fraiseuse huron

B

bariquand

Ouvrier
bonjour
je cherche des reseignement sur cette fraiseuse
ainsi que l'entretien courant a effectué
comment vidange ton les boite de vitesse et avec quelle huile

fraiseuse 017.JPG
 
M

michel19

Compagnon
C'est une KU (3 ou 4).
Pour vidanger, il suffit d'ouvrir les bouchons de vidanges.
Huile grade 68 pour les boites et les glissières.
 
B

bariquand

Ouvrier
desolé
"question béte" ou se trouve les bouchon de vidange
je n'ai cette machine que depuis 2 jours je ne la connait pas encor trés bien
 
M

michel19

Compagnon
Quand tu es derrière la machine:
Boite des avances: sous le moteur: vis empreinte hexagonale, remplissage à droite bouchon moleté.
Bélier: sortir le bélier à fond en arrière: sous le bélier vis idem boites des avances à gauche quand tu es derrière (à environ 20 ou 30 cm du cul du bélier), remplissage par le dessus du bélier ( ya un bouchon).
Huile de glissière: graissage centralisé: se mettre en face de la machine et amener la table à gauche.
Sur la droite dans la console, il y a le bouchon de remplissage et le niveau (hublot).
 
B

bariquand

Ouvrier
quelle quantité faut 'il ?
a quelle intervale faut t'il effectuer c'est vidange ?
 
M

michel19

Compagnon
Plusieurs litres...
Vidange tous les 2 ou 3 mois ( dixit doc Huron (mais c'est dans le cas d'un usage en production): "pour un travail normal de 48 heures par semaines"...Martine n'était pas encore passée par là!).
J'ai pas trouvé sur la doc les capacités en huile mais il faut, si je me rappelle bien, environ 30 litres pour toute la bécane.
Pour les niveaux tu as les hublots avec les repères.
 
B

bariquand

Ouvrier
merci c'est sympa d'avoir des personne qui informe les jeune qui débute sur une nouvelle machine
 
M

michel19

Compagnon
Sur ta photo, on ne voit pas le levier de graissage (à droite sous la console).
Est-il présent?
Si il n'y est pas, il va falloir le remplacer car le graissage agit sur les glissières mais aussi sur toutes les vis de mouvement ainsi que sur tous les pignons de la machines.
 
B

bariquand

Ouvrier
je vais verifié la présence de se levier
mais quand faut'il l'acctionner ?
 
B

bariquand

Ouvrier
j'ai fait une photo
pouvez vous me dire le quel des 2 levier et le levier de graissage
quand faut 'il l'actionner
merci

fraiseuse 004.JPG
 
M

michel19

Compagnon
C'est le levier du bas mais habituellement il est monté vers l'avant pour facilité l'accès.
Il faut en mettre un coup à chaque fois que tu démarre ta machine.
Le petit levier sous la vis avec la boule noire permet de débrayer la vis de la table lorsqu'on utilise la barre d'avance (à gauche de la vis sur la photo) pour entrainer un diviseur ou d'autres accessoires.
Sur la photo on voit le bouchon de remplissage pour le graissage centralisé ainsi que le niveau.
 
M

michel19

Compagnon
W

werquin

Apprenti
Salut bariquand,
A voir le débordement de la table ce serais une ku 3 ou je me trompe...
Enfin, tu a fait une trés bonne aquisition.
Une bonne affaire a suivre...
A+
 
M

michel19

Compagnon
Si tu as les moyens de levage et le temps de le faire, démonte la table, le bélier et la console.
Ce n'est pas du luxe que d'effectuer un bon nettoyage des parties cachées en particulier sous le belier et derrière la console (y a un énorme trou qui se remplit de copeaux).
Attention, si tu entreprends le démontage, il y a pas mal de pièges et de ruses à connaitre. J'en ai fait l'expérience.

Rénovation KU 6 023.jpg
Le gros des copeaux est déjà tombé...
 
B

bariquand

Ouvrier
merci de toutes vaut réponce
j'aimerais bien pouvoir demonter cette machine pour un bon néttoyage au méme un remise a neuf
mais je n'ai pas de moyen de levage aproprié a disposition n'y toutes les connaisance naiccessaire
cette machine et une zu4 du type ku5 a confirmé
quelle difference avec un ku3
 
W

werquin

Apprenti
Re,
donc la série ku il y a 3,4,5 et 6 une histoire de course x et de longueur de table. 900, 1000, 1200 et 1500mm de course.
A+
Rud...
 
M

michel19

Compagnon
Où as tu trouvé ces références?
Comme l'a dit Werquin, il suffit de mesurer la course pour connaitre le modèle.
La tienne, c'est certain, est une KU 3 ou 4 et l'hypothèse de Werquin semble pas mal vu que la table est à peine plus large que la console (KU3).
En tout cas, ce n'est pas une KU5.
En principe, la plaque d'identification se trouve au dessus du moteur des avances mais comme ta machine a l'air d'avoir été repeinte, la plaque a pu disparaitre.
 
W

werquin

Apprenti
Salut,
La plaque type et numéro de série est également le plus souvent fixée derrière la porte du bac lubrifiant et pompe que ce soit un vieux modèle en poignée fonte ou en poignée acier chromé précisément la tienne c'est un modèle a poignée acier.
Slts. Rud....
 
B

bariquand

Ouvrier
j'ai encor une queestion sur cette machine
le levier de débraiage a t'il un possition fixe embrayé
ou doit'il etre actionné a la main pour l'actionné
merci
 
W

werquin

Apprenti
Ci c'est de la position du levier de l'embrayage de la broche en effet tu a une position fixe , les positions sont au nombre de trois: arrêt broche bloquée, libre et embrayée.
Voilà...
Bonne découverte!
 
B

bariquand

Ouvrier
c'est le levier de débrayage des avance
je ne comprent pas trop comme doit'il étre placé
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Le levier d'embrayage des avances, à coté des trois sélecteurs de vitesses, n'a que deux positions, embrayé (poussé vers la gauche de l'opérateur se trouvant face aux leviers de commande) et débrayé de l'autre coté.
Le levier de débrayage de la table se trouvant à coté du remplissage du graissage centralisé doit être poussé vers l'axe de la machine pour être en position embrayé.
Sur ta machine le levier de graissage centralisé est à l'envers. Je pense qu'il est, peut être cassé, c'est assez fréquent comme panne car l'on actionne avec le pied (plus pratique) et il faudrait le faire à la main ou alors en douceur.
Amicalement
Jean-Claude
 
B

bariquand

Ouvrier
mon levier d'embrayage des avances reste toujours en position d'ébrayé
dés que je le lache il se débraille aussi vide
a quoi cela peut'il etre du ?
et quelle solution y a t'il
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re Bonjour,

If faut bien pousser le levier d'embrayage à fond, tu dois sentir un point dur.
Amicalement
Jean-Claude
 
W

werquin

Apprenti
Ci tu n'as pas de point dur c'est un prob. de véroulliage de la fourchette mais forcément dans la boite, prévoir une dépose.
 
B

bariquand

Ouvrier
je n'ai effectivement pas de point dur
quelqu'un at'il des info sur se demontage ainsi que sur son cout et quelle materiel faut'il pour l'effectué
ou une adresse qui pourrais me réparé sa
 
W

werquin

Apprenti
Dans quel coin est tu ?
Ci tu fait soutraité , cela va
banqué.
Le tonneau de boite des avances est assé facile a déposé ainsi que l'accé une fois la boite a terre.
Slts
 
B

bariquand

Ouvrier
je suis dans le nord pas de calais
entre saint omer et boulogne
merci de votre aide
 
W

werquin

Apprenti
Et bien, moi je ne suis pas trés loin la gorgue 59253 ci ça te branche tu passe j'ai une boite démonté de ku et de la doc. tu pouras mieux voir.
Slts
Me joindre en mes. privé
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
1 174
fabien42
F
pins
Réponses
15
Affichages
854
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
4 222
laboureau
laboureau
J
Réponses
3
Affichages
4 240
jmboucha
J
Satamax
Réponses
2
Affichages
4 102
Satamax
Satamax
K
Réponses
4
Affichages
1 177
Kev28
K
J
Réponses
6
Affichages
4 840
cr-_-
C
B
Réponses
13
Affichages
3 330
champimatic
C
@
Réponses
5
Affichages
1 245
Precis84
P
S
Réponses
0
Affichages
1 663
Stephane470
S
Haut