Fraiseuse dans l'appart.

  • Auteur de la discussion Jeed
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Perso, je trouve l'odeur de l'huile de coupe cramée bien plus forte que n'importe quelle friture.
L'ERREUR c'est, pour un amateur, de vouloir faire comme les pros et d'usiner en utilisant de l'huile de coupe. J'ai vu en petit atelier d'ailleurs que les pros n'utilisaient pas d'huile de coupe. Ils ne voulaient pas passer tous leurs vendredi après-midi à faire le nettoyage de cette puanteur.
Moi j'utilise exclusivement et au pinceau du Kérane additionné d'un peu d'huile de voiture.
Il n'y a que pour l'usinage de l'inox ou d'aciers traités à 110 kg/mm² que cela fume. Mon métal favori c'est l'AU4G/2017A et avec des plaquettes spéciales alu il ne faut même pas lubrifier.
La vie est faite de choix et de compromissions.
Stan
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai dit huile de coupe, mais j'utilise de l'huile de coupe spéciale diluée au kerdane aussi, je n'ai donc pas le problème de bactérie de la vraie huile de coupe que l'on dilue à l'eau.
 
G

gui88

Apprenti
c'est inevitable il y aura des odeurs meme sans lubrification)car la matiere est toujours un peu grasse ou sale et pour les fummées tu peut ouvrir les fenetre pour ventilé je ne pense pas que le plus gros souci soit ici
Mais les copeaux c'est tres difficile de ne pas en ramener partout,j'arrive a en amener dans la voiture et chez moi alors que je ne passe pas dans l'atelier avec mes habit ou mes chaussures il suffit d en avoir sur soit(dans les cheveux) et n'oublie pas les poussieres et ca meme avec une machine carenée tu en aura partout si tu usine des matiere possiereuse et il me semble que tu a parler de parquet?tu a vraiment interet a le proteger dans toutes cette pieces

Tu nous a pas dit quelle matiere compte tu usinées ca pourait nous aidés aussi
Pour le bruit si tu fait pas des grosses passes sa doit etre autant supportable pour les voisins qu'un robot menager qui peut etre bruyant sauf si tu usine de l'inox (sa siffle plutot bien comme matiere)
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,

@ certains intervenants précédents: N'y voyais pas d'attaque personnel, mais il est toujours un peu saoulant de voir des réponses de personnes ayant lu le sujet en diagonal.
Donc remettons les choses a plat, l'auteur du sujet dit:
-qu'il aimerait de nouveau pouvoir travailler avec sa machine, par conséquent il est tout a fait au courant du bruit qu'elle fait, des odeurs éventuelles et de la problématique des copeaux (j'imagine qu'avant elle etait dans l'appartement, a moins qu'il ai déménagé et ne nous en fait pas mention)
-qu'il veut la numériser

Pour ce qui est des odeurs, le filtre a charbon est une idée, mais j'ai peur qu'avec l'huile de coupe, il se colmate trop vite, et mettre un condenseur est peut-être trop onéreux/ compliquer. A ta place, je ferais un essais a moindre cout, en mettant du charbon actif d'animalerie (c'est le même que dans les filtres) dans un collant, inseré dans une boite de conserve percée avec un ventilo de pc, ça te coutera beaucoup moins cher. Sinon, tu peut aussi essayer de mettre un fond de febreze melangé a de l'eau dans un seau avec un couvercle, avec un ventilo en intra et un en extra, c'est moins efficace que le filtre, mais ne risque pas de colmater.
Pour ce qui est de la carterisation intégrale, je soulèverais quelques points:
-pense a l'encombrement des moteurs d'avances
-je ferais une porte/trappe latérale pour l'usinage de pièces longues
-j'y metterais une ou deux camera pour pouvoir suivre l'usinage, des truc genre gopro bas de gamme, voir a base d'objectif d'apn, a relier sur le pc.

Pour ce qui est du chassis, je ne pense pas que des tubes soit une bonne idée, ça transmet trop les vibrations et la tole c'est le pire de tout (si elle n'est pas supportée)
Je le ferais en bois et MDF (en vernissant en plusieurs couches les tranches et en siliconant le tout une fois monté) et j'utiliserais un bout de plan de travail de cuisine bien épais pour mettre sous la machine.
Je réserverais une place dans la partie inferieur pour y mettre l’électronique et un aspirateur.
Le plus difficile dans ton projet est d’éviter l'effet caisse de résonance ainsi que les vibrations et leur transmission.
Tu devras peut-être aussi, au final, changer ta façon de travailler:
Une fraise a plaquette de grosse taille crée plus de vibrations basse frequence (difficile a maitriser) qu'une fraise carbure monobloc de plus petite taille....
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
On a pas lu le sujet en diagonale, d'ailleurs tu ne fais pas mieux puisque tu ne sais pas comment et où la fraiseuse était utilisée avant d'être entreposée !

Je pense comme d'autres que ce projet est irréaliste et mènera vers des déceptions et des conflits .
 
F

françois44

Modérateur
Je pense comme d'autres que ce projet est irréaliste et mènera vers des déceptions et des conflits .
Je connais une personne, sur ce forum (un peu moins présente actuellement, mais je crois qu'il est toujours en plein travaux sur la maison qu'il a achetée) dont la fraiseuse était dans la chambre (au bout du lit, je crois) recouverte par une bâche et le tour était rangé sous le lit lorsqu'il ne s'en servait pas. OK, tours et fraiseuse sont un peu plus petits que ceux évoqués ici, mais n'empêche qu'avec il a fabriqué quelques séries de petites merveilles connues dans le monde entier...:roll::wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le métal j’ai trouvé un petit fournisseur ... est ce que les tarifs vous paraissent bon
Sans être spécialiste cela me semble OK, en TTC :roll: ?

ça va bien me couter une ou deux bouteilles d’1m3
Tu peux aussi faire un montage boulonné ... c'est ainsi que mon établi est construit sur une base du commerce ... cornière de 35 assemblées par des boulons de 10 et raidi par des panneaux de tôle maigrichonne de 0,7 ... solidité à toute épreuve depuis 30 ans :wink: ... j'avais mis aussi de l'araldite sur les joints, mais à la réflexion je suis moins convaincu sur son intérêt ... Les plaques de tôle peuvent être remplacées par du fer plat entrecroisé ...

La plaque de tôle d'acier que tu indiques est OK pour des goussets ... mais pour des panneaux c'est beaucoup trop épais ... pour l'etabli ça fait 0,8 avec 2 couches de peinture martelée ... donc 0,7 de tôle ... pour les panneaux de la chaudière gaz c'est du 0,8 et ça suffit largement pour la tenue mécanique ... après, pour l'isolation phonique il faut baffler avec un produit bitumineux ...


Etabli.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jeed

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien. Je prends en compte l’ensemble de vos commentaires qui me permettent de réfléchir et de structurer le projet.

Pour répondre aux « déceptions et désillusions », il n’y en aura pas tout simplement. Avant tout c’est un jeu pour moi en lui donnant une tournure professionnel ça va le faire. Il y a bien parmi vous des constructeurs de locomotive, moteur miniature et même un constructeur de « Lamborghini » ! Alors un petit châssis à la c**.

La déception serait de ne pas le faire !

Alors l’histoire continue !

Pour avancer de façon concrète j’ai listé un plan de route. Le point essentiel correspond au gabarit du châssis et donc aux matériaux qui le compose (poids, encombrement, tenu, suspension, collage, vissage, soudure…). Il va me falloir arrêter des choix sur les matériaux, autrement je ne donne pas tripette de mon projet.

Donc pour ce week-end ce sera test en tt genre :

a) Rigidité structurelle (Acier / Bois), poids, résistance et coût.

b) Isolation phonique (Multicouche EPDM, Liège, Mousse alvéolaire, Laine de roche,…). C’est le brico. du coin qui va se frotter les mains ! J’ai, par le passé, déjà réalisé un caisson pour imprimante matriciel de -30 DBm, vérifié, en tôle et mousse de récup. il n’y a plus qu’à reprendre le système en ajoutant quelques couches ou lame d’air… A voir !

Pour gagner un peu de temps voici un pêle-mêle de réponses attendu dans vos post :

- Les machines ont tourné 6 mois dans l’appart. Et j’ai posé la question du bruit, au premier jour, aux voisins. Au pire le bruit d’un aspirateur sur le palier ! Des passes ridicules ok, mais même dans certain morceau d’acier inconnu. Je ne suis pas payer au débit, ce n’est pas mon boulot, je prends mon temps !

- Les filtres, je suis sur un mixte entre vortex + filtre à eau + filtre charbon actif de voiture. A réfléchir encore un peu. J’ai aussi prévu un système de hotte aspirante pour compléter le dispo.

- Huile de coupe, connaissance perso. Zéro ! Je suis preneur d’infos.

- Les tarifs des matières sont en TTC à enlever sur place et peuvent être prédécoupé aux cotes avec un léger supplément.

- Pour les vibrations au sol, un architecte structure va m’expliquer ça la semaine prochaine, il en a fait sa spécialité.

- La fraiseuse sera bien 100% en CNC, le matos est déjà là (1er post).

- La vision de l’usinage dépendra de l’isolation phonique (vitre ou pas). Dans tous les cas 2 webcams enregistreront en continu l’usinage (pratique pour comprendre en cas de casse/erreur/ diffusion vidéo), une au plus prêt de l’outil l’autre en plan plus large.

- Les copeaux ! A force je commence à croire que je vais en avoir partout … Je garde ça en tête ce sera à prendre en compte dans la construction certainement.


A suivre …
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien. Je prends en compte l’ensemble de vos commentaires qui me permettent de réfléchir et de structurer le projet.

Pour répondre aux « déceptions et désillusions », il n’y en aura pas tout simplement. Avant tout c’est un jeu pour moi en lui donnant une tournure professionnel ça va le faire. Il y a bien parmi vous des constructeurs de locomotive, moteur miniature et même un constructeur de « Lamborghini » ! Alors un petit châssis à la c**.

La déception serait de ne pas le faire !

Ce n'est pas de cela dont j'ai voulu parler, mais du cahier des charges proposé par Madame et de l'impossibilité de concilier le quotidien de la vie en appartement avec un atelier de mécanique.

L'intérêt de la discussion c'est que d'autres voient ce que l'on ne voit pas ou que l'on refuse de voir.
 
F

fredcoach

Compagnon
Louis Renault avait installé un tour dans son bureau directorial, bien planqué dans un meuble, pour se détendre pendant les moments calmes de sa journée.
Si c'était faisable il y a 80 ans, pourquoi pas maintenant?
 
W

wika58

Compagnon
Ca commence à devenir lourd ... pas beaucoup de propositions concrètes pour la question posée par notre ami :oops: ...

Je propose que chacun s'auto censure et vire ses propres messages qui ne répondent pas à la question posée
...
Cordialement,
FB29
Bonjour,
Je suis et participe à ce sujet en tant que membre.

Mais en tant que modérateur, je dois dire que la remarque de FB29 est vraie.
Donc si vous voulez bien vous auto-censurer, je crois que ce sera la meilleure solution et évitera des frustrations si c'est fait par la moderation.

Je crois que Jeed a compris la difficulté de son projet.

Si vous trouvez que c'est peine perdue, ne postez pas.
Sinon donnez-lui des solutions pour ses differents soucis.


En tant que membre je vais donc laisser continuer Jeed dans son projet qui me semble très difficile.
On verra bien le resultat...

Je te souhaite sincèrement d'y arriver.
 
E

Elvin

Apprenti
Et moi j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne participerai donc plus à ce sujet.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

je suis un peu das cette configuration car j'usine dans ce que j'appelle "mon atelier"
càd la pièce que j'ai investie entre la machine à laver et le lit d'amis ....
mes contraintes sont un peu les mêmes mais moins "fortes" a priori.
https://www.usinages.com/threads/atelier-de-xavier.51380/


mes conseils :
  • faire un meuble pour éviter toutes les projections sur les murs et limiter les projections dans le reste de la pièce
    il y a toujours des projections (copeaux, huile, ...) / et personnellement : j'ai abandonné cet aspect

  • comme vu plus haut dans le post : un meuble "classique" type IKEA renforcé et protégé sera bien plus adapté pour ne rien laisser paraître une fois fermé. je conseille de renforcer le meuble et de le recouvrir à l'intérieur d'une surface nettoyable (tôle inox, résine ou peinture)

  • il faut un sol dur et lessivable (carrelage avec de bons joints, résine, béton ) mais pas un sol souple : linoléum, PVC, ..
    de couleur claire ! ça permet de voir le copeaux qui s'enfuit !

  • pour les copeaux, il faut acheter un aspirateur, car le balai c'est pas assez "efficace" dans une maison ou un appart
    je conseille le mien un KARCHER AD 3200 car il est parfaitement adapté au copeaux
    http://www.castorama.fr/store/Aspirateur-cendre-et-poussiere-KARCHER-AD-3200-prod9810004.html
    (je passe le balai avant, quand même ! et j'ai aussi un bac -dans la cuisine- pour les métaux : c'est à dire "mes " copeaux)
  • l'idéal serait de se limiter à l'aluminium car cela évite lubrification, copeaux coupants, poussières, odeurs, ...
    mais je fais un peu d'acier,... ce qui nécessite un nettoyage encore plus soignés.
    • l'acier : bien aspirer après, sinon, les enfants ou ma femme ne tardent pas de crier "j'en ai dans la chaussette, ça fait mal !"
    • l'alu est beaucoup plus "conciliant" et, de préférence, il faut brancher l'aspirateur pendant le fraisage, car les copeaux sont moins sales et moins coupants mais ils s'envolent et s’éparpillent bien plus ....
      (fraisage sans lubrification)
    • le bois : à déconseiller car contrairement aux apparences c'est ce qui fait le plus d'odeurs et de poussières "ingérables".
la plus grosse difficulté me semble "la gestion" c'est à dire qu'il faut savoir s'arrêter au moins 1/2h avant que quelqu’un ait besoin de la pièce ... ce n'est pas si simple. ça demande aux autres de prévenir avant et à celui qui fraise de savoir s'arrêter "au milieu" d'un truc ...

mais rien n'est impossible !
xav1er
 
G

gui88

Apprenti
une machine en cnc ca change car tu peut la fermer completement(pas de manivelle a laisser libres)
Si la machine et fermer entierement sa limitera deja beaucoup les copeaux partout et si tu fait pas des aller et retour entre "l atelier" et l appart tu doit pouvoir reussir a pas en ammener des masses
Si tu met une bonne bache pare terre et que tu netoie celle ci (aspirateur)sa peut le faire
Pense aussi que tu aura peut etre des operation hors machine sur tes pieces(ebavurage ...)alors peut etre prevoir un etablis avec un bac pour recuperer les copeaux
on pourai imaginer un trou de videnge dans le plateau et un sceau en dessous
tu a reflechi au netoyage de la machine?
 
J

Jeed

Nouveau
Bonjour,

Il est TOP cet établi !!!
« Alex31 » Si tu as les plans, je suis preneur !

« gui88 » Je suis en pleine réflexion sur le sujet copeaux / propreté et le coté « ébavurage extérieur » j’avais zappé ! Merci.


Alors pour faire suite à mes tests d’insonorisations voici une petite vidéo rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=ET996tjAcWU



-30 dB, il est sûr que je ne traite que le coté phonique et une partie du problème seulement. Mais c’est plus qu’encouragent.

Pour rester simple, sachez que… ( Ce n'est pas de moi mais ici : http://www.antibruit.org/echelle.htm)
Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
- si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.
- si il diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.


Le sandwich est composé de :
- 6 mm de MDF,
- 30 mm de Polystyrène extrudé,
- 40 mm d’isolant chanvre/lin.

Il y a encore des entrées et sorties d’air, qu’il manque un par vapeur, une couche de type EPM et un autre MDF de 6mm, à venir. Nous arriverons vers 10mm au plus.

A suivre …
 
F

Fred69

Compagnon
Le sandwich est composé de :
- 6 mm de MDF,
- 30 mm de Polystyrène extrudé,
- 40 mm d’isolant chanvre/lin.
Il me semble pourtant que le polystyrène extrudé est complètement inefficace au niveau insonorisation, curieux.
 
J

Jeed

Nouveau
Le polystyrène extrudé seul, OUI, mais combiné tu as la preuve en vidéo.
bonne soirée.
 
F

fredcoach

Compagnon
Un problème réglé, apparemment, ou du moins en bonne voie!
 
Y

yves02

Ouvrier
ne serait-il pas plus judicieux de quitter tout simplement l'appart' pour une maison individuelle...
 
D

Dxmax

Compagnon
ne serait-il pas plus judicieux de quitter tout simplement l'appart' pour une maison individuelle...

Facile à dire, mais je pense que si celà avait été envisageable celà aurait surement été fait.:smt002
Il n'est pas toujours facile de trouver maison à sa convenance...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,


Alors pour faire suite à mes tests d’insonorisations voici une petite vidéo rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=ET996tjAcWU


Pour rester simple, sachez que… ( Ce n'est pas de moi mais ici : http://www.antibruit.org/echelle.htm)
Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
- si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.
- si il diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.

Bonjour,
Il y a eu au BHV pendant des années une boîte isolante de ce genre en démonstration, pour vanter les matériaux d'isolation qu'il vendait.
Extérieurement, c'était des parois denses en une sorte de fibres de carton bien compactes, et intérieurement un matériau absorbant genre laine de roche.
Il y avait aussi dedans un poste de radio à fond.

Attention, la fraiseuse va générer aussi des vibrations basses fréquences de bien plus forte amplitude. Elles sont plus difficilement filtrables que le son provenant d'une radio.
Je pense en particulier qu'elles vont se propager par les pieds du bâti. Plus ils seront fins, moins ils transmettront les vibrations. Les appareils mesure sensibles aux vibrations, comme les balances, ont souvent des pieds taillés en pointe. Mais évidement ils n'ont rien à voir avec le poids d'une fraiseuse.

Chez moi, j'avais réalisé une cloison isophonique avec des plaques de plâtre (BA13) et de la laine de roche. C'est extrêmement efficace. La plaque de plâtre peut être une alternative à l'aggloméré. Et comme il faut rechercher le matériau le plus dense, je pense que le plâtre est meilleur.
Les matériaux d'isolation phonique "ad-hoc" me semblaient extrêmement coûteux pour des gains assez faibles.

Sur les db.
Autant que je sache, la réponse de l'oreille en intensité est logarithmique, ce qui fait qu'un signal 2 fois plus faible qu'un autre (en amplitude) (soit -3db) ne sera pas perçu comme "2 fois moins fort" par l'oreille, mais "à peine moins fort". je pense qu'il faut une dizaine de db de différence pour qu'un son paraisse le double d'un autre.
C'est pour ça que les db sont pertinents.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Il existe des plaques de plâtre type BA13 chargées en poussière de plomb ( ou autre métal dense ) spéciales isolation phonique mais effectivement le coût est élevé.
Mais dans le cas présent il n'y a pas une surface énorme .
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
je confirme la remarque de francis, il faut bien une dizaine de dB d'écart pour que l'oreille entende une baisse significative.
Plusieurs autres points, pour avoir étudié la possibilité de créer un studio de radio au rez de chaussé d'un immeuble d'habitation, j'ai pu balayer toutes les difficultés liées au bruit en immeuble.
Les bruit aériens de fréquence élevé sont les plus faciles à maitriser, par contre se méfier des tuyaux qui passent en colonne dans les appartements et qui ont une facheuse tendance à transmettre tous les sons. Le plus dur à maitriser c'est les bruits qui se diffusent par la structure. Donc à mon avis, pieds absorbant obligatoires en tenant compte du poids de l'ensemble, car ces pieds ne fonctionnent que dans une plage de poids définie.
Le montage idéal étant de faire une base bien lourde, enfin dans les limites de 350kg/m2, reposant sur des pieds amortissants adaptés. On aura alors beaucoup d'inertie, donc fréquence de résonance basse, et amortissement de cette fréquence.
Si construction en tube métallique, ne pas oublier de les remplir de sable. Le poids de l'embase peut être en outillage, en dalle gravillonnée ou en parpaing.
Pour donner une idée, pour le studio j'avais prévu, en partant de la dalle: plots viscolastic, plancher caissonné rempli de sable, cloisons isophoniques (ba13 x2 + laine de verre + ba 13 x1), plafond isophonique. Sur le papier ca tenait la route, mais le bail n'a pas été signé...
@+
Xavier
 
T

tranquille

Compagnon
Madame a du gagner, et monsieur n'a pas le temps de poster la suite car il fait la vaisselle :smt082
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
W
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
F
Réponses
8
Affichages
328
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
0
Affichages
272
Tony17
T
Haut