Résolu Fraiser avec perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
sujet maintes fois abordé,
une perceuse n'est pas conçue pour fraiser
 
B

boisix

Apprenti
Oui droite, en "I", profondeur 1cm maxi, lageur 1 cm maxi aussi, dans du bois
 
A

alvin

Compagnon
ca va etre la misere, les vibrations décollent le cône,
au pire, je te le fais ....
 
A

alvin

Compagnon
je ne pense pas qu'il soit possible d'adapter un tirant sur ces perceuses
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si votre rainure est sur toute la largeur du bois, vous pourriez toujours utiliser un ciseau à bois et une bédane.
Une ébauche à la scie japonaise si la rainure fait toute la largeur de votre pièce permettra de la réaliser plus vite.

A la scie électrique circulaire sur table certain font des rainures mais sans cacher la lame c'est très dangereux je trouve.

Ne pensez vous pas acquérir une défonceuse, c'est l'occasion mais au préalable il est bon d'avoir travailler un peu à la main.

Passer une perceuse en fraiseuse, certains y sont arrivés sur le forum en prenant toutes les précautions y compris donc un tirant ou un artifice, mais il y aura toujours des vibrations certes moins importantes dans du bois.
Sur une perceuse à colonne la poulie de la broche est entrainée par un axe cannelé, on le voit quand on soulève le capot cache poulie, cet axe empêche tout passage d'un tirant comme au dessus d'une fraiseuse. En plus, il vous faudrait percer concentriquement la broche si tenté qu'il y ait assez de matière à l'intérieur, les roulements de broche sont aussi un problème tout comme un éventuel jeu dans le fourreau de la perceuse.

En résumé faites la à la main puis envisagez une défonceuse si vous souhaitez être plus efficace pour des petits travaux de menuiserie répétitifs à l'avenir.
Bricoler une perceuse pour la passer en perceuse pourquoi pas si tout est bien étudié, mais cela va prendre du temps et autant que ce soit pour faire de menu travaux de fraisage sur du métal, parce que dans ce cas l'achat d'une fraiseuse n'est pas comparable à celui d'une défonceuse.
Est ce parce que les particuliers ne peuvent pas amortir fiscalement une fraiseuse ou est ce parce qu'ils ne veulent plus s'en séparer ou appliquer une décote comme on le fait forcément lorsque l'on vend d'autre chose, mais le marché d'occasion à prix sympa est quasi inexistant et en plus très mal réparti sur le territoire. (Une fraiseuse est logiquement un bien de consommation qui s'use aussi et acheter d'occasion ne devrait s'entendre qu'avec une décote pour faire perdre l'envie d'acheter du neuf.)

cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
je ne pense pas qu'il soit impossible de faire UNE rainure avec une perceuse à colonne !
Je l'ai fait avec ma petite Prècis!
Il suffit de bien dégraisser le cône morse , éventuellement faire un trait de craie!

Pas besoin d'étau : deux tasseaux pour pris dans la même "barre" que celui à rainurer

upload_2018-1-25_19-37-48.png


Deux autres pour empêcher que ça se soulève (mettre une épaisseur de papier ou bristol pour garder un peu de jeu - les traits rouges)
Fixer la plaque du dessous (le mieux c'est une chute de mélaminé) sur la table de la perceuse

Mettre une butée pour ne pas "bouffer la cote" à chaque bout de la rainure (petit serre joint ou un clou ...)

Et y aller progressivement par exemple fraise de 10 , profondeur de passe : 2 mm devrait passer facilement, moins si tu préfères
Il faudra aussi pouvoir bloquer la broche en hauteur...
vitesse maxi de rotation !
 
H

Hubert86

Compagnon
Bonjour,

Dans du bois c'est parfaitement faisable je l'ai fait dans du chêne, avec ce même type de perceuse, faut faire des petites passes. Mais ce qui m’interpelle c'est ta table croisée. J'ai une petite table dema, un peu plus chère, c'est du costaud de la fonte, avec bien des défauts pour les puristes, mais qui me rends pas mal de services, pour ce que je fait. Pour ta perceuse enfonce bien le mandrin dans son cône. aussi un bon bridage et une bonne fixation de ta perceuse sur un établi costaud. Mais tu peux faire ça avec une défonceuse non, j'ai pas de défonceuse.
 
B

boisix

Apprenti
Bonjour, donc j'ai opter pour l'achat d'une défonceuse finalement :wink:
 
B

boisix

Apprenti
Bonsoir
je ne pense pas qu'il soit impossible de faire UNE rainure avec une perceuse à colonne !
Je l'ai fait avec ma petite Prècis!
Il suffit de bien dégraisser le cône morse , éventuellement faire un trait de craie!

Pas besoin d'étau : deux tasseaux pour pris dans la même "barre" que celui à rainurer

Voir la pièce jointe 379311

Deux autres pour empêcher que ça se soulève (mettre une épaisseur de papier ou bristol pour garder un peu de jeu - les traits rouges)
Fixer la plaque du dessous (le mieux c'est une chute de mélaminé) sur la table de la perceuse

Mettre une butée pour ne pas "bouffer la cote" à chaque bout de la rainure (petit serre joint ou un clou ...)

Et y aller progressivement par exemple fraise de 10 , profondeur de passe : 2 mm devrait passer facilement, moins si tu préfères
Il faudra aussi pouvoir bloquer la broche en hauteur...
vitesse maxi de rotation !

Merci pour cette explication que je n'avais pas encore vue, mais un proche m'a conseiller une défonceuse entre temps, que j'ai acheter, est c'est top :)
 
B

boisix

Apprenti
Je peux même faire de jolies bordure avec ma défonceuse :


180208061443623712.jpg
 
B

boisix

Apprenti
Oui une fraise avec un roulement sur la pointe , mais j'ai du bouger un peut à certains endroits
 
H

Hubert86

Compagnon
T'as pas du lire tout, car je t'ai demandé pourquoi pas une défonceuse? surtout que sur le net y a pas mal de demo, Vu le prix d'une défonceuse, de plus c'est fait pour.
 

Sujets similaires

J
Réponses
43
Affichages
6 100
durasup
D
J
Réponses
13
Affichages
3 031
Samifred
S
F
Réponses
10
Affichages
3 857
Ange_blond
Ange_blond
J
Réponses
8
Affichages
3 183
jami92
J
A
Réponses
33
Affichages
8 497
Samsara
S
Haut