucune utilité pour le dégagement de l'outil et qu'en plus elle réduit très fort la section utile de la pièce. Par contre, pour des filets soumis à de fortes sollicitations il est d'usage de creuser une gorge de décharge qui renforce la résistance du filet à la fatigue. C'est notamment le cas pour le matériel de forage où les filets sont soumis à une sollicitation par flexion rotative (voir fichier en annexe). Par contre, cette le fond de cette gorge, contrairement au plan de notre ami TheauLsi dépasse à peine la profondeur du fond du filet et est très large.

Bonne journée,

Michel

USH1329-3.png

Un peu décrié mais pour moi poireau bien pratique si tu filtes a l'envers (sens inverse et outil a l'envers) , cette gorge sera reduit au minimum
Il faut remarquer qu'il y a deux gorges, une â fond de filet , qui est utile pour faire le filetage et une gorge (rouge) dans la gorge qui elle n'est d'aucune utilité sauf peut être de faire une amorce de cassure

Bonjour,

Pour l'exemple cité par Cailloux, il serait intéressant de savoir ce sur quoi porte les revendications du brevet (où sont les innovations).
Mon avis a priori est qu'il s'agit d'un modèle déposé pour les géométries globales, dont un aspect intéressant est la forme des filets, rayons en fond de filets et par conséquent troncature des sommets. Avec comme but d'éviter les concentrations de contraintes en fond de filets afin d'éviter les amorces de rupture.

Ce qui est a noter sur ces schémas :
- Le diamètre de fond de gorge de dégagement des filets, qui est dimensionné pour ne pas avoir de traces d'outils. C'est un grand classique. Rien d'innovant.
- Le rayon de raccordement entre cette gorge et l'épaulement. C'est un point important, pour éviter les concentrations de contraintes. C'est aussi assez classique, mais à retenir pour la réalisation de gorge, avec un outil rayonné.

Donc dans le design proposé, la gorge en rouge ne sert à rien, voire est nuisible, et idéalement il faudrait rayonner entre la gorge et l'épaulement.

Bien cordialement,

Personne ne décrie l'utilité de cette gorge! Ce qui est mis en cause c'est sa profondeur.
Comme rappelé par les intervenants, descendre sous le diamètre du fond de filet ne sert strictement à rien, si ce n'est fragiliser l'assemblage.
Kite
Je parle de fileter a l'envers :wink: , je pense que Theaul a pris un dessin basique pour bien indiquer la zone , rien de plus...
Donc zone de degagement de l'outil + une forme "douce" pour ne pas creer un point de rupture

Pour moi (pas sur d'etre clair :mrgreen:) , pas de stress tu embrayage dans une zone tres reduite choisi (on peut meme mettre une butée) et fini dand le vide naturellement.

J'ai découvert cette technique de fileter a l'envers et de débuter dans la gorge sur ce forum ,
Quand on fait une gorge elle est égale à 1,5 x pas ça laisse le temps de s'arrêter surtout que la vitesse est très réduite quand on filete ( en general 50 Tours mn )
Enfin bon si ça vous rassure ... Chacun fait comme il veut, il n'y a que le résultat qui compte. Moi j'aime bien voir le copeau et dégager si il y a un problème et avec l'outil a l'envers c'est pas très possible

Plus tu vas doucement plus le filetage est propre, meme brillant, mais il faut que l'outil soit super bien affûté et pour la lubrification je préfère l'huile soluble qui donne un filetage plus brillant que l'huile entière
Ah oui ce que je dis c'est pour des outils en ARES en carbure c'est pas aussi propre sauf si on prend une vitesse de 100m/mn
Essai un jour de faire un chanfrein avec un outil en ARES à petite vitesse avec une goute de lubrifiant

Merci Dodore pour cette précision/info
et désolé Theaul pour le hors sujet !

Salut,

Il me semble que le demandeur est un étudiant...donc pour moi c'est un exercice...et c'est bien vu de sa part de posé cette question.
Mécaniquement elle sers a rien...mais il faudrait savoir si c'est une question qui vient de lui ou cette question est posée dans l'exercice ???.

@ +

Dernière édition:
bonjour,
je crois que ce dessin était juste pour le principe. Mais la gorge est mal représentée, il n'y a pas de cotation, évidemment à vue de nez elle est inutilement trop profonde. En fait comme il est mal fait, il sème plutôt la confusion dans les esprits....le filet ne va même pas jusque la gorge.....