Aurel
Apprenti
Bonsoir,
Avant de poser mes questions voici une petite présentation de mon parcours:
2002-2003 je rentre au lycée en seconde en section "ISI/ISP" (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur/Informatique et Système de Production) ou comment redonner de l'attrait à une section en perte d'effectifs en changeant le nom... Bref là n'est pas le débat...
Donc en septembre 2002 je commence l'ISP (en bref la productique
) avec l'apprentissage de l'usinage sur tours et fraiseuse traditionnels. L'atelier était équipé d'environ 10 tours et 5 fraiseuses. Tout se passe bien on nous avait indiqué que l'année serait découpée en 2 parties, en gros de septembre à février de l'usinage traditionnel et de février à juin de l'usinage sur machines numériques. Il se disait aussi que nous faisions partis des dernieres promos à faire du traditionnel.
De retour de vacances de noel l'atelier nous a paru bien vide
, les machines traditionnelles étaient toutes parties à la ferraille (alors qu'elles avaient été complètement mises aux normes quelques années avant...). Ils avaient seulement laissés 2 tours et 2 fraiseuses afin de finir nos projets commencés. Je suppose à l'heure ou je vous parle que ces derniers ont subis le même sort que leurs homologues.
J'ai ensuite fait un bac sti gm puis je suis parti en études supérieures dans un tout autre domaine car cela ne m'intéressait pas plus que ça (j'adorais l'usinage traditionnel mais la partie numérique, écriture de programmes, etc... ce n'était pas mon truc).
Quelques années plus tard je tombe sur une fraiseuse à vendre à 2 pas de chez moi pour une bouchée de pain c'est le coup de foudre, je n'en cherchais même pas une, je saute sur l'occase.
Voilà pour un petit morceau de ma vie
Ma question :
Quels sont les modèles de tours et de fraiseuses que l'éducation nationale achetait en général car j'aimerais retrouver les modèles de machines sur lesquels j'usinais. Tout ce dont je me souviens c'est que les tours n'étaient pas des ramos et les fraiseuses pas des gambins.
Je sais ça laisse pas mal de possibilités sachant que les machines notamment les fraiseuses étaient tellement carterisées qu'elles étaient parfois durs à reconnaître.
Je me souviens aussi de trois choses :
- Tous les tours étaient identiques (même marque et modèles) au contraire les fraiseuses étaient différentes
- Toutes ces machines étaient bleues
- Une des fraiseuse n'avait aucune avances
Merci à tous pour votre aide
Avant de poser mes questions voici une petite présentation de mon parcours:
2002-2003 je rentre au lycée en seconde en section "ISI/ISP" (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur/Informatique et Système de Production) ou comment redonner de l'attrait à une section en perte d'effectifs en changeant le nom... Bref là n'est pas le débat...
Donc en septembre 2002 je commence l'ISP (en bref la productique
De retour de vacances de noel l'atelier nous a paru bien vide
J'ai ensuite fait un bac sti gm puis je suis parti en études supérieures dans un tout autre domaine car cela ne m'intéressait pas plus que ça (j'adorais l'usinage traditionnel mais la partie numérique, écriture de programmes, etc... ce n'était pas mon truc).
Quelques années plus tard je tombe sur une fraiseuse à vendre à 2 pas de chez moi pour une bouchée de pain c'est le coup de foudre, je n'en cherchais même pas une, je saute sur l'occase.
Voilà pour un petit morceau de ma vie
Ma question :
Quels sont les modèles de tours et de fraiseuses que l'éducation nationale achetait en général car j'aimerais retrouver les modèles de machines sur lesquels j'usinais. Tout ce dont je me souviens c'est que les tours n'étaient pas des ramos et les fraiseuses pas des gambins.
Je sais ça laisse pas mal de possibilités sachant que les machines notamment les fraiseuses étaient tellement carterisées qu'elles étaient parfois durs à reconnaître.
Je me souviens aussi de trois choses :
- Tous les tours étaient identiques (même marque et modèles) au contraire les fraiseuses étaient différentes
- Toutes ces machines étaient bleues
- Une des fraiseuse n'avait aucune avances
Merci à tous pour votre aide