Bonjour mac,
Désolé c'est une perceuse,avec une table croisée le positionnement du vertical se fait par dessous la table en vissant l'écrou,
C'est tout aussi valable pour une fraiseuse ! Le déplacement de la table même simpliste équivaut à une descente de la tête, plus classique sur ce genre de machine.
les vitesses de broche se font par courroies donc on ne doit pas descendre bien bas en régime =pas de couple,
Regarde d'autres modèles biens actuels avant d'être aussi affirmatif :
HBM 32, S 15BF... et tout leurs clones !
la tête est fixe pas de possibilité d'inclinaison
Et alors ? je peux te donner bien d'autres références de fraiseuses qui n'ont pas de tête inclinable : HBM32 par exemple.
et je pense que tu ne peux pas monter de fraises sur cette machine la broche doit être un cône morse avec méplat pour prendre les forets donc pas de tirant, ce style de broche n'est pas étudiée pour travailler avec des charges latérales.
Certes, la définition de la photo n'est pas parfaite mais à quoi assimiles-tu ce qui dépasse à l'aplomb de la broche ? Pour moi cela ressemble à un tirant mais je peux me tromper. A contrario, si c'est le cas, alors pas de problème pour fixer les portes-outils et obtenir l'appellation fraiseuse verticale ou fraiseuse/perceuse car elle peux faire les deux opérations. La présence d'une descente fine pour la prise de "passes" bien que je ne distingue pas le vernier et un blocage du fourreau.
A l'intéressé à se renseigner pour s'assurer de ces points. Pour moi c'est ce qui différencies une perceuse d'une fraiseuse. De plus, le bâti respire la robustesse et semble apte à supporter des efforts radiaux importants
Mais chacun fait ce qui lui plait
???? C'est un avis qui est demandé et chacun donne le siens avec des arguments qui tiennent la route pour aider notre amis dans ses choix, non ?
Du moins je l'ai compris comme cela !
