Bonjour,
Alors pour faire suite à mes tests d’insonorisations voici une petite vidéo rapide :
https://www.youtube.com/watch?v=ET996tjAcWU
Pour rester simple, sachez que… ( Ce n'est pas de moi mais ici :
http://www.antibruit.org/echelle.htm)
Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
- si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.
- si il diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.
Bonjour,
Il y a eu au BHV pendant des années une boîte isolante de ce genre en démonstration, pour vanter les matériaux d'isolation qu'il vendait.
Extérieurement, c'était des parois denses en une sorte de fibres de carton bien compactes, et intérieurement un matériau absorbant genre laine de roche.
Il y avait aussi dedans un poste de radio à fond.
Attention, la fraiseuse va générer aussi des vibrations basses fréquences de bien plus forte amplitude. Elles sont plus difficilement filtrables que le son provenant d'une radio.
Je pense en particulier qu'elles vont se propager par les pieds du bâti. Plus ils seront fins, moins ils transmettront les vibrations. Les appareils mesure sensibles aux vibrations, comme les balances, ont souvent des pieds taillés en pointe. Mais évidement ils n'ont rien à voir avec le poids d'une fraiseuse.
Chez moi, j'avais réalisé une cloison isophonique avec des plaques de plâtre (BA13) et de la laine de roche. C'est extrêmement efficace. La plaque de plâtre peut être une alternative à l'aggloméré. Et comme il faut rechercher le matériau le plus dense, je pense que le plâtre est meilleur.
Les matériaux d'isolation phonique "ad-hoc" me semblaient extrêmement coûteux pour des gains assez faibles.
Sur les db.
Autant que je sache, la réponse de l'oreille en intensité est logarithmique, ce qui fait qu'un signal 2 fois plus faible qu'un autre (en amplitude) (soit -3db) ne sera pas perçu comme "2 fois moins fort" par l'oreille, mais "à peine moins fort". je pense qu'il faut une dizaine de db de différence pour qu'un son paraisse le double d'un autre.
C'est pour ça que les db sont pertinents.