Advertisements

Fraiseuse CNC portable

P
piro
Nouveau
22 Décembre 2013
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Que pensez vous de ce prototype de ma conception, destiné pour le moment au travail du bois et de la charpente en particulier :

Une bonne année a tous !

Advertisements
eternity78
eternity78
Compagnon
22 Août 2009
1 137
FR-70 Haute Saone
Bonjour.

Alors là...... BRAVO !!!
Pourriez vous donner quelques détails sur la conception et notamment la partie "soft".

MERCI et félicitation pour cette réalisation

markonitro
markonitro
Apprenti
20 Décembre 2010
121
Aubagne
Bonjour,

Très pratique sur chantier, excellente réalisation.

Idem que @eternity78 pour le soft ?

Prochaine évolution un châssis mécano-soudé ?

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour et bravo, comme je disais sur un autre sujet 2017 démarre très très fort avec des réalisations superbes !

P
piro
Nouveau
22 Décembre 2013
8
  • Auteur de la discussion
Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..

markonitro
markonitro
Apprenti
20 Décembre 2010
121
Aubagne
Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..
Super pour le soft, chapeau !

Pour le châssis je vois bien un ensemble mécano soudé en alu, le tout découpé au laser. Tu peux industrialiser pour pas trop cher.

P
piro
Nouveau
22 Décembre 2013
8
Pour le châssis je vois bien un ensemble mécano soudé en alu, le tout découpé au laser. Tu peux industrialiser pour pas trop cher.
Je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?

T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
Génial cette machine !!!

(pour l'épaisseur du châssis alu : 8 mm peut-être ? en optimisant le design de la structure type position des renforts etc.. une simulation numérique par quelqu'un qui s'y connaît sera sûrement un gros plus pour alléger au max tout en préservant rigidité et fiabilité)

a+ et meilleurs voeux à tous

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 967
le wast
Bonsoir
Magnifique....je suis resté scotché devant l'écran ...la demo est ouahhh

y en a quand même dans nos caboches....lol

BRAVO Jean Paul :drinkers:

J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
C'est superbe !!!
Peut-être n'est-il pas indispensable de prévoir plus lourd : ça semble efficace et précis comme ca...

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
...je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?
C'est du très bon travail.
De mon point de vue, pour faire quelque chose de plus durable il faut passer à une structure en métal : un alliage d'alu comme le 7020 qui est soudable. Pour avoir un ensemble aussi léger que possible, mais robuste, il faut voir si une architecture différente ne donne pas de meilleurs résultats. Par exemple est ce que la disposition classique de la défonceuse sur ses deux colonnes comme on les trouve partout ne remplit pas mieux le cahier des charges plutôt que la disposition latérale des rails comme on peut le voir sur la vidéo. D'ailleurs peut-être que des rails prismatiques feraient mieux l'affaire que ces guidages cylindriques supportés. Pour les épaisseurs de métal je pense qu'il faut regarder à prendre des épaisseurs conséquentes mais que l'on évide le plus possible plutôt que des épaisseurs fines qu'il faudra renforcer par des goussets soudés. Mais passer d'un prototype à une une forme plus aboutie est au moins aussi difficile que de "sortir" le prototype.
Stan

Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements