stanloc a dit:
C'est peut-être tout simplement car ils ont tous fait la même étude de marché et que les clients potentiels ne veulent que ce "qui leur rappelle leur scolarité" sur fraiseuse traditionnelle.

En ce qui me concerne je ne copie pas les produits industriels car ils ont leurs impératifs commerciaux, donc, et surtout ils ont des moyens tout autres que ceux d'un gars dans sa cave.
Stan

Stan, tout le monde n'a pas forcement une créativité suffisante pour imaginer des concepts nouveaux.
Ces photos montrent effectivement une transposition moderne en CNC des fraiseuses traditionnelles. Comme je suis convaincu que tout est inventé dans le domaine des mouvements mécaniques depuis bien longtemps, cela ne m'étonne pas. Leur architecture est simple et reprend les déplacements classiques d'une fraiseuse : Mouvements transversal et longitudinal de la table, déplacement vertical de la colonne de fraisage (avec parfois des contrepoids).
Ces photos donnent surtout aux amateurs qui ambitionnent d'usiner du métal une bonne idée des sections de batis nécessaires pour y arriver. C'est très impressionnant.
Pour ce qui est des moyens et du gars qui bricole dans sa cave, il y a sur ce forum quelques très bons exemples de structure mécano soudées (critiquées au demeurant par certains pour leur manque de stabilité dans le temps).
Je suis convaincu que quelqu'un qui pratique correctement l'art du chalumeau, pourrait en s'inspirant de l'ossature de ces fraiseuses réaliser les caissons nécessaires à sa CNC sur la base d'une ossature en profilés avec un habillage total ou partiel des caissons avec une tole boulonné ou soudé dessus.
Les défauts de géométrie inhérents à ce genre d'assemblage se rattrapent si les surfaces fonctionnelles se réduisent uniquement à des portées localisées et accessibles pour un usinage ou un calage.
Pour l'exemple donné au début de ce post je dirais exactement comme François59 : "
Si seulement j'avais les compétences et le courage de faire pareil ...."
Note d'humour : Enfin certains bricoleurs de cave, dont je fais partie, sont un peu loufoques...

Ils imaginent même pouvoir faire une CNC en agglo ...

je regrette seulement de ne pas avoir vu ces photos avant, car au lieu du trop classique portique j'aurai volontiers copié une de ces structures en agglo.
Carlos78