fraiseuse a copier

  • Auteur de la discussion cefero
  • Date de début
C

cefero

Ouvrier
Bonjour a tous, je vois souvent a vendre des fraiseuses a copier et je me demande pour quel usage on peut bien s'en servir. la copie integrale d'une piece en 3d ? uniquement la gravure ? changer le format d'une piece ?. enfin bref qui a deja employé ca et pourquoi faire. merci d'eclairer ma lanterne .a +
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Je crois que ça sert pour des fabricants de fenetres et menuisiers alu pour faire des entailles dans les profilés, par exemple une encoche pour mettre un canon à clé. Il y a peut être d'autres types...
Celle que j'ai vue a un levier pour déplacer la tête, dans un mouvement libre que l'on peut contraindre en x et y avec des butées, sinon on utilise des plaques avec des motifs 2D, un ergot empêche alors de sortir de la forme à reproduire.
A part cet usage précis je doute qu'on puisse usiner quoi que ce soit...
 
K

kultrixx

Compagnon
y a deux jours je suis tombé sur une vidéo d'un couteliers danois (enfin je crois) jens anso , qui utilise justement ce genre de machine pour fabriquer c'est frame-lock titane

 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Il en existe de différents types... Ce sont des machines conventionnelles avec, souvent, table croisée, ce qui permet de faire du fraisage lorsque le pantographe est bloqué...
Pour ma part, j'ai une Deckel G1U (mon avatar) C'est un pantographe 2D qui reproduit à plat avec rapport de 1/1 à 1/50
Ça sert pour la gravure, la repro de formes diverses etc...
J'en connais au moins 5 marques : Deckel, Kullmann, Scripta, Sagem, Gravograph.... plus les Hermès etc...
Il existe aussi les modèles 2D 1/2 tel la Deckel GK21...
Ces modèles permettent de faire du moule en creux ou en relief à partir d'un gabarit...
Une des utilité de ces machines est de pouvoir faire de la série ou bien, grâce aux rapports de réduction, de faire un travail petit à partir d'un gabarit plus grand...
L'avantage de la réduction atténuant les défauts d'une taille directe à l'échelle...

Cdt

Thierry
 
A

Acidwarrior

Nouveau
JuliusCo a dit:
Je crois que ça sert pour des fabricants de fenetres et menuisiers alu pour faire des entailles dans les profilés, par exemple une encoche pour mettre un canon à clé. Il y a peut être d'autres types...
Celle que j'ai vue a un levier pour déplacer la tête, dans un mouvement libre que l'on peut contraindre en x et y avec des butées, sinon on utilise des plaques avec des motifs 2D, un ergot empêche alors de sortir de la forme à reproduire.
A part cet usage précis je doute qu'on puisse usiner quoi que ce soit...

effectivement, on s'en sert pas mal dans la menuiserie alu (plus beaucoup chez moi du fait qu'on a 2 CN maintenant)
sur les notre (une Elumatec et une FOM) on a un systeme de butées X et Y pour les formes rectangles (rayon d'angle determiné par la fraise utilisée) et des plaques de gabarits avec differentes formes (cercles de ø diferents, cylindre européen pour les serrures, divers usinages en fonctions des gamistes...)
on a un doigt de copiage etagé sur la Elumatec (4mm, 6mm et 8mm) pour un copiage 1/1 et un doigt de 4mm sur la FOM (les gabarits ont été adaptés et le ø de fraise a utiliser est inscrit sur chaque plaque pour copiage 1/1.)

*old link*

ici la FOM, (la photo est pas terrible :???: ) la plaque de gabarit est sur le dessus de la tete, la manette de gauche est pour le Z, celle de droite pour X et Y .
 
C

cefero

Ouvrier
bonjour et merci de vos reponses, effectivement ca doit etre bien pratique tu fais un gabarit en carton ou en bois et hop tu sors ta piece en acier. pour le modelisme ca doit etre top. merci encore.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
D
2
Réponses
36
Affichages
4 840
Doctor_itchy
D
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 983
mattowitch
mattowitch
M
Réponses
42
Affichages
10 811
fauxjetons
fauxjetons
Haut