gicleur grippé... une solution?

  • Auteur de la discussion Gastondepelforth
  • Date de début
G

Gastondepelforth

Apprenti
Bonjour, ou bonsoir, ça dépend....
J'ai un collegue de boulot qui me pose une colle. Un gicleur de carburateur sur un berliet de 1930 et des brouettes qui refuse de se laisser dévisser, malgré presque un an dans le gasoil . d'apres lui, le carbu est en cochonnium, ou en zamac, au choix, mais d'origine. ma question, est simple, y'a t'il un moyen de degripper un gicleur en laiton/ bronze d'un carbu en cochonnium /zamac /alu sans tout casser, le but etant de remettre le carbu sur le moteur pour promener le camion...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous les carbus sont en cochonium zamac.

Trempette dans le gazoil ny ferat rien. Jamais il n'arrivera a s'infiltrer entre les deux. Surtout si le zamac a commencer a s'oxyder.

Perso, bac a ultrason. Entre la chaleur et les vibrations il devrait finir par se débloquer.
Plusieurs passages seront certainement nécessaires
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et un dégrippant genre TRANSIL ou WD40 ou autres
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Un coup de decapeur thermique pourrait peut être le décoller
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Transil, rien de rien... Bac a ultrason.... (je ne connais pas la puissance), rien....
je lui ai suggérer une soupe (gasoil + réchaud a gaz dehors), mais lui n'a pas l'air chaud....
Et je crois qu'il a deja tenter le coup du chauffage au tecapeur thermique, mais sans trop insister, par crainte de faire plus de mal que de bien.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
La trempette dans le gasoil dure depuis 1 ans je précise, et il y'a eu un passage au ultra son, mais je ne sais ni de combien de temps, ni la T°, ni si c’était une cuve a lunette ou un truc de pro....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La il faut une cuve pro et si possible qui tape a 25 et pas a 40

Après est-ce un blocage d'oxydation ou mécanique ?

Au pire, sacrifié le gicleur. Plus facile a trouver voir a refabriquer qu'un carburateur.

J'ai un tous petit bac a ultrason delatsonic. Tu y met un injecteur de vieux diesel, 1/4 heure apres tu le devisse presque a la main
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas à la portée de tous mais le froid peut se révéler un atout extraordinaire.
J'ai réussi avec de l'azote liquide à sortir des piston gravement bloqués !
Attention aux dégâts du à la cryogénie !!!!
Bonne soirée à tous !
Lepierre
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
F

françois44

Modérateur
Un Berliet des années 30? Ça m'intéresse...:roll::smt003
Un GD?
Dans ce cas, j'essaierai mon dégrippant miracle (mélange 50/50 acétone et huile fluide genre ATF). Bien secouer, pulvériser, noyer, imbiber.....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bon ben y a pas de solution alors.

Apparemment, sa semble et un zenith.
C'est bien sa ? Quel ref porte le carbu ?

François44 c'est pas bete ton système. L'acétone va diluer l'huile pour lui permettre de s'infiltrer.

Après tous le wd n'est pratiquement que du whites spirit, a au moins 95 %
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Un Berliet des années 30? Ça m'intéresse...:roll::smt003
Un GD?
Dans ce cas, j'essaierai mon dégrippant miracle (mélange 50/50 acétone et huile fluide genre ATF). Bien secouer, pulvériser, noyer, imbiber.....

Bonne question, moi on m'a posé la question rapport au carbu... je demanderai ce qu'il en est du reste de l'engin.

Par contre, j'avais complètement zappé ton dégrippant miracle... surtout que c'est pas la première fois que tu en donne la recette ici (c'est pour ça que je dit que je l'ai zappé). En plus, avec le collègue, on a tout ce qu'il faut, moi je fourni l'acetone, et lui l'huile...avec le stock du boulot, on a une gamme très très étendue....)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si c'est du zamac, c'est un vieux problème sur le matériel avant 45 et il y a rarement une solution. Je ne connaissait pas la recette miracle.
J'ai un contacteur moto (1935 environ, veilleuse - code - phare) Marchal Vaucanson qui a la partie tournante bloquée dans le corps en zamac. J'ai essayé trempette dans du Degril'oil (le vrai ! ), le chauffage, les ultrasons (2 heures, bon, c'est des petits). Rien n'y fait. J'ai une pompe à huile dans la même matière. La seule solution, c'est de commander un nouveau corps à usiner.
Pour le carbu, c'est plus ennuyeux.

Tiens nous au courant de l'acétone + ATF. Je ferai l'essai aussi.
 
F

françois44

Modérateur
Faut pas hésiter à bien "noyer " la pièce récalcitrante, plusieurs jours de suite si vraiment elle résiste....
 
G

gustavox

Compagnon
salut, si il ne reste QUE le corps carbu et le gicleur, vinaigre a 100 degrés pendant 1 min puis 15 min puis 1h

entre chaque bain vérifier qu'il n'y a pas eu de couille

le probleme est : quel est la tete du gicleur ? vis tete plate hs coincé au fond d'un puits j'imagine :smt021 :smt021 :smt021 :smt021

faudra de toute maniere execrer un couple sur la vis et que le filetage que va "voir" la vis de gicleur soit en etat correct lors de son passage

possibilité d'avoir un gicleur en remplacement .?

edit : le gicleur va sans doute se déboucher avec les bains et t'auras pas a le démonter ... sauf si c'est un gicleur de ralenti non débouchant "en bas" style ceux des carbu solex ou zenith

edit 2 : ah oui tu dis qu ele gicleur est introuvabnle , héhé classique :wink:

cdt

gus
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
rectification, c'est pas sur un camion mais sur une voiture... une 944 de chez berliet
le carbu est un Carburateur Zenith 30 U
le meme que celui de ce lien.
 
C

champimatic

Compagnon
Une photo du gicleur monté sur le carbu , eventuellement sa taille . J'ai pas mal de vieux gicleur sait-on jamais
 
G

gustavox

Compagnon
hello

il es complet a 80€ici


on es pas vraiment dans le domaine de l.introuvable ...

cdt
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Et la chauffe ?
Le zamak a un coef de dilatation de 27e-6/°C, contre 18 pour le laiton
Ça fond à 400°C, donc faire gaffe, mais ça doit aider.
salut, si il ne reste QUE le corps carbu et le gicleur, vinaigre a 100 degrés pendant 1 min puis 15 min puis 1h
Le vinaigre chaud, ça grignote les carbus :???:

Remarque, si le carbu est facile à trouver mais pas le gicleur, y'a plus qu'à faire fondre/dissoudre le carbu et garder le gicleur... :mrgreen:
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Le collègue ne veux pas racheter un carbu, puisqu'il en a déjà monter un autre en remplacement de celui ci. Ce qu'il voudrait, c'est arriver a débloquer ce gicleur, pour pouvoir remettre le carbu d'origine de la voiture avec son moteur. Mais par contre, le site du vide garage va surement l'interresser pour d'autres véhicule.:-D

Mais déjà, il va tenter la recette miracle... faut que je passe recuperer 1 litre d’acétone chez mes parents, et roule poupoule, il mettra ca a tremper pendant un moment.
 
G

gustavox

Compagnon
Acétone what the Fuck ! Vinaigre blanc a 100 degrés ... Déjà sauve une dizaine de carbu avc canaux de ralenti ou de progression bouches ....

J'aimerais bien en savoir plus sur ce vinaigre qui dissous les carbus ?

Google : vinaigre carburateur ....

Bon chance
Cdt

Gus
 
O

orroz

Guest
Ben oui, ce conseil on le voit partout, alors j'ai fait bouillir mes Keihin un quart d'heure dans du vinaigre, ils sont ressortis bien corrodés ! Aspect grenaillé, et une mousse grise à la surface du vinaigre
Ça nettoie, mais c'est bourrin !
Le vinaigre c'est acide, on ne met pas de l'alu ou du zamak dans de l'acide, ça le corrode
 
G

gustavox

Compagnon
sauferreur de ma part je ne suis pas sur que le zink soit corrode par un acide faible (acetique)



il est dit ici que 95% du zamak est utilisejustementnour prorection dbes acier contre la rouille (zinguage)

l.aspect grenaille ? du zamak du carbu qui etait dja oxyde blanc et qui a ete dissou par lacide ... le zamak sain restant passivé derriere (dessous)

voit ce phenomene sur lelectrolyse ou derouillage a l.acide de pieces metalliques quand elles sonr deja oxydees ca laisse ce resultat grenaille

cela ne reste que mon avis
cdt
 
O

orroz

Guest
Bah dans le zamak il n'y a pas que du zinc, il y a aussi de l'alu...

Mes carbus n'étaient pas oxydés, j'ai juste voulu les nettoyer en profondeur histoire de tout remonter nickel.
Aspect moulé avant, grenaillé après.

Chacun fait comme il veut. Pour ma part, l'acide sur les carbus, c'est terminé !
 
G

gustavox

Compagnon
tres intetessant ton temoignage !

plus agressif que je pensais alors ce vinaigre ! surtout chaud ! tes carbus etaientdebouches quand meme ?

penses tu qu.un bain prolonge puisse detruire un carbu ? percer une fine cloison de moulage, deformer un plan de joint ? ou cest plutot dordre zsthetique ?

cdt
 
O

orroz

Guest
Ils n'étaient pas bouchés non plus avant, c'était vraiment facultatif, du perfectionnisme :oops:
Je ne sais pas si ça peut détruire complètement un carbu au bout d'un moment, mais sûrement... Enfin il faudrait beaucoup de vinaigre, pour maintenir la concentration au cours de la réaction.
La déformation des surfaces fonctionnelles, c'était ma crainte, mais en 15mn je n'ai pas eu de dégâts.
Ce qui est sûr c'est que si ça attaque le métal, ça attaque son oxyde en premier, donc oui c'est efficace
 
G

gustavox

Compagnon
Efficace en effet alcool ou white ou essence ou acétone + huile fine

Méa culpa
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 126
nipil
N
Haut