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Salut à tous,
Je viens de rentrer une Gambin 10N (elle ne m'a absolument rien couté, ni en transport )
La machine est assez propre, elle sort d'une boîte d'usinage qui l'avait acquise en secours si une de leurs machines conventionnelles lâchait (Dufour & Huron).
En gros, cette Gambin les encombrait et prenait la poussière.
Plus simple à charger qu'a décharger, cette Gambin est maintenant en place... Elle à réussi à passer par une porte de 75cm après démontage de la table, du tableau électrique et du moteur des avances.
Cette machine date de 1968 et dispose de la vis des Z qui dépassent du socle... carottage de 100mm sur la dalle obligatoire... (un tuyau PVC bouchonné a été placé et rempli d'huile).
Cette machine à été mise au norme en 1998 par SOMAB Service, par contre, le tableau électrique à l'air plus récent et ne correspond pas à la société SOMAB. (Quoique ce n'est que le sticker)
Bref, je connais cette machine pour en avoir une au boulot (plus récente 1974).
Quelques petites choses m'interpellent néanmoins.
1ere chose pas bien méchante, j'ai vu en démontant la table ces sortes de lubrificateurs? Je n'ai absolument jamais vu ça que ce soit en réel ou en image sur le net. De plus, les tuyaux cuivre sont pincés sévères...
2ème chose, lorsque j’actionne la manette de droite (sélection des avances auto X/ Y, et que j'embraye l'avance, (manette de gauche des rapides) je peux faire avancer manuellement l'avance sélectionnée (manivelle), mais que dans un sens, par exemple si je joue de la manivelle en X sens horaire, avance des rapides embrayée, je peux bouger la table dans un sens, si je tourne dans le sens antihoraire (marche arrière) par contre, elle bloque complètement. Si je change le sens de l'avance, ça le fait aussi à l'envers bien-sur (je peux bouger dans le sens antihoraire, mais pas dans l'autre) idem pour les Y. Si je veux faire bouger dans les deux sens, il faut que je mette la manette des rapides au point mort.
Sur la 10N que j'ai au boulot, quelque soit la position de la sélection de l'avance, je peux aller d'avant en arrière sans souci. Soit l'une ou l'autre machine à un souci, soit il y a une différence dans la mécanique. (Je ne sais pas si vous arriveriez à me comprendre).
3ème chose, je trouve aussi que la sélection des avances X/Y (manette de gauche ne me paraît pas très stable) je veux dire par là que lorsque je sélectionne une position X ou Y, cette manette peut se débrayer facilement sans trop forcer. Contrairement à celle que j'ai l'habitude d'utiliser et que je connais très bien. Si je bute dedans par inadvertance, je suis sur qu'elle se débraye. Idem pour l'embrayage des avances, (sur la gauche X-, droite X+ au cente= neutre, AR= rapide) Je trouve qu'il n'y a pas réellement de cran franc afin de maintenir cette manette au centre (neutre).
Je viens de rentrer une Gambin 10N (elle ne m'a absolument rien couté, ni en transport
La machine est assez propre, elle sort d'une boîte d'usinage qui l'avait acquise en secours si une de leurs machines conventionnelles lâchait (Dufour & Huron).
En gros, cette Gambin les encombrait et prenait la poussière.
Plus simple à charger qu'a décharger, cette Gambin est maintenant en place... Elle à réussi à passer par une porte de 75cm après démontage de la table, du tableau électrique et du moteur des avances.
Cette machine date de 1968 et dispose de la vis des Z qui dépassent du socle... carottage de 100mm sur la dalle obligatoire... (un tuyau PVC bouchonné a été placé et rempli d'huile).
Cette machine à été mise au norme en 1998 par SOMAB Service, par contre, le tableau électrique à l'air plus récent et ne correspond pas à la société SOMAB. (Quoique ce n'est que le sticker)
Bref, je connais cette machine pour en avoir une au boulot (plus récente 1974).
Quelques petites choses m'interpellent néanmoins.
1ere chose pas bien méchante, j'ai vu en démontant la table ces sortes de lubrificateurs? Je n'ai absolument jamais vu ça que ce soit en réel ou en image sur le net. De plus, les tuyaux cuivre sont pincés sévères...
2ème chose, lorsque j’actionne la manette de droite (sélection des avances auto X/ Y, et que j'embraye l'avance, (manette de gauche des rapides) je peux faire avancer manuellement l'avance sélectionnée (manivelle), mais que dans un sens, par exemple si je joue de la manivelle en X sens horaire, avance des rapides embrayée, je peux bouger la table dans un sens, si je tourne dans le sens antihoraire (marche arrière) par contre, elle bloque complètement. Si je change le sens de l'avance, ça le fait aussi à l'envers bien-sur (je peux bouger dans le sens antihoraire, mais pas dans l'autre) idem pour les Y. Si je veux faire bouger dans les deux sens, il faut que je mette la manette des rapides au point mort.
Sur la 10N que j'ai au boulot, quelque soit la position de la sélection de l'avance, je peux aller d'avant en arrière sans souci. Soit l'une ou l'autre machine à un souci, soit il y a une différence dans la mécanique. (Je ne sais pas si vous arriveriez à me comprendre).
3ème chose, je trouve aussi que la sélection des avances X/Y (manette de gauche ne me paraît pas très stable) je veux dire par là que lorsque je sélectionne une position X ou Y, cette manette peut se débrayer facilement sans trop forcer. Contrairement à celle que j'ai l'habitude d'utiliser et que je connais très bien. Si je bute dedans par inadvertance, je suis sur qu'elle se débraye. Idem pour l'embrayage des avances, (sur la gauche X-, droite X+ au cente= neutre, AR= rapide) Je trouve qu'il n'y a pas réellement de cran franc afin de maintenir cette manette au centre (neutre).