monsavon
Apprenti
bonjour,
j'ouvre ce poste suite à l'aquisition de la fraiseuse Atlas présenté dans ici fraiseuses-f21/renovation-fraiseuse-atlas-t21384.html?hilit=atlas
le précédent propriétaire avait fait fabriqué une broche en vue de faire l'adaptation pour travail verticale.
je viens donc ici vous demander conseil quand à la méthode à adopter.
l'option original est celle présenté ici http://www.lathes.co.uk/atlasmiller/page2.html , ont en trouve parfois en vente (en ce moment il y en a une à 800euro), elle semble aussi réalisable. elle a l'avantage d'utilisé la motorisation d'origine.
autre possibilité http://www.thegaragegazette.com/index.php?topic=1061.0 facilement réalisable. mais utilisation d'une double motorisation. vue aussi avec le moteur sur le dessus de la broche comme sur une bridgeport.
j'ai réfléchi et je me demandais si un montage comme le suivant vous semblais "farfelu" ou réalisable ?
Voir la pièce jointe atlas.PDF
le principe est le même que le premier mais avec un axe portant une poulie et un couple conique en liaison de l'arbre de broche.
(biensur rien n'est au bonne cote ou proportion dans mon plan, je possède donc la partie rouge qui est le début de la "broche" verticale, un arbre alésé en CM2, monté sur 2 roulement conique dans un fourreau en acier)
pensez vous qu'il serais plus simple et aussi efficace de réalisé une transmission par courroie comme sur la tête marvin ?
Cédrik
j'ouvre ce poste suite à l'aquisition de la fraiseuse Atlas présenté dans ici fraiseuses-f21/renovation-fraiseuse-atlas-t21384.html?hilit=atlas
le précédent propriétaire avait fait fabriqué une broche en vue de faire l'adaptation pour travail verticale.
je viens donc ici vous demander conseil quand à la méthode à adopter.
l'option original est celle présenté ici http://www.lathes.co.uk/atlasmiller/page2.html , ont en trouve parfois en vente (en ce moment il y en a une à 800euro), elle semble aussi réalisable. elle a l'avantage d'utilisé la motorisation d'origine.
autre possibilité http://www.thegaragegazette.com/index.php?topic=1061.0 facilement réalisable. mais utilisation d'une double motorisation. vue aussi avec le moteur sur le dessus de la broche comme sur une bridgeport.
j'ai réfléchi et je me demandais si un montage comme le suivant vous semblais "farfelu" ou réalisable ?
Voir la pièce jointe atlas.PDF
le principe est le même que le premier mais avec un axe portant une poulie et un couple conique en liaison de l'arbre de broche.
(biensur rien n'est au bonne cote ou proportion dans mon plan, je possède donc la partie rouge qui est le début de la "broche" verticale, un arbre alésé en CM2, monté sur 2 roulement conique dans un fourreau en acier)
pensez vous qu'il serais plus simple et aussi efficace de réalisé une transmission par courroie comme sur la tête marvin ?
Cédrik