Bonjour à tous,
toujours en recherche d'une petite fraiseuse, je tombe sur ça.
Je me demandais si une machine comme celle là pouvait servir de fraiseuse, c'est à dire sans copier.
Avez vous une idée de la marque?
Dans les années 50/60, il y a eu pas mal de pantos se ressemblant construits par des marques différentes ; Deckel, Kulhmann, Sagem, Scripta...
C'est ce que je dirais aussi... Ça correspondrait peut-être à la GK21 de Deckel. C'est un panto 2D ½ pour faire du moule, de la médaille... Celui-ce serait équipé d'une règle à chablons Gravograph.
En tant que fraiseuse, c'est pas le top car la table croisée n'est pas réellement faite pour. De plus, les pinces vont guère au delà de Ø 6 voir 8. Par ailleurs, l'entrainement par courroie nylon ne permet pas des grosses passes.
Pour le petit fraisage, les pantos Deckel de la série G1, G1U et G1L seraient mieux adaptés. Leur table croisée est plus fonctionnele en mode fraiseuse.
Bonjour,
A la base je cherche une petite fraiseuse, mais à force de voir des trucs et des machines, je me dis qu'un panto qui ferait fraiseuse m'irait bien aussi.
Peut être que je trompe...
En effet... Ce sont de bonnes petites machines qui permettent les petits fraisages sur diverses matières et permettent aussi, avec un gabarit, de reproduire des formes complexes ou bien de faire de la série... Elles ne sont pas trop lourdes (Deckel G1L, ± 240 kg), et se démontent facilement en 8 morceaux. Elles ont un encombrement limité (1,2 x 1 m sans l'opérateur). Elles sont numérisables assez facilement d'après ce qu'on peut lire et vu la petite taille, c'est avec une motorisation assez légère. Autre point non négligeable, elles font de la gravure de textes et motifs divers et variés en fonctions des gabarits dont on dispose. ou qu'on a fait.
Ta recherche ou ton besoin serait pour quel travail ?
En fait je suis atelier de maquettes d'architecture, je travail avec une cn 3d 4xes, une découpe laser et une imprimante 3d.
Depuis peu je me suis mis dans l'idée d'avoir des machines de méca générale pour être un peu plus autonome sur le travail du métal et j'ai acheté un vieux tour, un Vuileumier que je trouve génial.
Maintenant, je déroule la pelotte et cherche donc une petite fraiseuse pour lui tenir compagnie.