Ce bloc ne veut pas passer en simulation, j'ai procédé à quelques modifications, rien à faire !
Je suis bloqué et à part faire les taraudages "à la main" sans passer par le G84 je vois pas ce qui ne va pas. Je ne suis qu'un débutant mais honnêtement je ne vois pas ce qui cloche, .... à part moi peut être !
C'est le G99 ( avance mm par tour ) qui perturbe , il faut que tu passes en G98 ( avance mm par minute )
Si tu as une machine avec taraudage rigide, il faut peut etre que mettes un M29 avant le G84 , pour activer la synchro broche/avance
Aussi moi je mets un R5 dans le cycle je démarre toujours à 5mm du plan zéro dans les taraudages courants , car je vois que tu l'as pas mis .
Me revoilà. Une question toute simple enfin uniquement dans l'énoncé pour moi ...
Voilà, pour un tournage dans une pièce en bronze J'ai lu qu'on pouvait utiliser du SCLC 12 et 16 respectivement en ébauche et finition inter.
Tu pourrais peut être m'expliquer ce que cela signifie, bon je comprends que 12 et 16 est la largeur des plaquettes. Quel rôle joue la largeur de plaquette ?
C'est vrai, ce n'est pas du fraisage, mais je pense que tu en connais autant en tournage vu ton expérience. Je ne connais pas encore trop les habitudes du métier. Est-il possible d'être fraiseur et
Oui 12 ou 16 etc, c'est la taille de la plaquette , disons que si tu fais un alésage de 100 mm de diamètre , il vaut mieux prendre une plaquette de 16 que une de 6 ... Plus la taille est grande , plus tu peux prendre en profondeur de passe ....
Tu peux tout à fait ebaucher et finir avec la même plaquette dans du bronze si tu as une ou deux pièces à faire .
Après en général on choisit un rayon de plaquette plus gros pour l'ébauche et petit pour la finition .
Aussi il y a des plaquettes arretes renforcée pour les ébauches
Non et je ne sais pas pourquoi ? Bon, j'ai fait mon programme "manuellement" et ça marche c'est le principal. Je pense que sur un autre logiciel le cycle passe.
Vraiment merci pour tes réponses bien faites. Cela me rappelle un prof quand j'étais ado qui nous répétait souvent "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots à venir viennent aisément". Je sais plus de qui c'est ! Non, vraiment tu me dirais que tu es prof ou formateur ou quelque chose dans ce goût là, cela ne m'étonnerai pas ! Bonne soirée.
Et bien merci pour le compliment ! !!...
Non je ne suis pas prof , simplement tourneur fraiseur cn et trad dans un petit atelier où on est 3 ....
Il y a beaucoup de membres du site donnent des bon conseils
C'est le G99 ( avance mm par tour ) qui perturbe , il faut que tu passes en G98 ( avance mm par minute )
Si tu as une machine avec taraudage rigide, il faut peut etre que mettes un M29 avant le G84 , pour activer la synchro broche/avance
Aussi moi je mets un R5 dans le cycle je démarre toujours à 5mm du plan zéro dans les taraudages courants , car je vois que tu l'as pas mis .
Bonjour à tous, me revoilà le débutant mais plus très jeune, reconversion professionnelle à 55 ans ... mais reconversion voulue ! Ça me change du juridique ... Enfin bref, après un bac de TAU je rame un peu pour trouver du boulot (débutant et plus de 55 ans ...) mais je ne lâche rien ... La j'ai trouvé un job et après trois semaines sur la plus vieille bécane qui soit (tout à fait normal étant le dernier arrivé et débutant) je vais me lancer sur une DMU 50 e.Volution ... avec un vieux briscard comme formateur je vous rassure ... Néanmoins, si je pouvais récupérer toute la documentation technique de cette bécane, je parle de la doc de plusieurs centaines de pages avec toutes les explications, pas de la doc de la société DMG destinée aux commerciaux ... que l'on trouve sans problème sur le net ! Meme si je dois investir quelques dizaines d'euros ce sera toujours mieux que rien. Mais je n'ai rien trouvé sur le net, contrairement aux machines HAAS. Si vous pouviez me dire comment obtenir cette doc.
Voilà, un ancien juriste fier d'être aujourd'hui tourneur-fraiseur et entrer timidement dans votre famille même si c'est un peu la galère au début ...
Bon week-end à tous, avec le soleil semble-t-il !
Ah oui, je galère un peu aussi sur le site pour envoyer un message ...