Bonjour,
jackann a dit:
J'ai aussi récupéré un moteur de 4 CV. qui tourne à 2880 rpm.
Attention, la vitesse maxi de la broche horizontale va passer à 5000 tr/mn si tu mets un moteur 2 pôles au lieu d'un 4 pôles.
Je viens de faire une petite recherche sur le net pour trouver les vitesses maxi des roulements du montant et il se trouve que les roulements de la broche, malgré une lubrification par circulation d'huile vont travailler quasiment à leur vitesse limite (environ 5800 tr/mn si mes calculs sont justes pour le Timken 3780/3720).
Personnellement pour l'instant je n'ai pas dépassé 75Hz sur ma Z1 car je n'ai pas encore remplacé les roulements... Mais je peux te dire que "CA HURLE" déjà à cette vitesse !
D'après mes calculs on doit pouvoir monter à 100Hz soit 5000 tr/mn à la broche horizontale avec des roulements neufs et des réglages de précharge aux petits oignons (ce qui correspond à 4000 sur la broche verticale de la tête orientable, idem d'ailleurs sur une tête universelle, par contre il faut vérifier la vitesse max du roulement Timken 365/362).
Pour ce qui est de la vitesse mini du moteur, il faudrait que je trouve une solution pour voir comment se comporte la lubrification dans le montant sans me faire asperger d'huile...
Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne la lubrification de la BV de broche d'une Z1 , voilà le principe :
Sur le plan, on voit une pièce avec des palettes sur l'arbre I, c'est cette roue qui trempe dans l'huile et qui la projette partout dans la BV.
Pièce réf. 3 936 516 (réparée)
Cette roue doit tourner suffisamment vite pour que l'huile remonte jusqu'au plafond de la BV et qu'elle redescende ensuite sur les côtés en suivant les rigoles vers les paliers de broches.
Détails fonderie de la BV (palier avant de la broche)
Après l'huile redescend par des trous qui l'amène sur les roulements de l'arbre III.
Valà !
Cordialement,
Bertrand