Fraiseuse Bergonzi FU1S

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début Date de début

Pierre-Yves

Compagnon
Bonsoir à tous,

Depuis un petit moment, je suis à la recherche d'une fraiseuse. Je suis tombé sur une opportunité pour une Bergonzi FU1S:

IMG_3599-b.jpg


C'est une machine en SA30, et il y a avec une armoire avec quelques outils (fraises, pinces, etc). D'après mes infos, elle a assez peu servi, et jamais pour du lourd, mais plutôt pour des retouches occasionnelles. La table fait environ 900x200, mais je n'ai pas d'info sur les courses utiles. Le moteur fait 1.8 HP (soit environ 1350W si je ne me trompe), et je pense avoir vu que la broche monte à 1360RPM max (à confirmer). La table dispose d'une avance auto en X avec des plots réglables pour actionner un fin de course (caché derrière la plaque argentée au centre). Les accessoires pour la monter en "fraiseuse horizontale" (je ne sais pas si c'est le bon nom, je parle d'une fraiseuse avec un arbre horizontal sur lequel sont enfilées une ou plusieurs fraises) sont bien présents mais... pas de tête "renvoi d'angle"! J'ai interrogé les anciens de cet atelier, il semblerait que cette machine a été acquise à l'époque sans cet accessoire (étrange???). Elle était donc utilisée soit en "fraiseuse horizontale" soit en position aléseuse, comme sur les photos.

Détail de la broche:

2014-01-07 18.28.17.jpg


On voit bien les 4 trous taraudés servant à monter la dite tête. Leur entraxe (au mètre) semble être de 130mm.

Les infos sur cette fraiseuse semblent hyper rares en ligne, et à vrai dire la seule photo d'un autre exemplaire (pas identique mais très ressemblant) que j'ai trouvé était dans un autre sujet sur ce même forum (https://www.usinages.com/threads/choix-entre-deux-fraiseuses.38711/), la voici:

100566


On voit que cet exemplaire était quant à lui bel et bien doté de cette tête permettant de positionner l'outil verticalement, et qui manque à l'exemplaire que j'ai trouvé.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette machine, voire (on peut rêver!) de la documentation? Il semble que la marque existe toujours, je n'ai pas (encore) essayé de les contacter.

En ce qui concerne la tête manquante, et vu l'apparente rareté de cette machine, existe-t-il une chance de pouvoir adapter quelque chose (tête d'une autre machine, construction maison...) ou bien c'est peine perdue? Est-ce envisageable à "petit budget"? Le point positif c'est que j'ai accès à un atelier complet pour éventuellement refabriquer quelque chose. Je n'y connais pas grand chose en tournage, mais je me débrouille bien sur une CNC 5 axes positionnés.

J'avoue que la machine me semble difficile à exploiter dans sa configuration actuelle. Mon but est de l'utiliser en conventionnel un certain temps, puis éventuellement de la convertir en CNC.

Merci d'avance pour vos avis et commentaires!
Py
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis retourné voir l'engin, et j'ai prix quelques photos supplémentaires. Elle est planquée derrière quelques tonnes de matos, avec très peu de place autour, du coup je n'ai toujours pas pu tester les mouvements et courses utiles. Impossible également de voir le tronche des glissières. J'ai démonté la pince qui était en broche, je peux donc confirmer que c'est bien du SA30. Voici de meilleures vues de la zone:

IMG_3615.JPG


IMG_3624.JPG


Au niveau de la broche, il y a une boite de vitesse avec 3 rapports. Cette boite est entrainée par le moteur via des courroies, lesquelles peuvent être placés de 2 façons différentes. Le moteur quant à lui est à 2 vitesses. Donc au total, on dispose de 3*2*2=12 vitesses, de 85 à 1300 RPM.

IMG_3635.JPG


IMG_3618.JPG


IMG_3602.JPG


La table vue par la gauche:

IMG_3626.JPG


La boite de vitesse des avances. Il y a une plaque dessus mais elle est malheureusement complètement effacée.

IMG_3628.JPG


Enfin, le boitier de commande de la rotation de la broche et de l'avance de la table:

IMG_3629.JPG


Et quelques outils/accessoire qui vont avec:

IMG_3637.JPG

IMG_3638.JPG

IMG_3639.JPG

IMG_3641.JPG


Elle me plait vraiment bien, cette petite italienne, et sans cette histoire de tête manquante l'affaire serait déjà faite... Si je pouvais être sûr que je peux arriver à goupiller quelque chose à ce niveau...
 
bonsoir sur ce type de machine il sera toujours possible d'adapter une tete
 
et au pire, ne travailler qu'à l'horitontale change juste la maniere de brider.
pour les courses, on doit etre dans les 550 x 200 en gros .(je suis à 470x180 sur la mienne dont la table est legerement plus petite).
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Le grand 63, pouvez-vous expliciter un peu plus votre pensée? Vous pensez à quel genre de tête qui pourrait être adaptée? Un modèle précis? Je suppose qu'une tête prévue pour une autre machine en SA30 pourrait être adaptée en usinant sa face arrière ou en créant un adaptateur intercalaire. Mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, et je ne sais pas trop ce qui existe, et encore moins ce qui est "trouvable" et surtout... payable. Le rêve serait de pouvoir adapter une tête universelle, mais en tout état de cause une tête verticale fixe me satisferait déjà complètement pour une première fraiseuse.

KY2600, en effet j'ai pensé à la solution de l'usinage à l'horizontal. Et comme vous dites c'est juste une question de bridage adapté. Mais ne serait-ce que pour des questions de visibilité, j'ai l'impression que je serais plus à l'aise avec une broche verticale. Peut-être que je me fais des idées? Il faut dire aussi que cela nécessiterait des équerres et autres afin de pouvoir fixer certaines pièces que j'ai en tête. En bref, rien d'impossible, mais un peu plus compliqué et moins confortable de mon point de vue...

J'ai fait des recherches pour essayer de trouver un autre projet d'adaptation de broche (quelle que soit la machine, pour me faire une idéé), sans succès jusqu'ici. Si vous avez des liens instructifs, je suis preneur!

Bonne journée,
Py
 
Bonjour,

Merci jungo1 pour ce lien hyper intéressant! En effet, c'est vraiment un artiste! Et à le lire, la position horizontale de la broche serait plus un avantage qu'un inconvénient... Tout cela me rassure et me donne de nouvelles idées!

Cela étant dit, si quelqu'un a des suggestions/précisions concernant l'éventuelle adaptation d'une tête, je suis toujours preneur!

Py
 
re,
L'un n'empêche pas l'autre effectivement, ce lien c'est pour dédramatiser la chose et te donne des idées d'utilisation de cette jolie bécane en mode horizontal, en attendant de trouver la tête à adapter. Il faut reconnaître qu'il maîtrise parfaitement sa machine et il a surement une grande expérience professionnelle . Même si parfois la technique employée semble un peu limite, il a l'air de savoir parfaitement estimer les risques. quand il fait le surfaçage au début il a intérêt à savoir souder :mrgreen:
A +
 
Bjr

A force de tourner autour, tu va te faire griller cette fraiseuse qui à l'air pas mal du tout et bien équipée :oops: Tu regarde sur leBoncoin, tu tape "tête de fraisage" et tu en a 2 ou trois que tu pourrais adapter (dont une à " Flers", appelé Tarière ) à 90€ :-D http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/402673124.htm?ca=12_s#

Après une flasque d'accouplement et roule ma poule :-D :-D

Et quelque fois , il faut prendre des risques mesuré :-D :-D négocie le prix de cette machine à la baisse :-D

A++ Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Merci pour cette suggestion michto, en effet je n'ai pas encore le réflexe "le bon coin", étant en Belgique ce site n'a pas la même popularité chez nous, mais c'est clair qu'on y trouve des trucs intéressants.

Le plus dur sera de trouver une tête en SA30 pour l'adapter (la "tarière" est en SA40, les autres que j'ai vu idem ou SA50), mais cela peut se faire sans précipitation, j'ai le temps pour trouver la candidate qui va bien. Ou alors j'attends quelques années et j'espère un jour être capable de faire comme c.phili (https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-renvoi-dangle-pour-bridgeport-ou-autre.57787/). Bon, j'ai du pain sur la planche pour atteindre ce niveau!

J'ai la chance de pouvoir dire qu'il est très improbable que quelqu'un me pique cette fraiseuse sous le nez, car elle n'est pas "officiellement" à vendre, en fait je l'ai pour ainsi dire retrouvée dans un vieux stock. Il faut que je lui prépare une place adéquate pour la recevoir puis que je finalise les discussions pour l'adopter, ce qui est en bonne voie!

A mon avis, le forum entendra encore parler de cette machine... dans quelques temps!

Py
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Il y a un paramètre que tu ne nous a pas dit : Le prix à laquelle on te la propose ?

Si elle n'est pas trop cher ça peu valoir le coup :wink:
 
Disons que le prix s'apparente à celui de la mitraille améliorée ;-) Autrement dit, dans tous les cas et jusqu'à preuve du contraire, une bonne affaire!
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
1
Affichages
321
tournele
tournele
N
Réponses
63
Affichages
2 047
copeaudacier
C
alain500
Réponses
10
Affichages
718
metalux
M
L
Réponses
2
Affichages
1 997
l3raindead
L
D
Réponses
17
Affichages
9 164
paysan
P
richard71
Réponses
4
Affichages
693
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
lexa
Réponses
29
Affichages
902
gerard crochon
G
C
Réponses
1
Affichages
366
rranno**90
R
B
Réponses
17
Affichages
1 259
electronx
E
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V
G
Réponses
58
Affichages
8 234
wika58
wika58
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 411
Dorian42
Dorian42
G
Réponses
8
Affichages
451
fauxjetons
fauxjetons
G
Réponses
1
Affichages
270
Hubert95
H

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
454
Remcat
R
A
Réponses
0
Affichages
319
A
pascal965
Réponses
24
Affichages
1 824
pascal965
pascal965
tourelle66
Réponses
1
Affichages
321
tournele
tournele
Retour
Haut