Frottement vis a bille

  • Auteur de la discussion john123
  • Date de début
J

john123

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai recu mes vis a bille hier D16x05, je n'en ai jamais eu entre les mains, je m’attendais a ce que l’écrou tourne sans aucune difficulté hors ce n'est pas le cas

A la mains on y arrive sans problème mais faut y mettre une certaine force quand même je trouve sa étrange...

Alors soit je me suis fait des idées et c'est normal, soit y'a une sorte de rodage a faire, ou alors je les renvois
Sachant que le vendeur m'a mis des ecrous a 4 rangé de bille au lieu de 3 avec apparemment une classe de tolérance plus précise, car il avait plus les autre en stock.

Bref si vous pouviez m'éclairer un peu sa serait sympa merci
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

Bonjour,

Il y a certainement un joint racleur de chaque côté de l'écrou. Ça entraîne un peu de frottement, mais ça protège bien contre les poussières et les copeaux.

Bref, il n'y a probablement pas à s’inquiéter!
 
J

john123

Nouveau
Re: Frotement vis a bille

A ok, sa m'étonnai car sur les quelques vidéos de vis a bille que j'ai vu l’écrou tournai quasiment tout seul

J'espere que les moteurs vont suivre ...

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

une certaine force ??? ce n'est pas une mesure assez precise pour dire si c'est normal ou pas , d'ailleur puisque c'est une rotation ce n'est pas une force mais un couple qu'il faut mesurer

une vis a bille tourne toujours moins librement qu'un roulement , parce qu'il y a un retour des bille dans un bout de tuyaux ... et ça pompe de la graisse : c'est beaucoup moins simple qu'un roulement ou tout tourne simplement

ce couple resistant du au retour des bille a la particularité de ne pas augmenter quand on augmente la charge : donc même si il parait important sans charge , il devient negligable devant la charge normale de la vis

le couple resistant du au pompage de graisse peu etre fort quand l'ecrou a bille est neuf , bien rempli de graisse et va diminuer quand un peu de graisse va se perdre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

C'est pas des précontraints qu'il t'a mis comme écrou ?
 
J

john123

Nouveau
Re: Frotement vis a bille

Désolé j'ai pas de dynamomètre sous la main

Pour le précontraint je sait pas différencier, le corps de l’écrou est fait d'un seul bloc, y'a des petites pastille orange puis c'est tout

J'ai fait quelque allez retour a vitesse modéré sa a l'air de s’améliorer un peu, j'attend d'avoir le jeu de poulies courroie pour coupler les 2 vis, je verrai bien si sa pose problème au pire j'ai un moteur en plus
En tout cas y'a pas un poil de jeu c'est déjà sa

Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

John.......c'est tout a fait normal!!
En fait c'est l'inverse qui serait pas bien........ l'écrou qui descend tout seul lorsque l'ont tien la vab bien droite est un signe qu'il y a du jeu.
Le meme phénome s'observe sur un roulement en fin de vie,ont donne une tape et il tourne 20 tour alors qu'un neuf ne fait qu'un tour.
Allez vas en paix....

@+
Fred
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 422
escaliermeca
E
Réponses
6
Affichages
5 391
DA l'Auvergnat
C
Réponses
10
Affichages
29 900
Matt978
M
T
Réponses
7
Affichages
2 041
tapedessus
T