Modification GALLIC 14 - Adaptation lunettes fixe et à suivre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion harmful
  • Date de début Date de début

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Voila un moment que j'ai un Gallic 14 et j'ai réussi (non sans peine) à dénicher une lunette fixe (provenant d'un gallic 14) et une lunette à suivre avec son support (provenance inconnue, mais surement d'un gallic ou celtic)

J'ai pris quelques photos pour partager leur adaptation sur mon tour

Voila comment se présente cette lunette à suivre :



ça commençait bien : la couleur est la meme que mon tour, seulement, la hauteur de pointe et les perçage pour la fixation du support ne correspondent malheureusement pas (en largeur et longueur), ainsi que l'emplacement pour la butée du chariot transversal.



Après reflexion, je passe aux choses sérieuse, avec la découpe des pieds :



J'ai ensuite surfacé le "plateau" ainsi que les pieds pour mettre à hauteur de pointe le support, j'ai procéder ainsi car un des deux pied à une forme en Vé difficile à reproduire





J'ai également refait les percement arrière des pieds et la fixation est maintenant possible :





J'ai ensuite soudé tout ça à la baguette fonte (au nickel) : une vraie galère, mais pas trop de déformation et c'est suffisament solide :





J'ai aussi "agrandi l'ouverture pour la butée transversale :



et tout est à la bonne hauteur :



Pour la lunette fixe : elle venait bien d'un gallic 14, était à la bonne hauteur de pointe, par contre désaxée vers l'arrière d'environ 5mm, j'ai donc découpé et resouder la base, et fraisé un trou oblong sur le sabot inférieur, là encore, le soudure n'est pas parfaite, difficile à souder la fonte, mais largement assez solide :





Reste plus qu'à adapter la règle de la DRO, à la base, je l'avait mis coté mandrin, plus simple à fixer, mais malgré une bonne protection, elle était trop exposée au liquide de coupe, ce qui m'a valu un remplacement, ici elle a donc été mise au mieux, pour ne rien gêner, ni la pose de la lunette à suivre et son support, ni les butées, ni la vis de blocage du chariot :








Mon tour est maintenant full équipé (je pense) et cela est une vraie satisfaction, car ces accessoires sont très difficiles à trouver sur le marché de l'occasion.

A bientôt !
 

étonnant, cette histoire de lunette fixe désaxée, elle vient peut etre d'un Celtic 14?

je suis moins convaincu par l'encombrement de ta regle, elle te fait perdre 10cm de course quand tu utilises la contre poupée, deja que les contre poupées de Muller et Pesant n'ont pas une course folle
 

Salut,
La personne à qui je l'ai achetée m'a dit qu'elle venait d'un gallic 14, qu'il avait toujours d'ailleurs... Bizarre en effet !

Pour la règle effectivement, c'étais mon point noir... la course de la lunette m'a déjà demandé réflexion pour pouvoir faire certaines pièces... Mais disons que c'est la "moins pire" solution que j'ai trouvé...

Et puis, meme si je vais perdre en rigidité, je compte essayer une rallonge CM4/CM4 pour la contre pointe...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
11 362
Père-Pendiculaire
Réponses
31
Affichages
11 779
Paco14
P
Réponses
55
Affichages
4 632
Castor24
P
Réponses
7
Affichages
3 738
flaven
F
Réponses
52
Affichages
2 919
Papy54
B
Réponses
1
Affichages
261
Gillou 63
G
S
Réponses
6
Affichages
409
Mcar
K
Réponses
9
Affichages
792
Kerlano
K
G
Réponses
16
Affichages
1 170
Nono 78
N
S
Réponses
29
Affichages
1 142
vieuxfraiseur
Réponses
28
Affichages
2 615
enzodesilesbaladar
D
Réponses
6
Affichages
476
Doctor_itchy
D
Réponses
8
Affichages
904

Sujets similaires

H
Réponses
11
Affichages
462
herve59268
H
J
Réponses
2
Affichages
1 700
Nono 78
N
H
Réponses
3
Affichages
1 976
harmful
H