Débutant : découper et percer du métal avec précision

  • Auteur de la discussion paganoni
  • Date de début
P
paganoni
Nouveau
5 Avr 2013
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je tente ma chance...

Je suis totalement débutant et mon objectif est de travailler du métal de récupération (vieux phare de moto, tubes, plaques, ustensiles divers) dans un esprit créatif et expérimental mais aussi de réaliser de petits chassis alu pour mes réalisations electro/informatiques (arduino, raspberry, capteurs). C'est totalement du hobby...

Au minimum je veux pouvoir :
- percer
- découper

1) Je dispose d'un espace restreint (un bureau ikea, suis en appartement donc pas d'atelier dédié).
2) Je ne souhaite pas percer ou découper à la main (outil en main) mais plutôt avec un minimum de guidage pour un travail plus précis

Pour ce qui est de percer, je vais acquérir cette perceuse à colonne, elle est dans mon budget, pas trop encombrante et semble de qualité suffisante : https://www.amazon.fr/Proxxon-28128...d=1480617076&sr=8-7&keywords=perceuse+colonne

Par contre pour ce qui concerne la découpe, je galère à comprendre comment m'y prendre pour découper de l'acier ou de l'aluminium jusqu'à 5mm selon des angles précis.

Je compte acquérir une disqueuse Bosch 125mm, j'ai bien trouvé de nombreux supports pour disqueuse qui permettent de réaliser des coupes droites mais rien pour ce qui est des découpes selon un angle précis (45° par ex.). Je souhaite pouvoir découper en respectant un angle soit à plat, soit sur la tranche (ce dernier point est peut être moins important)

Pour la découpe j'ai un budget de 100/150€ - Avez vous quelques infos qui pourraient m'éclairer ? Peut être qu'il existe des moyens simples ou astuces ?

Merci d'avance !
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
99
l'utilisation de la disqueuse en appartement n'est pas vraiment conseillée, as-tu déjà utilisé ce type de matériel ?
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
+1 avec zekill, une disqueuse en appartement, les voisins vont pas aimer du tout et s'il y a une ménagère, elle n"appréciera pas la poussière et la limaille qui va être projetée un peu de partout.
Et puis la précision de la découpe laisse à désirer.
Pour ma part, à cette épaisseur je coupe à la scie à métaux, je suis également en appartement mais j'ai la chance d'avoir une pièce "à moi" où je peux bricoler.
Bernard.
 
Haut